j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information         infideo.fr
Homélie des ordinations 2022 - Donnons notre vie sans retour ! - Dimanche 26 juin 2022
publié le 30/06/2022

Ordinations sacerdotales de François-Olivier Larcher et Grégoire Oliveira Silva
Ordination diaconale en vue du sacerdoce de Vianney Audurieau
Cathédrale-basilique Saint-Etienne de Meaux

Première lecture : 1 R 19, 16b.19-21
Psaume 15 (16), 1.2a.5, 7-8, 9-10, 2b.11
Deuxième lecture : Ga 5, 1.13-18
Evangile : Lc 9, 51-62

Donnons notre vie sans retour !

« Viens, suis-moi. » Vianney, Grégoire, François-Olivier, et nous tous qui sommes prêtres parmi vous, à la racine de notre être il y a cet appel du Christ à le suivre. Il est vital, au seuil du chemin avec le service des vocations ou au cours de la formation, de vérifier, de prendre bien conscience que chacun de nous répond à l’appel du Christ. Un appel qui nous a précédés, qui nous a enserrés et qui nous dépasse.

On ne se présente pas à l’ordination par simple générosité, pour remplir une fonction : on répond à l’appel du Christ à le suivre, à l’aimer et à le servir. C’est l’amour du Christ qui nous précède et qui est à la source de notre identité. Nous sommes mis à part pour le service, le service de la Bonne Nouvelle et de la croissance du peuple chrétien. Ensemble, nous sommes frères ; c’est ce qu’on appelle la fraternité sacerdotale. Nous n’avons pas le même âge, la même sensibilité, mais nous avons la même espérance, le même maître.

Il y a quelques jours, j’étais à la Maison Saint-Tarcisius avec les jeunes prêtres du diocèse. Ce qui a fait l’objet de nos échanges, c’est la charité pastorale, notre attention à chacun – et en particulier envers les plus petits – dans l’attention pastorale. Je le redis, nous n’avons pas le même âge, mais le Christ met en nous ce même souci de la délicatesse et de la bienveillance. « Sentir l’odeur du troupeau », c’est comme cela que le pape François résume l’attitude de fond qui nous habite. Être devant le troupeau, être au milieu, être derrière ! Depuis l’ordination, c’est à cela que nous sommes appelés, dans la fidélité des jours et de toute notre vie.

Chers frères prêtres, donnons notre vie sans retour ! A travers le don de nos personnes, c’est le Christ lui-même qui prend soin de son peuple. A la condition bien sûr que le ministère que nous recevons, nous le faisions à la manière du Christ lui-même. Nous sommes appelés à aimer, non pas à la manière humaine, mais à la manière du Christ ; non pour être servis, mais pour servir. Avant d’être ordonnés prêtres, tous nous sommes ordonnés diacres, comme Vianney aujourd’hui. Tous, nous sommes appelés à nous mettre à l’exemple du Christ serviteur. Attention : nous n’avons pas à imposer notre manière de faire, mais à nous laisser enseigner par le Christ, par ses paroles, par sa manière d’être, par les sacrements que nous recevons personnellement et que nous donnons au nom du Christ et de l’Eglise.

Mes amis, Vianney, Grégoire, François-Olivier, notre expérience pastorale nous enseigne notre mission : être pasteurs selon le cœur de Dieu. Ce qui veut dire : selon la miséricorde de Dieu, selon sa bienveillance et sa patience ! Ce n’est pas inné, cela demande du temps et de la fidélité. Au début du chemin, nous pouvons venir avec nos certitudes. L’expérience pastorale nous éduque pour que nous devenions des pasteurs selon le cœur de Dieu, car il s’agit d’aimer comme Dieu aime, avec l’ambition que Dieu a pour chacun.

Mes amis, en ce jour d’ordinations, laissons Dieu nous conforter dans notre mission, nous réconforter peut-être aussi. Heureux sommes-nous d’avoir été appelés pour annoncer l’Evangile et servir la croissance du peuple de Dieu qui nous est confié !

Amen.

+ Jean-Yves Nahmias
Evêque de Meaux

 

PDF - 183.6 ko

  • Document(s)
30/06
Relation Presse et Média
Mme Marguerite de Clerval-Parent
01.64.36.41.06
responsablecom@catho77.fr

Association Diocésaine de Meaux
7, rue Notre-Dame
77334 MEAUX CEDEX

Pour recevoir directement les communiqués merci de vous inscrire par mail ou par téléphone.


Textes et déclaration
21/01
COMMUNIQUE - Messe de réparation du 24 janvier 2016, en l’église saint Louis de Fontainebleau

28/01
Edito - La vie consacrée a une place toute particulière dans ce peuple missionnaire que nous formons

02/02
« La joie du Seigneur est votre rempart » (Ne 8, 10)

Tous les communiqués