j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information infideo.fr
Retour sur le fête de l’Immaculée Conception - 8 décembre 2014 - Commémorations 14-18
publié le 08/12/2014

Lundi 8 décembre 2014 – 10h30 – Cathédrale Saint-Etienne de Meaux
Plus de 1 400 personnes dont plusieurs délégations de jeunes de l’enseignement catholique, se sont réunies en la cathédrale Saint-Etienne, le lundi 8 décembre, pour célébrer la fête de l’Immaculée-Conception.

La messe, présidée par le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, et concélébrée par six évêques et de nombreux prêtres du diocèse de Meaux, a rassemblé plus de 1000 jeunes des établissements catholiques de Seine-et-Marne.

M. Jean-François Copé, député-maire de Meaux, était présent, ainsi que des personnalités civiles et militaires. De nombreux porte-drapeaux ont pu honorer la mémoire des victimes de la Première Guerre Mondiale.

Dans son homélie, le Cardinal André Vingt-Trois a souligné l’importance du devoir de mémoire. Il a également rappelé le contexte des conflits actuels dans le monde et a appelé à la mobilisation de tous en faveur de la paix.

Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux, a demandé à tous les jeunes de devenir des "artisans de paix" et leur a distribué une réplique de la croix que Mgr Emmanuel Marbeau, évêque de Meaux durant la Grande Guerre, distribuait aux soldats qui partaient pour le front.*

A l’issue de la cérémonie religieuse, les délégations se sont rendues au Square Marbeau, au pied de l’église Saint Nicolas, pour honorer Mgr Marbeau et rappeler le rôle essentiel qu’il a joué lors en 1914-1918 au sein de la ville de Meaux. Après l’intervention de Mgr Jean-Yves Nahmias et de M. Jean-François Copé, un bel hommage fut rendu par M. Jean-Noël Humbert, sous-préfet de Meaux.

Vous trouverez joint à ce communiqué quelques photos de l’évènement ainsi que les allocutions de Mgr Jean-Yves Nahmias (Introduction à la messe et son discours au Square Marbeau)

*La croix de Mgr Marbeau

Mgr Marbeau a commandé au début de la Grande Guerre à son frère Henri, directeur de l’usine Ferro-Nickel de Lizy-sur-Ourcq, la production d’une croix qui présente sur sa face le Christ et sur le revers, une Vierge à l’enfant. C’est cette croix qu’il offrait aux
officiers, parmi lesquels le maréchal Foch.

Mgr Nahmias a décidé de reproduire en série limitée une réplique de cette croix, frappée à l’occasion du centenaire 2014-2018.
Plusieurs milliers d’exemplaires seront offerts à des jeunes qui recevront également une prière les appelant à devenir des artisans de justice et de paix.
Objet d’histoire et symbole de la foi des chrétiens au Christ crucifié et ressuscité, elle est propre à l’’Église de Meaux, témoin de l’action d’un évêque qui réconfortait son peuple dans les heures d’angoisse et invitait chacun à se tourner vers le Christ et sa Mère.

Lien Photos – Commémorations de la Grande Guerre
http://commemorations.catho77.frhttp://videos.catho77.fr


Le diocèse de Meaux commémore la Grande Guerre

Le diocèse de Meaux participe aux commémorations de la guerre 14-18. Pendant quatre ans, diverses actions seront mises en place pour valoriser le souvenir commun. En particulier, une exposition dans la cathédrale de Meaux sera consacrée à la bataille de la Marne, Mgr Marbeau, les prêtres et séminaristes au front… Cette exposition sera inaugurée le 14 décembre à 15h45 par Mgr Nahmias.

Retrouvez toutes les informations des commémorations 14-18 du diocèse de Meaux en demandant le dossier de presse.


Contact
Association Diocésaine de Meaux
Camille LEDOUX – Relation Presse et Média
envoyer un mail - 01 64 36 41 37 - www.catho77.fr


  • Document(s)
Contact Presse

Mlle Camille LEDOUX
Relation Presse et Média

01.64.36.41.37
communication@catho77.fr

Association Diocésaine de Meaux
7, rue Notre-Dame
77334 MEAUX CEDEX

Pour recevoir directement les communiqués merci de vous inscrire par mail ou par téléphone.


Textes et déclaration
21/01
COMMUNIQUE - Messe de réparation du 24 janvier 2016, en l’église saint Louis de Fontainebleau

28/01
Edito - La vie consacrée a une place toute particulière dans ce peuple missionnaire que nous formons

02/02
« La joie du Seigneur est votre rempart » (Ne 8, 10)

Tous les communiqués