j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information infideo.fr
Pèlerinage à Notre-Dame de le Marne - 28 septembre 2014 - Commémorations 14-18
publié le 22/09/2014

Les commémorations 14-18, initiées par le diocèse de Meaux, ont débuté ce dimanche 7 septembre lors de la messe en l’honneur du centenaire de la mort de Charles Péguy ; grand poète français et lieutenant de réserve de la 19ème compagnie du 276ème régiment d’Infanterie tué le 5 septembre 1914, aux premières heures de la bataille de l’Ourcq, à la veille de la première bataille de la Marne. En présence des descendants du poète ainsi que des représentants de l’Amitié Charles Péguy, Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux, a insisté sur l’urgence et le devoir de construire la paix dans l’amour mutuel, conviction profonde chère au poète disparu.

Dimanche 28 septembre, à partir de 8h30 - Six lieux pour comprendre et se souvenir

Au premier anniversaire de la victoire de la bataille de la Marne, qui couta la vie à plusieurs milliers de morts du côté français, Mgr Marbeau (évêque de Meaux en 1914) célébra une messe en souvenir des soldats tués et annonça la construction d’un calvaire de fortune à la mémoire de la Vierge Marie, protectrice de Meaux : ce sera le futur Notre-Dame de la Marne, érigé en 1924.

Le dimanche 28 septembre 2014, le diocèse de Meaux commémorera le 100ème anniversaire de cette victoire à travers un pèlerinage. Sous la présidence de Mgr Jean-Yves Nahmias, le parcours couvrira 6 lieux clés : l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Chambry, le cimetière communal de Chambry, le monument Notre-Dame de la Marne, l’église Sainte-Geneviève de Barcy, les cimetières militaires français et allemand de Chambry.

Le circuit forme une boucle de 7,5 km et débutera en l’église de Chambry par l’office des laudes. Plusieurs étapes rythmeront la marche : lecture de textes, explications historiques et prières. Les pèlerins se rendront ensuite à Notre-Dame de la Marne où la messe du dimanche sera célébrée en plein air, au pied du monument votif que Mgr Marbeau désirait ériger en remerciement de l’intercession de la Vierge Marie pour la protection de la ville de Meaux. Puis, c’est en direction des cimetières militaires français et allemand que le cortège poursuivra sa marche, afin de se recueillir sur les tombes où gisent respectivement 1337 et 1062 soldats.

Programme
A partir de 7h45 : accueil - 8h30 : laudes à Chambry - 9h : départ vers le cimetière communal de Chambry -11h : Messe en extérieur à Notre-Dame de la Marne - 12h30/14h : repas tiré du sac - 14h : départ vers les cimetières militaires français et allemand -17h : vêpres à Chambry.

Pour toute information : Pôle de Meaux - 01 64 34 72 51 - secretariatpoledemeaux@orange.fr


Le diocèse commémore la Grande Guerre

Le diocèse de Meaux participe aux événements de mémoire de la guerre 14-18. Pendant 4 ans, le diocèse va mettre en place diverses actions pour valoriser le souvenir commun : exposition dans la cathédrale de Meaux sur la bataille de la Marne, Mgr Marbeau, les otages de Varreddes, les prêtres à la guerre…

Retrouvez toutes les informations des commémorations 14-18 du diocèse de Meaux en demandant le dossier de presse.


Contact
Association Diocésaine de Meaux
Camille LEDOUX – Relation Presse et Média
envoyer un mail - 01 64 36 41 37 - www.catho77.fr


  • Document(s)
Contact Presse

Mlle Camille LEDOUX
Relation Presse et Média

01.64.36.41.37
communication@catho77.fr

Association Diocésaine de Meaux
7, rue Notre-Dame
77334 MEAUX CEDEX

Pour recevoir directement les communiqués merci de vous inscrire par mail ou par téléphone.


Textes et déclaration
21/01
COMMUNIQUE - Messe de réparation du 24 janvier 2016, en l’église saint Louis de Fontainebleau

28/01
Edito - La vie consacrée a une place toute particulière dans ce peuple missionnaire que nous formons

02/02
« La joie du Seigneur est votre rempart » (Ne 8, 10)

Tous les communiqués