j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information infideo.fr
Mgr Jean-Yves Nahmias vous invite à l’ordination de Clément Monestier et au Rassemblement de la jeunesse
Publié le 25/06

« Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson »
(Lc 10, 2)
Dans quelques jours, nous aurons la joie de l’ordination presbytérale de Clément Monestier. Je vous invite tous à être présents le dimanche 28 juin à 15h30 à la cathédrale pour rendre grâce et « prier le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson ». Merci de transmettre largement cette invitation et d’inciter plus particulièrement les jeunes à venir participer au Grand Rassemblement de la Jeunesse.

« Priez donc le maître de la moisson. » J’ai toujours été impressionné par le fait que, même si le Christ parle de la prière et, en particulier, nous donne la prière du Fils, le Notre Père, ses conseils et demandes en ce domaine sont relativement peu nombreux. Une exception : la prière pour les vocations où le commandement se fait ferme et impératif.

Pourquoi cela, puisque c’est « sa moisson » qu’il s’agit de récolter ? Ne conviendrait-il pas que ce soit lui qui appelle et suscite des ouvriers pour la moisson ? Pourquoi nous mobiliser ainsi ? Il s’agit sans doute de créer, par la prière, un climat d’accueil de l’appel du Seigneur. En effet, la mission n’est pas d’abord une affaire d’organisation et de choses à faire, mais la remise de nos libertés entre les mains du Seigneur, lui qui fait grandir le Royaume des cieux.

Priez pour toutes les vocations, notamment en cette année de la vie consacrée, pour que soient perçues la beauté et la richesse de l’engagement de ces hommes et de ces femmes qui suivent le Christ pour la croissance du royaume des cieux.

Priez pour recevoir des prêtres au service des communautés de Seine-et-Marne. Déjà, nous pouvons penser que le Seigneur a entendu la prière qui est montée vers lui de notre Église particulière. En effet, nous avons aujourd’hui un petit noyau de séminaristes très fraternel et fortement ancré dans le diocèse. De plus, trois jeunes hommes devraient entrer à la Maison Saint-Augustin à la rentrée prochaine, pour une année de fondation spirituelle.

Laissons-nous saisir par l’amour du Christ et donnons le beau témoignage d’être unis pour le faire découvrir à ceux qui, en Seine-et-Marne, ne le connaissent pas.

+ Jean-Yves Nahmias

Père très bon, dans le Christ ton Fils,
Tu nous révèles ton amour,
Tu nous embrasses comme tes fils
Et tu nous offres la possibilité
De découvrir dans ta volonté
Les traits de notre vrai visage.

Père saint, tu nous appelles à être saints,
Comme toi-même es saint.
Nous te prions de ne jamais cesser
De donner à ton Eglise qui est à Meaux
Des ministres et des apôtres saints
Qui, par la parole et les sacrements,
Ouvrent le chemin de la rencontre avec toi.

Père saint, donne-nous ces prêtres
Dont nous avons tant besoin.
Amen !

(d’après une prière de saint Jean-Paul II)