Actualité

23 décembre 2023

Partager

Des Nouveaux locaux plus grands pour la paroisse : Inauguration de la nouvelle Maison paroissiale de Notre Dame du Val à Bussy St Georges

Ce samedi 23 décembre 2023, Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux, entouré du curé, le Père Dominique Fontaine, des prêtres du pôle et de la communauté de fidèles, a inauguré la nouvelle Maison paroissiale de l’église Notre Dame du Val de Bussy St Georges .

Construit il y a 25 ans, les locaux de la paroisse ne permettaient plus d’accueillir toutes les activités pastorales dans des conditions satisfaisantes. Le dynamisme de l’Eglise catholique au Val de Bussy imposait de réadapter les locaux. C’est pour répondre à cette attente que la communauté de fidèles s’est mobilisée avec le soutien de tout le diocèse du diocèse et de différents partenaires.

Aujourd’hui, après un an de travaux, la surface des locaux ont doublé ce qui permet d’accueillir dans des conditions optimales tous les enfants, jeunes et adultes qui demandent des sacrements, font partie de mouvements ou d’œuvres caritatives.

Le chantier a coûté 2,4 millions d’euros. Le financement a notamment été soutenu grâce à la mobilisation énergique des paroissiens, du diocèse de Meaux, des Chantiers du Cardinal, de la Fondation du Clergé et d’un fonds interministériel spécifique pour la sécurisation des lieux sensibles.

Cette cérémonie joyeuse, qui a été organisée à l’occasion des 25 ans de l’église Notre Dame du Val de Bussy St Georges, a eu lieu en présence de nombreux paroissiens et des représentants des différents cultes de l’Esplanade des Religions et des Cultures. La vitalité de cette paroisse jeune, dynamique et ouverte à toutes les cultures s’est exprimée ensuite par des animations et des visites guidées pour les nombreuses personnes présentes.

Autres

Articles

Belle rentrée, pleine d’élans et de rencontres
29 août

Belle rentrée, pleine d’élans et de rencontres

Chers amis,

« Chers jeunes, Jésus est l’ami qui nous accompagne toujours dans la formation de notre conscience. Si vous voulez vraiment rencontrer le Seigneur ressuscité, écoutez sa parole qui est l’Évangile du salut. Réfléchissez à votre façon de vivre et recherchez la justice afin de construire un monde plus humain. »

Ces paroles, prononcées par le Saint Père lors de la veillée de clôture du Jubilé des jeunes le 2 août dernier, ont touché bien des cœurs. Cette soirée, point culminant d’une semaine forte en émotions, a rassemblé des milliers de jeunes pèlerins venus du monde entier. Dans une atmosphère priante et joyeuse, ils ont veillé, chanté, prié. Entouré de près de 450 évêques et de 700 prêtres, le pape Léon XIV a dialogué et prié avec eux.

J’ai eu la chance d’accompagner le groupe des jeunes de notre diocèse. Quelle joie de les voir si vivants, si enthousiastes, si profondément habités par la foi ! Oui, notre jeunesse est belle, généreuse, pleine d’élan et d’espérance.

À peine rentrés de Rome, certains d’entre eux ont enchaîné avec le Pélé VTT. Durant plusieurs jours, des collégiens, entourés d’aînés, ont sillonné les routes de notre diocèse, vivant une véritable aventure humaine et spirituelle. La présence du Christ s’est fait sentir dans l’effort, la prière et la fraternité.

Au terme de cet été si riche je remercie les jeunes pour leur foi contagieuse. Merci aussi à vous tous qui les accompagnez, les enseignez, les écoutez, les portez dans la prière : prêtres, diacres, religieux, catéchistes, animateurs, parents, bénévoles… Vous êtes de précieux témoins, et vous contribuez chaque jour à faire grandir une Église vivante.

Le pape Léon XIV, a rappelé aux jeunes catéchumènes le 29 juillet :
« Vous êtes appelés à partager votre expérience de foi avec les autres, en témoignant de l’amour du Christ et en devenant des disciples missionnaires. » C’est aussi à chacun de nous que ces mots s’adressent. Ils nous encouragent à transmettre, avec simplicité et joie, ce que nous avons reçu.

Souvenons-nous : si un million de jeunes se sont retrouvés à Rome, c’est aussi grâce à la fidélité de celles et ceux qui, avant eux, ont su les éveiller à la foi. Aujourd’hui, c’est à notre tour d’ouvrir la voie.

Alors que commence cette nouvelle année pastorale, je vous souhaite une belle rentrée, pleine d’élans et de rencontres. Un mot tout particulier de bienvenue aux nouveaux paroissiens qui rejoignent nos communautés, et aux prêtres récemment arrivés dans le diocèse.

Dans cette lettre de rentrée, vous trouverez les prochains rendez-vous qui jalonneront notre chemin missionnaire. J’espère qu’ils nourriront notre désir de marcher ensemble à la suite du Christ, dans la confiance et dans la joie.

Calendrier 2025-2026

Pèlerinage diocésain à la cathédrale métropolitaine Notre-Dame de Paris

  • Samedi 6 septembre 2025

Anniversaire 850 ans de la cathédrale de septembre 2025 à septembre à 2026

  • Ouverture de cette année anniversaire lors des journées du patrimoine des 20-21 septembre 2025

Pèlerinage à Notre-Dame de Pitié à Verdelot

  • Dimanche 21 septembre 2025

Messe de rentrée de l’Enseignement Catholique

  • Mercredi 10 septembre 2025 à Fontainebleau

Pèlerinage à Notre-Dame du Chêne à Preuilly

  • Dimanche 28 septembre 2025

Recollection des diacres

  • Samedi 4 octobre 2025 à Grisy-Suisnes

Ordinations diaconales à la cathédrale

  • Dimanche 5 octobre 2025 à 15h30 à la cathédrale

Pèlerinage fraternel de rentrée à Lisieux pour les prêtres

  • Mercredi 8 et jeudi 9 octobre 2025

Journée des personnes faisant de l’accompagnement spirituel

  • Samedi 15 novembre 2025 de 9h30 à 12h00 à Grisy-Suisnes

Rassemblement diocésain des 6e-5e

  • Dimanche 23 novembre 2025 Solennité du Christ-Roi. Rassemblement diocésain des collégiens de 6e-5e à Melun

Retraite sacerdotale au monastère Notre-Dame de la Pierre-qui-Vire

  • Du dimanche 30 novembre soir au samedi 6 décembre2025 après le déjeuner
    prédicateur : père Jacques Enjalbert S.J.
    Inscription auprès de Ségolène Delahousse secretariatvg@catho77.fr

Solennité de l’Immaculée Conception à la cathédrale avec l’Enseignement Catholique

  • Lundi 8 décembre 2025 célébration de l’Immaculée Conception à la cathédrale avec l’Enseignement Catholique

Fête patronale du diocèse : Saint Etienne

  • Messe à la cathédrale le vendredi 26 décembre 2025 à 11h00

Session curés et vicaires

  • Mercredi 4 et jeudi 5 février 2026 à Notre-Dame de l’Ouÿe

Appel décisif des catéchumènes jeunes

  • Samedi 14 février 2026 célébration à la cathédrale

Appel décisif des catéchumènes adultes

  • Samedi 21 février 2026 à la cathédrale

Journée des prêtres et Messe chrismale

  • Mercredi 1er avril 2026 (déjeuner + après-midi + dîner) 20h00 messe à la cathédrale

Frat à Jambville à la Pentecôte

  • Du vendredi 22 au lundi 25 mai 2026 Rassemblement du Fraternel à Jambville pour les 4ème-3ème

Confirmation des adultes à la cathédrale

  • Samedi 23 mai 2026 Vigile de Pentecôte à la cathédrale

Pèlerinage saint Mathurin

  • Lundi 25 mai 2026 à Larchant

Ordinations diaconales et sacerdotales à la cathédrale

  • Dimanche 21 juin 2026 à 15h30

Pèlerinage à Lourdes 2026

  • Départ 5 juillet soir au 11 juillet matin retour Seine-et-Marne

Rencontre des curés des Pôles Missionnaires

  • Session de rentrée des curés du 15 septembre fin d’après-midi au 17 septembre après-midi 2025 à Avon 
  • Jeudi 22 janvier 2026 de 9h00 à 14h00 (messe et repas), lieu à définir
  • Mercredi 17 juin 2026 de 14h30 à 16h30 suivi à 17h00 de l’AG de l’ADM (À confirmer) à ste Marie

Rencontre des Fidei Donum

  • Du dimanche 28 septembre 18h00 au 29 septembre 2025 à 17h00
  • Du dimanche 18 janvier 18h00 au lundi 19 janvier 2026 à 17h00
  • Du dimanche 10 mai au lundi 11 mai 2026 à 17h00

Sessions du conseil épiscopal

  •  2 au 4 septembre 2025 session à Poligny
  •  10 au 12 février 2026 session à Avon
  •  19 au 21 mai 2026 à session Jouarre
23 novembre, fête de Saint Colomban
22 novembre

23 novembre, fête de Saint Colomban

A l’occasion de la fête de la saint Colomban, replongeons dans l’histoire de ce moine irlandais du VIe siècle, qui a été un des artisans de l’Europe chrétienne.

Né en Irlande, il devient moine mais regroupe très vite autour de lui une communauté pour porter la bonne nouvelle à tous les peuples. Il sillonne l’Angleterre avant de prendre la mer pour la France. Arrivé à Saint-Coulomb près de Saint-Malo, il traverse la France par Rouen puis passe par Chelles et non loin de Serris pour rejoindre Reims et finalement Annegray. Pèlerin infatigable, il évangélise la France, l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche et l’Italie. Humaniste et visionnaire, il est un des premiers à entrevoir l’Europe comme entité politique. Robert Schuman, fondateur de l’Europe actuelle considérait même saint Colomban comme un des « Pères de l’Europe ».

C’est en référence à ce moine que le diocèse de Meaux a souhaité baptiser son projet « Saint-Colomban ». Ce vaste programme poursuit l’œuvre de ce moine par la construction d’une église, d’une école et d’un centre culturel à Serris. Comme l’a fait saint Colomban, le projet a pour but d’annoncer l’Evangile et de répondre aux besoins des populations là où elle se trouvent.

Pour en savoir plus sur le projet Saint-Colomban : https://www.desracinesversleciel.fr/eglise-saint-colomban/

Projet de loi sur la fin de vie
11 avril

Projet de loi sur la fin de vie

Mise en place par la CEF d’un porte-parolat dédié de quatre évêques

Ce mercredi 10 avril a été présenté en Conseil des ministres le projet de loi du Gouvernement sur la fin de vie, qui ouvrirait la voie, pour la première fois en France, à une possible légalisation du suicide assisté et de l’euthanasie.