j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information infideo.fr
les étapes du chemin pour devenir chrétien
Publié le 18/02

Avant de recevoir le baptême, on vit un temps de « catéchuménat » durant lequel on découvre l’enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière et la vie en Église.

Le rite de l’appel décisif est important,

pour l’Église diocésaine et universelle, mais aussi pour les cheminants eux-mêmes. Ils ont frappés à la porte de l’Église, et l’Église a su reconnaître en eux le visage du Christ, et elle leur a révélé que Jésus est le chemin, la vérité et la vie.
 

L’appel décisif est une étape importante pour les catéchumènes.

Par la voix de l’évêque, Dieu lui-même les appelle afin de recevoir la grâce du don des Sacrements de l’Initiation Chrétienne à la Vigile pascale. L’appel décisif résonne au fond de leur cœur comme la dernière ligne droite avant les Sacrements du Baptême, de la Confirmation et de l’Eucharistie.

Pendant tout le Carême, ils vont monter vers les Sacrements, comme Jésus lui-même monte inexorablement vers Jérusalem. Pendant tout le Carême, ils apprivoisent le chemin de la Résurrection.
 

3 scrutins vont rythmer le chemin des catéchumènes après l’appel décisif

"Scrutin" vient du verbe scruter, c’est à dire qu’ils vont discerner la lumière des ténèbres. Avec les scrutins, les catéchumènes scrutent leur cœur. Ce chemin spirituel les fortifie, et il les prépare à recevoir les Sacrements. Ils s’enracinent dans l’Amour du Christ, dans sa Parole, dans la communauté.

o 1er scrutin (3e dimanche de Carême) : C’est l’Évangile de la Samaritaine à qui le Christ donne l’eau vive. C’est la soif de Dieu qui s’exprime pour les catéchumènes

o 2e scrutin (4e dimanche de Carême) : C’est la guérison de l’aveugle-né par Jésus. Dieu ouvre les yeux des catéchumènes.

o 3e scrutin (5e dimanche de Carême) : C’est la résurrection de Lazare à qui le Christ rend la vie. Dieu ouvre les oreilles des catéchumènes

Les scrutins sont des points de repères vers les Sacrements de l’Initiation Chrétienne. Ils jalonnent le chemin entre l’appel décisif, où Dieu appelle chacun par son nom, par la voix de l’évêque et le don des Sacrements. Certes toutes ces étapes, l’appel décisif, les scrutins, les Sacrements sont belles, mais elles ne sont pas l’accomplissement. Elles envoient le catéchumène, bientôt néophyte, rayonner de l’amour de Dieu dans notre monde.

 



18/02
les étapes du chemin pour devenir chrétien
Le rite de l’appel décisif est important, pour l’Église diocésaine et (...)
18/02
La proposition pédagogique pour cheminer
Être baptisé, c’est possible à tout âge ! Si on souhaite devenir (...)
17/02
Qui sommes-nous ?
17/02
Être baptisé, c’est possible à tout âge !
Être baptisé, c’est possible à tout âge ! Le catéchuménat des adultes est (...)
Tous les articles

Tous les dossiers