Transmettre la foi aux nouvelles générations est la première mission de chaque communauté paroissiale
Actualité
27 septembre 2023
Partager
Ordinations diaconales 2023
C’est avec une grande joie que nous vous annonçons les ordinations diaconales de Jérôme, Jean-Luc, Alexandre, Cyrille, Vincent et Rock, qui se dérouleront le :
Dimanche 8 octobre 2023 à 15H30 en la cathédrale-basilique de Meaux.
Ils seront ordonnés diacres permanents au service de notre diocèse lors d’une messe présidée par S.E. Mgr Jean-Yves Nahmias.
Ce sacrement marque une étape importante dans leur parcours spirituel et leur engagement au service de l’Église. Il exprime un véritable don de soi et une réponse à l’appel de Dieu. Par leur ordination, les futurs diacres permanents manifesteront leur volonté de servir le peuple de Dieu en se consacrant à l’évangélisation, à l’accompagnement des fidèles, à la célébration des sacrements et à la charité envers les plus démunis.
Vous êtes chaleureusement invités à participer à cette célébration exceptionnelle pour soutenir nos six futurs diacres permanents. Votre présence et votre prière témoigneront de l’importance de cette étape fondamentale dans leur vie.
Ces ordinations diaconales sont également une occasion pour toute la communauté chrétienne de se rassembler, de rendre grâce pour ces nouvelles vocations et de prier pour que le Seigneur les entoure de sa grâce.
Que cet événement soit une source d’inspiration pour tous et qu’il ouvre des horizons de service et de charité pour chacun d’entre nous.
Quelques jours après l’annonciation. Deux femmes s’étreignent, l’une et l’autre, enceintes. Pour l’une c’est visible, pour l’autre cela va le devenir. Leur point commun, c’est de porter un enfant, contre toute attente ; l’une dans sa vieillesse, l’autre dû à l’intervention de l’Esprit Saint. Il y a de l’extraordinaire dans cette scène. C’est Dieu qui ici, bien que non vu, est pourtant l’acteur essentiel.
Cathédrale Saint Pierre de TROYES (10) Chapelle 1, baie 0 : enfance du Christ et Dormition de la Vierge photo HI détail
Que nous est-il dit par le visuel de cette scène ? Dans la porte de la petite bâtisse, sur la gauche, un voile est noué. Quelque chose est en train de se dévoiler. Par la plante, présente sur la droite, le fruit des entrailles en Marie, se développe. Période intermédiaire : après les annonces de naissance à venir : « il sera grand devant le Seigneur » - « il sera grand », et avant : « elle mit au monde un fils » - « elle accoucha de son fils premier né ».
Cathédrale Saint Pierre de TROYES (10) Chapelle 1, baie 0 : enfance du Christ et Dormition de la Vierge photo HI détailCathédrale Saint Pierre de TROYES (10) Chapelle 1, baie 0 : enfance du Christ et Dormition de la Vierge photo HI détail
Pour ces deux femmes, lors de leur visitation, se dévoile l’extraordinaire. Alors que l’ange vient de faire connaitre à Marie le nom de Celui qu’elle porte, Elisabeth sait déjà donner l’identité de Celui que porte Marie. Et celui qui aide à cette reconnaissance, c’est celui qu’elle porte, elle, Elisabeth : en elle, sous l’influence de l’Esprit Saint, il trésaille d’allégresse celui qui est à venir en avant de Celui que porte Marie. L’ancienne alliance se clôt, la nouvelle alliance s’ouvre : elle sera sous l’influence de l’Esprit de Dieu, lui, déjà au départ de la conception de Jésus en Marie, tout comme à l’origine du tressaillement de joie de Jean Baptiste.
Ici, histoire sans parole. Pas de bulle pour nous dire, mais des gestes à voir. Ces deux femmes sont sous une arcade, devant une construction. Peut être Jérusalem puisque Zacharie y était prêtre ! Les murailles et les tours peuvent suggérer le déplacement que Marie vient d’effectuer vers la ville, résidence d’Elisabeth. Ces deux femmes sont sur un pied d’égalité, de plain pied, l’une et l’autre sur le sol : elles sont du même monde. Les voici joue contre joue. Le visage d’Elisabeth a les traits plus marqués comme il convient pour dire le grand âge d’une femme. Marie, yeux plongés dans le regard de sa cousine, s’apprête à chanter l’émerveillement qui est le sien, à l’égard de Dieu :
mon âme exalte le Seigneur
Et surtout il y a les bras, des bras qui enserrent l’une à l’autre, des bras qui protègent les ventres maternels, car c’est là que sont à l’abri et grandissent les fruits de l’Esprit Saint.
Ces deux femmes sont du même monde, il n’y a aucune séparation entre elles. Toutes les deux attendent la naissance d’un enfant qui jouera, chacun à sa place, l’un par rapport à l’autre, un rôle important dans l’histoire de l’humanité : Dieu vient visiter son peuple : il prend les choses en main.
Par son message, il vient d’annoncer sa venue imminente : les mains vont bientôt s’ouvrir.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
texte : Père Henri Imbert pour le diocèse de Meaux
Dimanche 28 janvier 2024, jour de la Sainte Bathilde, près de 500 personnes ont répondu présentes à l'invitation de Mgr Jean-Yves Nahmias et du Père Hubert Louvet, curé du Pôle, à l'occasion de la bénédiction du terrain où sera construite l'église Sainte-Bathilde.
C'était un moment historique, symbolique et surtout très attendu pour le diocèse et les fidèles du Pôle Missionnaire de Chelles. En présence des prêtres, diacres et consacrés du pôle, des élus du territoire et de nombreux paroissiens venus de Chelles et des paroisses voisines, Mgr Jean-Yves Nahmias a parcouru le terrain pour le bénir. Auparavant, il avait rappelé les origines de ce projet et les liens avec la reine des Francs devenue Sainte.
"Bâtir une église est un acte de foi. Pendant de nombreuses années, vous en avez ressenti le besoin pour partager le message du Christ, dans ce pôle missionnaire et au sein de cette ville imprégnée d'histoire chrétienne. Sainte Bathilde a édifié une abbaye et a diffusé le message d'amour et de charité à un large public. Aujourd'hui, nous suivons son exemple en continuant cette œuvre de construction pour les générations futures".
À la suite de cette bénédiction, la communauté catholique s'est rassemblée dans le gymnase du lycée Gasnier-Guy Sainte-Bathilde pour célébrer la traditionnelle messe des pains de la Sainte Bathilde. En mémoire des œuvres de charité de la sainte, des pains ont été bénis puis distribués.
Puis, la messe, présidée par Mgr Nahmias a été concélébrée par les prêtres et les diacres du pôle. À la fin de la célébration, des remerciements ont été adressé à tous les donateurs partenaires de la construction et les Chantiers du Cardinal, ont présenté leur activité de collecte et de soutien.
Les 500 fidèles ont ensuite partagé un moment festif autour d'un grand repas et pu voir la maquette de l'église exposée l'après-midi.
Plus d'informations sur le projet sur le site web.
Prière des grands Projets
Seigneur, Nous te rendons grâce pour les églises bâties par nos aînés dans lesquelles nos communautés peuvent se rassembler aujourd’hui. Tu nous appelles à poursuivre la mission en construisant des églises et un établissement scolaire. Donne-nous de savoir anticiper les besoins missionnaires des futures générations. Accorde-nous la force et la persévérance nécessaires pour surmonter les défis qui pourraient se présenter. Ouvre nos cœurs pour que nous demeurions des bâtisseurs de paix, de fraternité et d’espérance. Esprit Saint, envoie ton souffle sur les personnes qui viendront dans ces futures constructions pour qu’elles grandissent dans l’unité et l’amour. Que la pierre angulaire de ces constructions, pour le diocèse de Meaux, demeure le Christ lui-même. Sainte Bathilde, saint Colomban priez pour nous !
+ Mgr Jean-Yves Nahmias Évêque de Meaux 18 décembre 2023