j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information infideo.fr
Sam. 20 juin : Journée mondiale du réfugié
Publié le 17/06

Alors que la présence de personnes migrantes crée de plus en plus de tensions à la frontière italienne, à Calais ou encore à Paris et à l’approche de la Journée mondiale des réfugiés le 20 juin prochain, le Pape François nous invite à défendre la création et aider les réfugiés. De même, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France lance une interpellation sur cette question qui nous concerne tous.

Défendre la création et aider les réfugiés

Cité du Vatican, 17 juin (VIS). Après la catéchèse, le Pape a rappelé que demain sera publiée son encyclique sur la défense de la création. Cette maison commune de l’humanité, a-t-il dit, est menacée, ce qui nous menace tous et plus particulièrement les plus pauvres. "Je lance donc un appel à la responsabilité en vertu de la mission que Dieu a confiée à l’homme, cultiver et protéger le jardin où il l’a placé. Prenez tous en compte ce document qui prend place dans le cadre de la doctrine sociale de l’Eglise".

Puis, évoquant la prochaine Journée mondiale du réfugié (ONU, 20 juin), le Saint-Père a appelé "à prier pour tant de frères et de soeurs qui cherchent refuge loin de chez eux.
Ils cherchent un nouveau foyer où vivre sans crainte, dans le respect de leur dignité. Je soutiens l’action de tous ceux qui leur viennent en aide, dans l’espoir que la communauté internationale agisse de manière cohérente et efficace pour prévenir les causes des phénomènes migratoires forcés. Je vous invite tous à demander pardon pour les personnes et les institutions qui ferment les portes à ces personnes en recherche d’une famille et d’une protection". Saluant des pèlerins polonais, il a enfin signalé la mémoire liturgique de saint Albert Chmielowski, qui consacra sa vie aux pauvres, aux sans abri et aux incurables. "A son exemple ouvrons nous aux besoins de nos frères dans le besoin. Comme lui tendons à la sainteté. Servons le Christ dans les pauvres et soyons pour autrui bons comme le pain".

(Source VIS)


Pour aller plus loin...

- Message du Conseil permanent de la Conférence des Evêques de France

  • Document(s)