23 janvier 2015

AUMÔNERIE HOSPITALIÈRE DE L’HÔPITAL DE MARNE LA VALLÉE - JOSSIGNY -
Jacqueline CHOLBI – responsable de l’équipe.

En novembre 2013, le père Philippe CAPELLE me contacte pour me dire que des jeunes lycéens en aumônerie du pôle Saint Colomban souhaitent faire des visites à des personnes hospitalisées.

Je trouve la proposition intéressante et l’invite avec les jeunes à une rencontre à l’hôpital pour faire connaissance et voir comment mettre en place ce projet.

Jessica, Liodilce, Victoria F., Jessie, Victoria O. se présentent et me font part de leur enthousiasme et motivation.

Le temps d’avoir les autorisations nécessaires car elles n’ont pas 18 ans, (préparation d’un dossier administratif particulier pour avoir l’accord de la Direction de l’hôpital avec bien entendu, l’autorisation des parents), elles feront leur entrée dans l’équipe en janvier 2014.

Je les ai accueillies à l’aumônerie en « stage découverte » du service des visiteurs en milieu hospitalier. Je l’ai appelé ainsi car d’une part, je ne voulais pas qu’elles paniquent face à un engagement d’Église difficile à tenir (le programme de terminale est très chargée) et d’autre part, pour les laisser libres de leur choix en fin d’année.
En fin juin, nous avons fait le bilan ensemble, (le travail de relecture des visites ayant été fait à la fin de chaque après-midi de visites).

Quelques échos :
« Je suis heureuse d’apporter du bien-être à la personne malade hospitalisée,… »
« Je donne un peu de moi-même dans cette « montagne » de choses que j’ai à faire… »
« Les visage souriants des personnes malades qui nous accueillent me remplissent de joie… »
« Cela me permet de prier le Seigneur avec elles… »
« Lorsque nous parlons de notre Foi, ces personnes me font réfléchir sur ma façon de penser et de croire en notre Seigneur… »
« Je découvre que l’on peut porter la communion en dehors de la messe aux personnes malades isolées… »
« Je suis heureuse d’entendre certaines personnes visitées me complimenter d’être là, à donner du temps par rapport aux jeunes qui tournent en rond dans leurs quartiers… »
« Certaines personnes âgées disent qu’elles sont heureuses de voir des jeunes s’engager, et cela nous encourage… »
« Ces personnes nous apportent beaucoup : nous donnons mais nous recevons encore plus… »
« En repartant le samedi après-midi, nous nous sentons utiles, et ressentons une « satisfaction intérieure … »

Je leur ai fait part de ma joie d’avoir cheminé avec elles tous ces derniers mois. Le bilan étant fait, je leur propose de profiter de ce temps de vacances pour se reposer, se détendre, s’amuser…
Je leur fixe un rendez-vous en septembre pour avoir de leurs nouvelles, savoir comment elles continueront leurs études après le bac ? A Marne-la-Vallée ou ailleurs ? Si elles sont toujours dans le coin, reprendront-elles le service de l’hôpital ? Pour moi c’était un grand point d’interrogation.
Je les ai revues à la rentrée scolaire (2014/2015), trois d’entre elles ont intégré l’équipe d’aumônerie : Jessica, Liodilce et Victoria O. Je dois avouer qu’elles n’ont pas perdu de leur intérêt pour les visites en milieu hospitalier.
Elles sont venues dernièrement avec une quatrième jeune fille qui désire découvrir ce service.


Qui sommes nous ?

Un jour à Lisieux

le FRATernel

Scouts et Guides de France

Guides et Scouts d’Europe

Scouts Unitaires de France

Qui sommes nous ?

L’équipe du Service Jeunes, Service diocésain en charge de l’animation et la coordination de la pastorale de la Jeunesse en Seine-et-Marne, est composée de prêtres accompagnateurs, de deux salarié à temps plein, d’un salariées à mi-temps, dont coordinateur diocésain, et d’un vaste réseau de bénévoles et Laïcs en Mission.