Partager

Notre actualité

Fête de saint-Bathilde à Chelles

Posté le 27 janvier 2026
· par Service communication

Dimanche 25 janvier, en l’église Saint-André à Chelles était fêté sainte Bathilde.

Chelles, le 25 janvier 2026

Fête de sainte Bathilde

Dimanche 25 janvier, en l’église Saint-André à Chelles était fêté sainte Bathilde.

Bathilde rénove et fonde plusieurs abbayes : Chelles, Corbie et Jumièges. Imprégnée de l’esprit de saint Colomban, elle fait appel à des communautés issues de la mouvance irlandaise : Luxeuil et Fontenelle, Faremoutiers et Jouarre.

Pendant la messe a été béni les traditionnelles petits pains en mémoire de la « donnée sainte Bathilde » une aumône instituée en 1402 par l’abbesse Agnès de Neuville pour répondre au dénuement des campagnes.

L’an prochain, la fête de sainte Bathilde aura lieu dans l’Église-sanctuaire, avenue de la Résistance. Vous pouvez contribuer à la construction en faisant un don.

Père Maurice Rondeau avec les collégiens dans le parc de Sainte Marie. crédit diocèse de Meaux

1 Église-sanctuaire Sainte-Bathilde

L’église Sainte-Bathilde, dont la première pierre a été bénie par l’évêque de Meaux, se distinguera par son architecture sobre et lumineuse, son clocher emblématique, et son parvis accueillant. Elle pourra accueillir jusqu’à 650 personnes, et comprendra également des salles paroissiales pour les activités pastorales et culturelles. Prévue pour être livrée en 2026, elle sera un signe fort de présence chrétienne et un nouveau souffle pour l’Église en Seine-et-Marne.

2 Fête de sainte Bathilde, le 25 janvier 2026

Fête de sainte Bathilde en l'église Saint-André à Chelles

Nos autres articles