Bienvenue à vous, journalistes de média généraliste ou spécialisé cherchant de l’information sur l’Eglise en Seine-et-Marne ou à entrer en contact avec un de ses représentants.
Bienvenue à vous membres du réseau des communicants du diocèse de Meaux.
Le mois dernier nous vous annoncions l’arrivée de Laurent Lurton comme nouveau délégué départemental.
Le Conseil d’administration du Secours Catholique vient de nommer Laurent Lurton au poste de Délégué départemental de Seine-et-Marne.
PRÊTRES ET DIACRES - Excardination d’un diacre, Nomination dans les pôles missionnaires
AUTRES DÉCISIONS DE L’ÉVÊQUE - Porte jubilaire dans les monastères et les maisons de religieuses contemplatives, Direction diocésaine de l’enseignement catholique, Attribution de la médaille de Saint-Etienne
INFORMATIONS - Ordination, Incardination et Nomination de diacres permanents
DÉCISIONS - Chapitre cathédrale, Nomination d’un nouvel économe, Nominations dans les services
INFORMATIONS - Ordination presbytérale, Départs au 31 août 2015, Arrivées au 1er septembre 2015, Changements d’affectation ou de statut, A dieu
DÉCISIONS - Nomination d’un nouvel économe, Nominations dans les pôles missionnaires, Nominations dans les services
Regroupement de secteurs pastoraux
Nominations dans les pôles missionnaires
Décision particulière
Nominations dans les services
Changements d’affectation ou de résidence
Renouvellement de mandat
Attribution de la médaille de Saint-Etienne
Incardination d’un prêtre
Institution de lecteurs-acolytes
Nominations dans les pôles missionnaires
Attribution de la médaille de Saint-Etienne
PRÊTRES, DIACRES ET LAÏCS - Ordination diaconale, Incardination et excardination, Mission auprès de l’évêque, Nominations dans les pôles missionnaires, Prorogations et nominations dans les services diocésains et auprès des mouvements, Prêtres étudiants.
DÉCISIONS DE L’ÉVÊQUE - Temps passé dans les offices et les missions, renouvellement du conseil de médiation.
Nominations - 22 juin 2014
Départs
Conseils de l’Evêque
Nominations - 1er septembre 2014
Attribution de la médaille de Saint-Etienne
Nominations de vicaires épiscopaux
Regroupement de paroisses
Nomination du recteur de la Cathédrale Saint-Etienne de Meaux
Nominations et prorogations de curés et responsables des pôles missionnaires
Nominations dans les paroisses et les pôles missionnaires
Attributions de la médaille de Saint-Etienne
Sur décision du Saint Siège et en raison des risques lié au coronavirus, la visite de Mgr Nahmias auprès du Pape prévue du 16 au 20 mars est suspendue.
Mgr Albert-Marie de Monléon, évêque émérite de Meaux, est décédé dans sa 83ème année, ce lundi 29 avril 2019.
Prier pour la France a souvent tenu une place particulière le 15 août pour les catholiques.
Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des Évêques de France, a lancé un appel à faire résonner les cloches des églises de France à l’occasion de la fête de l’Assomption.
Depuis quelques jours, en Seine-et-Marne, comme dans d’autres départements, des milliers d’habitants ont dû être évacués, hébergés chez des proches ou dans des gymnases. Des milliers d’autres vivent dans des conditions précaires, sans eau potable ni électricité.
Le texte très attendu du Pape François porte sur l’amour dans la famille. Objectif : aider les fidèles à vivre l’enseignement de l’Église sur la famille et faire ressentir aux couples en situation dite "irrégulière" qu’ils font entièrement partie de l’Eglise et qu’ils peuvent participer à la vie de la communauté. Pour le Pape François, il faut aller chercher les brebis qui se sont éloignées de l’Église qui n’a pas peur de rencontrer les gens tels qu’ils sont.
Quand le chœur d’une église est profané, qu’un sacrilège soit commis sur le Saint-Sacrement ou que le sang y coule, le droit canon stipule qu’il faut faire un acte de réparation : une cérémonie qui est détaillée dans le cérémonial des évêques.
Deux églises ont brûlés sans faire de victime dimanche matin à Fontainebleau et à Veneux-les-Sablons, en Seine-et-Marne.
Meaux, Lundi 11 janvier 2016 - L’église Saint-Louis de Fontainebleau a été victime, dans la nuit de samedi à dimanche, d’un incendie criminel, d’actes de vandalisme et d’une profanation.
Il y a une semaine et demi, Mgr Jean-Yves Nahmias, Evêque de Meaux a adressé à l’ensemble des catholiques de Seine-et-Marne un message nous invitant à poser un geste de Paix.
Communiqué de presse - Paris, le mercredi 30 septembre 2015
Meaux, le 26 août. - Du 23 au 28 août 2015, les séminaristes et jeunes hommes en démarche vocationnelle du diocèse de Meaux, accompagnés de Mgr Nahmias, du père Guillaume de Lisle (prêtre responsable des vocations) et du père Thierry Leroy (prêtre responsable des séminaristes), partent en pèlerinage à la découverte de Rome.
Comme plusieurs évêques de France, Mgr Jean-Yves Nahmias, Evêque de Meaux, appelle les fidèles de l’Église Catholique en Seine-et-Marne à prier le samedi 15 août prochain, lors de la fête de l’Assomption, pour les Chrétiens d’Orient persécutés à cause de leur foi.
La procession mariale qui partira de la cathédrale Saint Etienne de Meaux le vendredi 14 août à 20h30 marchera à cette intention.
Nous avons été récemment avertis par quelques prêtres et moniales de l’usurpation d’identité, par mail, de notre évêque Mgr Jean-Yves Nahmias.
Dans un texte intitulé « Choisis la vie », Mgr Jordan, archevêque de Reims, et Mgr Feillet, évêque auxiliaire, réagissent à l’arrêt de la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) au sujet de Vincent Lambert.
Depuis le 21 mai 2015, le nouveau site internet du diocèse de Meaux - Église catholique en Seine-et-Marne est en ligne. Entièrement repensé, il offre aux internautes une navigation plus complète et plus intuitive.
Le service de la catéchèse du diocèse de Meaux organise, comme chaque année, un quizz intergénérationnel via internet sur l’ensemble de la Seine-et-Marne. Cette année, les participants découvriront la Vie Consacrée sous ses différentes formes et engagements.
Le diocèse de Meaux s’associe à la journée de deuil national en hommage aux
victimes de l’attentat perpétré dans les locaux de l’hebdomadaire satirique Charlie
Hebdo et fera sonner le glas à la cathédrale Saint-Etienne aujourd’hui à midi.
Lundi 8 décembre 2014 – 10h30 – Cathédrale Saint-Etienne de Meaux
Plus de 1 400 personnes dont plusieurs délégations de jeunes de l’enseignement catholique, se sont réunies en la cathédrale Saint-Etienne, le lundi 8 décembre, pour célébrer la fête de l’Immaculée-Conception.
Lundi 8 décembre 2014 – 10h30 – Cathédrale Saint-Etienne de Meaux
En souvenir du voeu de Mgr Emmanuel Marbeau à la Vierge Marie en septembre 1914 alors que la ville de Meaux était gravement menacée, la fête de l’Immaculée-Conception sera célébrée lundi 8 décembre 2014 à 10h30 en la cathédrale Saint-Etienne de Meaux.
Les commémorations 14-18, initiées par le diocèse de Meaux, ont débuté ce dimanche 7 septembre lors de la messe en l’honneur du centenaire de la mort de Charles Péguy ; grand poète français et lieutenant de réserve de la 19ème compagnie du 276ème régiment d’Infanterie tué le 5 septembre 1914, aux premières heures de la bataille de l’Ourcq, à la veille de la première bataille de la Marne. En présence des descendants du poète ainsi que des représentants de l’Amitié Charles Péguy, Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux, a insisté sur l’urgence et le devoir de construire la paix dans l’amour mutuel, conviction profonde chère au poète disparu.
Sur décision du Saint Siège et en raison des risques lié au coronavirus, la visite de Mgr Nahmias auprès du Pape prévue du 16 au 20 mars est suspendue.
Ensemble, marchons vers la joie de Pâques.
Mgr Jean-Yves Nahmias visitera les exposants Seine-et-Marnais du salon de l’agriculture, lundi 24 février 2020.
Mercredi 16 novembre 2016 - Cathédrale Notre-Dame de Paris
En cette troisième année des commémorations de la guerre de 1914-1918, tous les diocèses de France invitent, le 11 novembre, à prier pour la paix et pour les nombreuses victimes civiles et militaires de ce conflit.
Vigile de la fête de l’Assomption de la Vierge Marie - Dimanche 14 août 2016
Le Christ est notre rempart ! N’ayons pas peur ! Face à la barbarie, prions pour notre monde.
« A la découverte du Christ dans nos frères » -
Notre génération de croyants a une responsabilité immense : bâtir les lieux de culte (églises, centres pastoraux, presbytères) adaptés à cet afflux de population.
Engageons-nous résolument dans les œuvres de miséricordes corporelles et spirituelles. « Prendre soin », le Christ utilise ce terme pour manifester la sollicitude du bon samaritain..
Les familles et les jeunes font confiance à l’Eglise. Face à cette confiance, nous avons à faire preuve d’une détermination absolue vis-à-vis de la pédophilie.
Ostension de la sainte Tunique du Christ - 6 avril 2016
Basilique Saint-Denys d’Argenteuil
Messe chrismale - 23 mars 2016
[Homélie] Messe de réparation - 24 janvier 2016.
Le 2 février, en la fête de la Présentation de Jésus au Temple, s’achève l’année de la vie consacrée que le pape François a ouverte il y a un an. Nous savons l’attachement du Saint Père pour une Eglise missionnaire. Il l’a exprimé avec force dans l’encyclique « La joie de l’Evangile » et nous a offert une belle expression pour parler de nous, chrétiens : « disciples missionnaires ».
Laissons‐nous transformer par cette année jubilaire et prenons avec enthousiasme le chemin de l’annonce de la joie de l’Évangile.
Dans le contexte des attentats qui ont marqué Paris, j’invite les catholiques de Seine-et-Marne à mettre sur leurs fenêtres, en ce jour de fête, des lumignons ou des bougies, signes de la lumière qui vient du Christ. Invitez vos familles et vos amis à faire de même !
Notre pays vient d’être durement frappé avec violence et barbarie. J’invite les catholiques de Seine-et Marne à prier pour les morts, les blessés, leurs familles et leurs amis. Que Dieu leur manifeste en ce temps de drame sa proximité et sa paix !
Rassemblement des familles - Samedi 26 septembre 2015 - Cathédrale de Meaux
Rassemblement des familles - Samedi 26 septembre 2015 - Cathédrale de Meaux
Pèlerinage des séminaristes et du service des vocations, Rome (23-29 août 2015)
Cathédrale St Etienne de Meaux
Nous annonçons un Seigneur doux et humble de cœur
Rendre grâce au Christ qui a donné sa vie librement pour que nous devenions ses disciples
Témoigner de l’amour de Dieu le Père, c’est témoigner de la vie trinitaire
Notre responsabilité à tous : être dociles à l’Esprit Saint
Viens Esprit Saint, fais de nous une communion fraternelle
« Allez ! Faites des disciples. Moi je suis avec vous tous les jours »
C’est l’amour qui évangélise !
Soyons disponibles à l’Esprit Saint. Viens Esprit Saint !
Prions avec confiance pour les vocations sacerdotales en Seine-et-Marne
Nous tous, nous sommes témoins du Christ ressuscité !
Heureux celui qui a cru et heureux celui qui accueille la mission de témoigner de l’amour du Christ !
Laissez la joie de Pâques envahir vos cœurs
« La cène du Seigneur est la source de notre communion »
« Jésus Christ est Seigneur » (Ph 2, 11)
Chers jeunes, frères et sœurs bien-aimés de Dieu, la fête de ce jour nous invite à découvrir et à vivre ce que nous sommes aux dires de l’Apôtre : « dans l’amour, saints et immaculés,sous le regard de Dieu ». Mais si simple de vivre sous le regard de Dieu ?
« Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien » (Ps 22, 1). En cette fête du Christ-Roi, l’Église nous propose de regarder le Christ comme le Bon Pasteur et nous fait entendre le Livre d’Ezékiel : « Voici que moi-même, je m’occuperai de mes brebis et je veillerai sur elles. Comme un berger veille sur les brebis de son troupeau quand elles sont dispersées, ainsi je veillerai sur mes brebis, et j’irai les délivrer dans tous les endroits où elles sont dispersées […] » (Ez 34, 11-12). En cette fête du Christ Roi de l’univers, l’Église nous donne l’image du Bon Pasteur, du berger, pour nous parler du Christ.
« Seigneur, Montre-nous le Père » (Jn 14, 8). Cette parole de Philippe au Christ éclaire sans doute notre propre mission ! Ce matin, au terme de notre lectio divina, nous avons entendu : « Le baptisé, qui a fait l’expérience de la rencontre avec Jésus Christ, est uni par le don de l’Esprit à la mission donnée par le Père au Fils. Ainsi nous sommes envoyés pour participer à l’œuvre de réconciliation du Père avec les hommes dans le Christ. Notre rencontre avec Jésus Christ n’est donc pas pour nous seuls, mais aussi pour ceux avec qui nous vivons et à qui nous sommes envoyés. » Ainsi, par le baptême, nous devenons des fils vivant de l’Esprit Saint et la mission que nous recevons est de conduire – par notre exemple et nos paroles – à découvrir la proximité, la miséricorde, l’amour du Père.
A l’occasion de l’appel Décisif Adultes en la Cathédrale St Etienne de Meaux
A l’occasion de l’appel décisif Jeunes en la cathédrale St Etienne de Meaux
1 e lecture : 1 Jn 1, 1-4 - Psaume 96 (97) - Évangile : Jn 20, 2-8
« Et voici qu’il y avait une porte ouverte dans le ciel. » (Ap 4, 1). Quelle est cette porte dans le ciel présente dans l’Apocalypse de saint Jean ? A-t-elle un nom ? Avec cette année jubilaire de la miséricorde, avec ces JMJ à Cracovie, nous pouvons, je crois, les uns et les autres, deviner le nom de cette porte. C’est la porte de la miséricorde. Elle nous permettra d’aller à la rencontre de notre Dieu, notre créateur, le Père de miséricorde, et sans doute d’abord de rencontrer le Christ, le visage de la miséricorde du Père. Au seuil de cette porte nous attend sans doute pour nous accueillir le doux visage de Marie, notre Mère, la Mère de miséricorde. Oui, c’est vraisemblablement son visage qui nous accueillera. Un visage d’une grande proximité qui va nous entraîner dans son action de grâce, le Magnificat.
« Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez‐les au nom du Père, et du Fils, et du Saint‐
Esprit. » (Mt 28, 19). C’est par cette citation de la finale de l’évangile de saint Matthieu que j’ai
débuté mon intervention, hier, à la cathédrale de Meaux pour le lancement de l’assemblée synodale
qui commence pour deux ans dans notre diocèse. Je voudrais faire le lien entre l’installation ce
matin, à Donnemarie‐Dontilly, des Frères Missionnaires des Campagnes et l’ouverture de cette
assemblée synodale. Pour moi, c’est la même dynamique qui est en jeu : faire des disciples. L’identité
de l’Eglise, c’est la mission. C’est faire connaître et aimer le Christ. L’Eglise est le rassemblement des
croyants, non pas pour qu’ils restent entre eux, mais pour faire connaître le Christ.
Première lecture : Jr 30, 1-2.12-15.18-22
Psaume : Ps 101 (102), 16-18, 19-21, 29.22-23
Evangile : Mt 14, 22-36
Première lecture : Jr 28, 1-17
Psaume : Ps 118 (199), 29.43, 79-80, 95.102
Evangile : Mt 14, 13-21
Première lecture : Jr 26, 11-16.24
Psaume 68 (69), 15, 16, 30-31, 33-34
Evangile : Mt 14, 1-12
Première lecture : Gn 18, 20-32
Psaume : Ps 137 (138), 1-2a, 2bc-3, 6-7ab, 7c-8
Deuxième lecture : Col 2, 12-14
Evangile : Lc 11, 1-13
Première lecture : Je 2, 1-3.7-8.12-13
Évangile : Mt 13, 10-17
« Heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent ! » (Mt 13, 16)
Première lecture : Jr 1, 1.4-10
Évangile : Mt 13, 1-9
Des grains sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! (Mt 13, 8-9)
Cette prière a été lue lors des Veillées pour la vie en mai 2013, 2014, 2015 et 2016.
« Demandez et vous recevrez, frappez et on vous ouvrira. » (Mt 7, 7). C’est ainsi que le Christ, dans les Evangiles, invite ses disciples à prier. C’est ce même encouragement que je souhaite vous confier aujourd’hui, en la fête de la Sainte-Geneviève.
20/05 |
Le diocèse recherche un chargé de communication digitale en contrat d’apprentissage ou en stage |
|
10/05 |
Pèlerinage St Mathurin 2022 |
|
09/05 |
Servants d’autel : en route pour Rome du 21 au 27 août 2022 ! |
|
09/05 |
L’association "Les Amis de la cathédrale de Meaux" fête ses 30 ans |
|
09/05 |
Les enfants et les jeunes prennent racine dans les profondeurs de la terre par l’éducation |
|