j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information infideo.fr
Centenaire du décès de Mgr Marbeau (31.05.1921 - 31.05.2021)
Publié le 31/05

Il y a cent ans, Mgr Marbeau nous quittait…

Le 31 mai 1921, à 10h45 Mgr Marbeau s’éteint paisiblement dans son évêché rue Notre-Dame à Meaux. Déjà bien affaibli, il n’avait pu participer à la célébration de ses noces d’or sacerdotales le 26 mai 1921 en la cathédrale, mais les fidèles s’y étaient réunis pour prier pour leur évêque malade et demander au Seigneur de nombreuses vocations sacerdotales pour le diocèse de Meaux.

Le 6 juin, Son Éminence le Cardinal Dubois, archevêque de Paris, célèbre à la cathédrale les funérailles de Mgr Marbeau qui est inhumé dans le caveau des évêques. Le cortège funèbre passe par la rue Notre-Dame, le boulevard Jean Rose, la place Henri IV, la rue Saint-Nicolas (actuelle rue du général Leclerc) et la rue Saint-Étienne.

Une plaque immortalise l’épiscopat de cet évêque qui fut le Defensor civitatis pendant la bataille de la Marne. En ce centenaire, nous pouvons prier pour cet ancien évêque de Meaux, pour Mgr Nahmias notre évêque et pour les vocations sacerdotales.

Le 8 décembre 2018, un monument a été commandé par Mgr Jean-Yves Nahmias, pour rendre hommage à Mgr Emmanuel Marbeau, évêque du diocèse durant la Grande Guerre. Mgr Emmanuel Marbeau a eu une action importante pour organiser la ville et mettre en œuvre les secours aux blessés. A partir d’août 1914, il distribuait des croix aux combattants qui passaient par Meaux pour aller au front. La croix de ce mémorial d’une hauteur totale de 2,70m en est un agrandissement.

La date du 8 décembre n’a pas été prise au hasard. C’est la fête de l’Immaculée conception, qui réunit à la cathédrale l’Enseignement catholique de Seine-et-Marne et le diocèse de Meaux. Et ce, afin de prier pour la paix, dans la continuité du vœu fait à la Vierge Marie par Mgr Marbeau, qui lui demandait la protection de la ville de Meaux.

Adresse : 9 rue du faubourg Saint Nicolas 77100 Meaux dans l’allée de l’église
Saint-Nicolas (square Marbeau).

Pour aller plus loin :

Albert BROS, Mgr Marbeau, l’Evêque de la Marne, Souvenirs personnels, Pouyé, 1958
José ROUSSEL-LEPINE, Mgr Marbeau, évêque de Meaux, 1935
Emmanuel MARBEAU, Souvenirs de Meaux, avant, pendant et après la bataille de la Marne, édition spéciale de la Revue hebdomadaire, 1916
Théophile Marie Nicolas FORMÉ, Souvenirs personnels sur la Bataille de la Marne, G. Lepillet, Meaux, 1916
Semaine religieuse du diocèse de Meaux, 1921, 4 juin, 11 juin, 18 juin, (et plus généralement 1910-1925)
Le diocèse de Meaux dans la Grande Guerre, commémorations du centenaire, ADM communication, 2018

  • Document(s)