Legs / Donation / Assurance vie 

Les libéralités reçues par le diocèse de Meaux servent au financement de grands projets, par exemple la construction du sanctuaire Sainte-Bathilde à Chelles ou l’église et centre scolaire Saint-Colomban à Val d’Europe. 

Léguer à l’Eglise, c’est donner au diocèse les moyens matériels d’investir pour son avenir. 

Legs : Un legs est un don effectué par testament qui se réalise au décès du donateur. 

Tout le monde peut faire un legs à l’Église. Pour les personnes qui n’ont pas d’héritiers directs, il est possible de le faire sans défavoriser d’autres héritiers.  

Exemple : legs universel à un filleul/ legs avec charge 

Donation : une donation est un acte notarié qui, contrairement au legs, s’effectue du vivant du donateur. Le don d’un bien immobilier passe obligatoirement par un acte notarié.   

Faire une donation, c’est une manière de voir de son vivant le fruit de son don.  

Assurance-vie. Une assurance-vie est un outil d’épargne et de transmission du patrimoine.

En cas de décès de l’assuré, le capital épargné est reversé à un bénéficiaire désigné par le souscripteur du contrat. Vous pouvez désigner le diocèse de Meaux, 7 rue Notre-Dame 77100 Meaux, bénéficiaire de tout ou partie de votre contrat d’assurance-vie.  

Donation temporaire d’usufruit 

La DTU est une manière de soutenir l’Eglise grâce aux revenus de votre capital. Au lieu de vous dessaisir de l’entière propriété d’un bien comme dans une donation, vous pouvez conserver la nue-propriété et de ne donner, pour une durée déterminée, 3 ans au minimum, que le seul usufruit du bien (par exemple, des revenus locatifs ou des revenus de titres financiers).  

Un avantage pour le donateur est de sortir fiscalement, le temps de la donation, la valeur des biens et ses revenus. Une disposition utile pour des donateurs assujettis à l’impôt sur la fortune immobilière. 

 

chemin de croix Fbleau 2022