▮ CCFD - Terre Solidaire : Actualités  Mission du CCFD-Terre solidaire

Le CCFD-Terre solidaire
– finance 657 projets avec 454 organisations dans 63 pays du Sud et de l’Est. Ces projets, (agriculture familiale, économie solidaire, dérèglements climatiques...), sont mis en œuvre par des partenaires locaux qui ont choisi d’inventer des solutions pour maîtriser leur destin.
– Mène des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale pour changer le monde et se changer soi-même (par exemple, consommer mieux) car nous savons que le monde ne peut pas changer là-bas, si nous ne changeons pas ici.
– interpelle les décideurs politiques et économiques (par exemple sur les inégalités du commerce mondial, les dysfonctionnements de la finance internationale).

Se mobiliser contre la faim et pour le développement, c’est l’objectif des mouvements chré-tiens et services d’Église qui créent le CCFD-Terre Solidaire en 1961. Une association ouverte à tous, aux croyants de toutes confessions comme aux non-croyants.
Au service de l’Homme, de tous les hommes, le CCFD-Terre Solidaire s’illustre en soutenant le mouvement Solidarnosc en Pologne ou encore en étant la seule organisation catholique française engagée contre l’apartheid, en Afrique du Sud.
De tous les combats pour une économie au service de l’Homme, le CCFD-Terre Solidaire a participé à la création du commerce équitable en France. Dans le même esprit, il propose aux Français, dès 1983, des produits d’épargne solidaire.
Le CCFD-Terre Solidaire est reconnu et consulté : grande cause nationale en 1993, il est co-prix Nobel de la Paix en 1996 et obtient le statut spécial consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies.

Nos axes prioritaires
Se nourrir est un droit
Chaque peuple doit pouvoir choisir sa façon de subvenir à ses besoins alimentaires. C’est cela la souveraineté alimentaire et c’est au cœur de notre combat.
Se battre pour la paix
La paix est la condition du développement. Le CCFD-Terre Solidaire appuie des actions d’éducation à la non-violence et encourage la négociation.
Une économie au service de l’Homme
Inventeur de l’épargne solidaire et promoteur du commerce équitable en France, le CCFD-Terre Solidaire finance des projets d’entreprise porteurs de sens.
Migrations subies ou choisies ?
Solidaire des migrants, le CCFD-Terre Solidaire plaide pour leur reconnaissance, défend leurs droits et les aide à subvenir à leurs besoins.
Partager les richesses mondiales
Le CCFD-Terre Solidaire dénonce la corruption et le détournement des richesses issues des pays du Sud. Il fait entendre la voix des plus pauvres auprès des instances internationales.
Pour une égalité hommes femmes
Le CCFD-Terre Solidaire lutte contre la féminisation croissante de la pauvreté et encourage la re-présentation des femmes dans tous les espaces de décision.

 Contact

Présidente de la délégation diocésaine de Seine-et-Marne : Evelyne Lebault
Délégation diocésaine de Seine-et-Marne : 4, place Notre-Dame, 7700 Melun
Adresse postale  : 4, place Notre-Dame, Boîte postale 92, 77002 Melun Cedex
Ne pas hésiter à prendre rendez-vous : 01 64 52 52 29 et 06 71 73 20 70
Adresse courriel  : ccfd77@ccfd-terresolidaire.org

 Agenda
2017-10-14 Assemblée synodale plénière
Cathédrale de Meaux

2017-10-15 Messe anniversaire cté africaine
Eglise Notre Dame des Nations, Montereau / Surville

2017-10-22 Journée Mission Universelle
centre pastoral, 2 rue de l'Abbé Evrard,Nangis

2017-11-11 Rassemblement national Antilles - Guyane
Eglise St SUlpice , Paris

2017-11-19 Journée Mondiale des Pauvres : Dimanche 19 Novembre
Plusieurs lieux dans le diocése

2017-11-25 Rencontre diocésaine Pastorale des Migrants
centre pastoral, 2 rue de l'Abbé Evrard,Nangis

2018-01-14 Journée Mondiale du Migrant et duRéfugié
Plusieurs lieux dans le diocése

 Qui sommes nous ?

Première ONG française de développement fondée en 1961, le CCFD-Terre Solidaire est aux côtés de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre toutes les causes de la faim.
Reconnu d’utilité publique en 1984, le CCFD-Terre Solidaire s’appuie sur un réseau de 15 000 bénévoles présents dans 1 100 équipes locales des 99 délégations départementales. Ces bénévoles sont investis pour sensibiliser les Français à la solidarité internationale et à la citoyenneté mondiale.
Consultant auprès du Conseil économique et social des Nations-unies, il agit pour faire changer les politiques auprès des décideurs nationaux et internationaux vers plus de justice et de solidarité.
Portées par des valeurs chrétiennes, ces actions conjuguées permettent aujourd’hui de dire qu’un « autre monde est possible ». Mieux, qu’il existe déjà.

Pour plus d’informations :
http://ccfd-terresolidaire.org/qui-sommes-nous/rapports