j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information infideo.fr
Parcours spirituel pour une conversion écologique - L’appel de Laudato si’
Publié le 03/06

Ouvrage pour avancer dans cette conversion nécessaire dans le monde d’aujourd’hui.

« S’il est vrai que les déserts extérieurs se multiplient dans notre monde parce que les déserts intérieurs sont devenus très grands, la crise écologique est un appel à une conversion intérieure », dit le pape François dans sa lettre encyclique Laudato si’ publiée en 2015.

Parcours spirituel pour une conversion écologique - L'appel de Laudato si'
Ce livre propose un parcours fondé sur les Exercices spirituels d’Ignace de Loyola afin d’avancer dans cette conversion nécessaire dans le monde d’aujourd’hui. Il peut servir de guide pour une retraite de huit jours, ou bien pour nourrir la vie spirituelle quotidienne dans la vie courante, ou encore pour toute animation spirituelle sur l’écologie. S’émerveiller de la nature, se recevoir de Dieu avec toutes les créatures, le projet de Dieu sur l’homme au cœur de la Création, la défiguration de la Création, voilà quelques-uns des huit thèmes abordés, avec, pour chacun, un exposé et des propositions de passages bibliques à méditer, un choix d’extraits de Laudato si’ ainsi que divers textes à lire.
Les thèmes, les textes et les exercices proposés dans ce livre permettent non seulement de réfléchir concrètement à la question de notre place au sein de la Création mais également de poser de solides bases pour avancer.

A titre personnel, l’encyclique « LAUDATO Si » du Pape François, a bouleversé ma vie professionnelle et plus généralement ma vie quotidienne, m’ouvrant les yeux sur les incohérences de ma façon de vivre au sein de la Création. Malgré quelques changements radicaux, un sentiment d’insuffisance, de pouvoir faire plus ou mieux persistait.
Ce « Parcours spirituel pour une conversion écologique », simple et pragmatique, m’a donné nombre de réponses. Quelle est ma place en tant qu’homme dans la Création ? Quels sont mes droits et mes devoirs vis-à-vis d’elle ? Et pour finir, l’Espérance d’un monde renouvelé.

Proposition de David Roger, l’équipe de veille Laudato Si’.

  • Document(s)