Actualité

2 novembre 2023

Partager

« PARDON ? » samedi 25 novembre

Un récit autobiographique de Laurent MARTINEZ, mis en scène par Olivier WENDELL-DOUGLAS.

Dans le cadre de la prévention contre les abus sexuels dans l’Eglise, cette pièce de théâtre ( durée 1H5 mn) sera jouée le samedi 25 novembre 2023 à 20H30 au centre Notre Dame des Roses à GRISY-SUISNES.

Cette pièce de théâtre retrace le chemin de guérison d’un homme victime d’abus sexuel de la part d’un prêtre quand il était enfant, elle sera suivie d’un débat avec l’auteur et les acteurs en présence de Monseigneur Jean Yves NAHMIAS.
Public : Lycéens et adultes
Tarif : 15€

Réservation conseillée : centrenotredamedesroses@gmail.com 

De la part de « La Cellule écoute », « le service diocésain de la catéchèse », « le service jeune », « la pastorale de l’enseignement catholique ».

Autres

Articles

Ordinations diaconales 2023
27 septembre

Ordinations diaconales 2023

C’est avec une grande joie que nous vous annonçons les ordinations diaconales de Jérôme, Jean-Luc, Alexandre, Cyrille, Vincent et Rock, qui se dérouleront le :

Dimanche 8 octobre 2023 à 15H30 en la cathédrale-basilique de Meaux.

Ils seront ordonnés diacres permanents au service de notre diocèse lors d’une messe présidée par S.E. Mgr Jean-Yves Nahmias.

Ce sacrement marque une étape importante dans leur parcours spirituel et leur engagement au service de l’Église. Il exprime un véritable don de soi et une réponse à l’appel de Dieu. Par leur ordination, les futurs diacres permanents manifesteront leur volonté de servir le peuple de Dieu en se consacrant à l’évangélisation, à l’accompagnement des fidèles, à la célébration des sacrements et à la charité envers les plus démunis.

Vous êtes chaleureusement invités à participer à cette célébration exceptionnelle pour soutenir nos six futurs diacres permanents. Votre présence et votre prière témoigneront de l'importance de cette étape fondamentale dans leur vie.

Ces ordinations diaconales sont également une occasion pour toute la communauté chrétienne de se rassembler, de rendre grâce pour ces nouvelles vocations et de prier pour que le Seigneur les entoure de sa grâce.

Que cet événement soit une source d'inspiration pour tous et qu'il ouvre des horizons de service et de charité pour chacun d'entre nous.

[Laudato Si’ en action] L’engagement du Père José Antonini
13 décembre

[Laudato Si’ en action] L’engagement du Père José Antonini

P. José Antonini, curé du Pôle Missionnaire de Fontainebleau, nous parle de Laudato Si’.

P. José, quel regard portez-vous sur l’encyclique Laudato Si ?

Cette encyclique est un cri prophétique ! Elle est un cri pour la protection de la planète, notre maison commune et ce cri, il est urgent de l’entendre ; sinon, nous allons au-devant d’une catastrophe. C’est pourquoi ce texte s’adresse à l’ensemble de l’humanité et non seulement aux chrétiens catholiques. Il nous interpelle chacun, là où l’on est : « Et toi… ? »
Dans Laudato Si’, François nous donne une vision globale de l’homme et de la création. L’homme est co-créateur, il est un élément de la création, comme la nature et les animaux. Mais il est à l’image de Dieu, et sa mission est de refléter le Créateur dans la création, et non de l’écraser ou de l’exploiter. Nous voyons la création mise à mal par une surconsommation effrénée, par le fait que l’économie a pris le pas sur la Vie. L’Encyclique nous aide à avoir une vision générale sur cette situation, et sur notre responsabilité vis-à-vis les générations futures. C’est très sérieux.

Comment mobiliser les chrétiens sur ce sujet ?

Par tous les moyens possibles ! Non par de grands discours, mais par des actions concrètes qui sensibilisent à la dimension de l’écologie intégrale, à son enjeu. A Fontainebleau par exemple, nous avons opté pour le remplacement des ampoules de l’église et de nos locaux pour consommer moins, le remplacement des lumignons par des bougies végétales, la réduction de l’impression papier, le partenariat avec une société pour le traitement du papier, avec un jeune couple d’agriculteurs de Forges ; à Avon, l’association du Bois-Fleuri est très sensibilisée à la cause de l’écologie et a même rédigé une « charte écologique ».
Nous continuons à faire des choix réfléchis pour aller dans le sens que propose le pape François, et surtout à les expliquer. Nous avons choisi de faire la messe de rentrée dans la forêt. Cela nous a obligé à nous poser beaucoup de questions : limiter le bruit pour ne pas déranger les animaux, donc changer de sono ; respecter les plantes, les insectes, ne rien jeter et au contraire ramasser ce qui pourrait abîmer le lieu. La forêt nous accueille, nous sommes ses hôtes et devons la respecter ! A cette occasion, nous faisons un circuit de découverte. C’est étonnant de voir comme les gens sont intéressés, bienveillants, désireux d’aller plus loin.
Peu à peu, on voit une évolution, une prise de conscience qui s’opère.

Comment envisagez-vous la suite ?

Il faut une conversion radicale ! Notre génération a vécu dans le « progrès », la surconsommation, sans conscience des conséquences que cela entraine pour les trois quarts des habitants de la planète. Or, tout est lié. Ma consommation contribue à entretenir une guerre au Congo, région qui regorge de ressources minières. Ne pas respecter la création, c’est créer des dérèglements non seulement climatiques, mais humains. Nous avons besoin d’une vision d’ensemble, d’une prise de conscience générale, car on ne peut plus laisser l’humanité souffrir ainsi. Pour l’Afrique, je suis inquiet… Chacun doit prendre sa part là où il est.

Avez-vous des conseils à donner ? des lectures à recommander ?

Non pas la lecture d’un livre, mais plutôt une attitude : allez voir, cherchez, regardez, écoutez, sortez, rencontrez des gens simples, qui ont une expérience à raconter, à transmettre. Ils vous feront découvrir des choses fondamentales : celles qui permettront à chacun de comprendre le cri de Laudato Si’. Et d’y répondre.

L’équipe de veille Laudato Si 77
laudatosi@catho77.fr