▮ Pastorale des Migrants : Actualités
page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 19
Pastorale des Migrants : Paroles du mois de juillet 2019

Huit ans ont passé sur ce chemin escarpé : une belle randonnée sur un sentier d’humanité ! J’ai vécu ma mission au service de cette Pastorale des Migrants comme un appel à contempler quelque chose de notre humanité ici dans notre diocèse de Seine et Marne...

Pastorale des Migrants : Paroles du mois de juin 2019

Notre société moderne est très performante, exigeante et au confluent des idéologies mettant en cause la racine chrétienne de l’Europe. La proposition de la foi ne doit pas y faire figure de parent pauvre. Baptisés, clercs ou laïcs, la mission est l’affaire de tous. Un(e) permanent(e) en pastorale est celui (celle) qui travaille auprès de ses frères et sœurs pour les aider à vivre l’Évangile...

Pastorale des Migrants : Paroles du mois de mai 2019

Marie, femme de l’action, fais que nos mains et nos pieds aillent « en hâte » vers les autres, pour apporter la charité et l’amour de ton Fils Jésus, pour apporter, comme toi, dans le monde la lumière de l’Évangile.

Pastorale des Migrants : Paroles du mois d’avril 2019

La foi en Jésus-Christ, Fils de Dieu fait homme, en l’Esprit Saint, se traduit par la prise de conscience de leur présence en chacun de nos frères d’où qu’ils viennent. D’ailleurs, n’habitons-nous pas la même terre ?

Pastorale des Migrants : Paroles du mois de mars 2019

Notre unique obligation morale, c’est de déchiffrer en nous-mêmes de vastes clairières de paix et de les étendre de proche en proche, jusqu’à ce que cette paix irradie vers les autres (Etty Hillesum). Bon Carême à tous !


 Mission du service diocésain
  • Accompagner les Églises locales pour susciter et faire grandir au sein des communautés un esprit de communion tenant compte de la diversité des cultures de chacun.
  • Ouvrir des espaces conviviaux de rencontre et de dialogue
  • Réfléchir et construire la Mission en Église : Mettre en œuvre des liens avec d’autres mouvements et services d’Église et participer aux démarches diocésaines, régionales ou nationales.
  • Participer avec le Secours catholique et/ou d’autres collectifs, à l’accueil, à l’accompagnement et au "développement intégral" des personnes migrantes de toutes origines, de toutes cultures et religions.
  • Ouvrir des chemins de dialogue interculturel voire Interreligieux
  • Communiquer : Informer largement sur la mission, les activités de la Pastorale des Migrants et l’actualité.

Le service s’appuie sur le Service National de la Pastorale des Migrants : SNPM, et est en lien avec les Aumôneries Nationales. Il est membre de l’équipe de la Province Ile de France de la Pastorale des Migrants. Il est membre de la collégialité du CCFD-Terre Solidaire.

Le Service travaille en collaboration avec plusieurs autres mouvements et services du Diocèse : Pastorale de la Santé, Aumônerie Étudiante, Pastorale des Jeunes, Catéchèse, Coopération Missionnaire, Secours Catholique, Conférence St Vincent de Paul.

Le service diffuse, mensuellement, un article des nouvelles sur le Diocèse et tous les ans les outils d’animation de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR) proposés par le SNPM. 

Le service propose, à la demande des Pôles, des soirées réflexion ou films-débats et soutenir l’organisation de soirées interculturelles, de fêtes des peuples, de témoignages, ou de messes.

Lire plus ...
PDF - 914.2 ko
Mission


Nouvelle lettre de Mission du service National de la pastorale des Migrants : Nov 2015
|

PDF - 557.7 ko
Lettre de Mission 2015

|Cette lettre de mission confirme l’appartenance de cinq départements à ce grand service national : à côté des départements des gens du voyage, des artisans de la fête et forains, des marins et des bateliers, elle parle du département « des migrants et des réfugiés. |
Cliquez sur le logo pour ouvrir le document.



Encyclique "Erga migrantes caritas Christi"

Publiée en mai 2004, par le pape Jean-Paul II et approuvée le 1er mai 2005 par le pape Benoît XVI
« Les migrations offrent aux Églises locales l’occasion de vérifier leur catholicité, qui consiste non seulement à accueillir les différentes ethnies, mais surtout à réaliser leur communion. Dans l’Église, le pluralisme ethnique et culturel ne constitue pas un état de choses à tolérer parce que transitoire, c’est au contraire une dimension structurelle qui lui est propre. L’unité de l’Église n’est pas le fait d’une origine et d’une langue commune, mais de l’Esprit de Pentecôte qui, en réunissant en un seul Peuple des personnes de langues et de nations différentes, confère à tous la foi en un même Seigneur et appelle tous les hommes à la même espérance. »
Version Intégrale

 Contacter-nous !

Martine Morançais
Responsable du service diocésain
de la Pastorale des Migrants
Tel : 06 28 73 73 87
e-mail : pastoraledesmigrants@catho77.fr

 Agenda
 Sites amis  Qui sommes nous ?

Plaquette diocésaine "Pastorale des Migrants"

Cette plaquette vous permettra de mieux appréhender la mission du service de la pastorale des migrants et ses fondements dans la foi chrétienne. Elle vous donnera des pistes pour mieux accueillir l’autre dans toute sa différence, pour donner sa place à tout homme ou toute femme, quelle que soit son origine, sa culture ou sa spiritualité.

Lire l’Edito de Mgr J.Y. Nahmias :
PDF - 183.4 ko

Téléchargez les fiches en cliquant sur les différentes icônes :

PDF - 303.7 ko
Sommaire
Zip - 5.9 Mo
Les fiches
PDF - 322.8 ko
Bibliographie


Le bureau diocésain du service de la Pastorale des Migrants est constitué de :
- Martine Morançais Responsable (permanente à mi-temps)
- Père Jean-Baptiste Basaula, prêtre accompagnateur ; originaire du Congo RDC, Mitry Le Neuf
- Georges Grondin, Communauté Réunionnaise, Annet sur Marne
- Florent Mukombo, Communauté Africaine de Chelles
- Sahondra Viart, d’origine malgache, Claye-Souilly

Le référent du service est Mgr Jean-Yves Nahmias


Liste des responsables de communautés ou groupes :