Cellule d’accueil des victimes d’abus sexuels commis par des membres de l’Église
Parmi les outils de prévention de la pédocriminalité et d’accompagnement des victimes d’actes de pédocriminalité qui seraient commis dans le cadre des activités ecclésiales, le diocèse de Meaux instaure une cellule d’accueil des victimes d’abus sexuels commis par des acteurs pastoraux.
Contacts
Vous souhaitez contacter la cellule d’accueil des victimes d’abus sexuels commis par des acteurs pastoraux du diocèse de Meaux :
Contactez-nous :
ecoute-conseil@catho77.fr
Vous souhaitez contacter la cellule permanente de lutte contre la pédocriminalité de la Conférence des Evêques de France :
Les actions du diocèse pour la lutte contre les abus sexuels.
Résolution contre les violences et agressions sexuelles sur mineurs et personnes vulnérables. Que fait le diocèse de Meaux ?
Cette année 2024, l’accent a été mis sur la formation, avec toujours le souci de poursuivre la sensibilisation du plus grand nombre.
1/ E-formation stop-abus accessible depuis janvier 2023
Accessible depuis fin janvier, cette formation est obligatoire pour tous les acteurs auprès de mineurs ou de personnes vulnérables, qu’ils soient prêtres, religieux ou laïcs, salariés ou bénévoles, intervenants réguliers ou ponctuels.
En octobre 2024, 1 467 personnes du diocèse de Meaux ont validé avec succès la e-formation
« Stop-Abus Protéger l’enfance » et une centaine d’autres étaient en train de la faire.
Cette formation en ligne a été élaborée par le diocèse de Paris avec qui nous avons un protocole d’accord comme une vingtaine d’autres diocèses en France.
Certaines paroisses proposent de faire cette e-formation en groupe : les participants s’inscrivent au préalable, visionnent les vidéos et échangent sur les quizz ensemble, chacun les remplissant sur son téléphone ou son portable pour obtenir son certificat personnel.
2/ Suite en présentiel à partir d’étude de cas concrets
L’objectif de cette suite est d’ancrer les bons réflexes à avoir dans une situation concrète. Elle a été organisée deux fois en octobre pour l’ensemble du diocèse, en particulier pour les responsables qui vont à leur tour former les personnes concernées sur leur paroisse :
– Rencontre du 12 octobre à Bussy (12 personnes formées)
– Rencontre du 17 octobre à Melun (10 personnes formées)
D’autres rencontres seront proposées car tous les pôles missionnaires n’étaient pas représentés.
Mission et Fonctionnement
Écouter pour accompagner aujourd’hui et éviter demain les victimes d’abus sexuels
Face aux souffrances des victimes d’abus sexuels commis par des acteurs pastoraux (prêtres, diacres, laïcs), il est de notre responsabilité de prévenir, d’écouter et de conseiller. Telle est la mission confiée à la cellule d’écoute-conseil nommée par Monseigneur Jean-Yves NAHMIAS.
Cette cellule, instituée par l’évêque et sous sa responsabilité, est composée de plusieurs professionnels issus du monde de l’éducation, de la santé et d’un prêtre pour accueillir et écouter des victimes d’abus sexuels ainsi que leur famille. L’objectif est de permettre à tous d’y trouver un accueil et une écoute attentive pour conduire à une orientation adaptée. Elle est également là pour conseiller et soutenir les acteurs de la Pastorale lors de procédures officielles.
Le Vatican a rendu publique jeudi 9 mai 2019 une lettre apostolique en forme de Motu Proprio, « vos estis lux mundi » sur les dispositions concernant la lutte contre les abus sexuels .
Kit diocésain pour la bientraitance et la protection des mineurs et des personnes vulnérables
E-formation
Des outils de formation à destination des acteurs engagés auprès des mineurs. Cette formation consacrée à la prévention des abus sexuels sur mineurs s’adresse aux bénévoles, salariés, laïcs, prêtres et religieux en mission auprès des mineurs. Elle est accessible sur inscription par le responsable.
Signature de la charte nationale
Présentation du casier judiciaire
Fiches à destinations des parents – Associations Familiales Catholiques
Les Associations Familiales Catholiques (AFC), soucieuses d’aider les familles à s’épanouir et à rayonner, veillent aussi à la protection des enfants. À la suite du rapport de la CIASE, nous tenons à saluer le travail de vérité dans lequel s’est courageusement engagée l’Église et auquel nous souhaitons apporter notre contribution.
Ainsi, les AFC ont répondu à la « Lettre des évêques de France aux Catholiques sur la lutte contre la pédophilie » publiée en mars 2021 en élaborant des fiches à destination des parents afin de les aider à prévenir les abus sexuels dont leurs enfants pourraient être victimes.
La protection des enfants passe par l’écoute, le dialogue, le suivi de leurs comportements qui peuvent révéler des chocs émotionnels, et la prise urgente de décisions conservatoires si un enfant semble être victime d’un prédateur.
Les AFC sont un cadre d’engagement et d’entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la cité au service de la famille à la lumière de l’enseignement de l’Eglise Catholique. Elles agissent dans le cadre d’un protocole signé avec la CEF et sont un mouvement national reconnu d’utilité publique et agréé comme association de consommateurs et au titre de la représentation des usagers dans les établissements de santé. Elles ont comme missions de promouvoir la famille, représenter les familles et leur rendre service.
En Seine-et-Marne, les AFC sont implantées à Meaux, Melun, Fontainebleau et Provins et fortes de plus de 150 familles adhérentes, rendent de nombreux services aux familles (chantiers éducations, gardes d’enfants, bourses aux vêtements, formations).
Pour nous contacter : afcmeaux@yahoo.fr, contact@afc-melun.org, afcfontainebleau77@gmail.com, afcprovins@gmail.com
Foire aux questions :
Qu’en est-il lorsque ce sont les parents qui assurent la catéchèse à tour de rôle ?
Ils sont bien entendu concernés par ces mesures. Le responsable leur en parlera dès la rentrée de la catéchèse.
Ces mesures concernent elles les parents qui accompagnent lors d’une retraite, sortie, pèlerinage… ?
Oui, ces personnes sont également concernées. Suivre la formation est rapide et très intéressant, profitable pour tout adulte. Signer la charte et demander son casier judiciaire se fait rapidement.
Les accompagnateurs mineurs sont-ils concernés par ces mesures ?
Oui, les mineurs sont également concernés. La demande en ligne du casier judiciaire est à faire par les parents.
A qui les prêtres doivent-ils montrer leur casier judiciaire, remettre la charte signée et l’attestation de formation ?
Comme pour les laïcs, à leur responsable, c’est-à-dire leur curé, et pour les curés au vicaire général.
Comment les catéchistes peuvent-ils savoir que leur coordinateur et leur prêtre accompagnateur respectent eux aussi ces mesures ?
Le curé en est le garant et pourra rassurer les catéchistes qui ont des questions.