19 janvier 2021

Depuis de nombreuses années les communautés catholiques et protestantes de Pontault Combault ont pris l’habitude de ce rendez-vous fin janvier pour célébrer et prier ensemble pour l’unité des chrétiens, en alternance, une année dans la paroisse catholique des Pèlerins d’Emmaüs et une année dans la Paroisse protestante Saint Matthieu.
Ces liens ont été renforcés en 2017, à l’initiative des catéchistes de la paroisse luthérienne Saint Matthieu de Pontault et la responsable de l’aumônerie du même secteur.
Une veillée commune est mise en place avec pour thème « nous voulons vivre unis » où les jeunes (et les animateurs) des deux communautés sont allés à la rencontre des uns des autres et de ce qui fait notre unité. Un très beau moment de partage, de découverte et d’unité qui s’est conclu par une prise de RDV pour un pèlerinage commun dans la communauté des frères de Taizé en octobre 2018.
Entre temps, la célébration de prière pour l‘unité des chrétiens 2018 a été célébrée ensemble en mettant en avant les jeunes des deux communautés.
Le pèlerinage à Taizé a été un franc succès. Les liens se sont encore renforcés entre jeunes, entre animateurs, entre célébrants, entre responsables. Une belle fraternité est née !
Il y a des rendez-vous dans la vie que l’on est heureux de ne pas avoir manqués ! Aujourd’hui encore, les cinq jeunes protestants qui ont participé à cette magnifique aventure d’octobre 2018 en parlent encore.
Se retrouver en si petit nombre parmi une quarantaine de jeunes catholiques était un peu intimidant lors des rencontres de préparation précédant ce séjour à Taizé. Mais petit à petit, les barrières sont tombées, les liens se sont tissés et nous voilà partis pour vivre ensemble une expérience inédite !
Cinq jours intenses au cours desquels nous avons pu, dans la simplicité de vie des frères de la Communauté de Taizé, apprendre les uns des autres, changer notre regard sur l’autre, échanger sans juger, partager autour de textes bibliques dans le respect mutuel de nos convictions. Les moments de prière, de louange, de silences partagés ont cimenté encore plus les liens.
Cette expérience a permis aux jeunes de nos deux communautés de comprendre que l’Église n’est pas une quelconque entité extérieure mais qu’elle est une famille, NOTRE famille, rassemblée autour du Christ au sein de laquelle peut se vivre la réconciliation, l’unité et la paix.
Depuis, les célébrations de la semaine de prière sont préparées en commun avec une participation accrue des jeunes aussi bien par les lectures que par l’animation musicale. Toujours de très beaux moments de partages, de communion et de prières qui attirent de plus en plus de paroissiens de deux communautés.
Malheureusement, la crise sanitaire, a mis un frein au projet d’un nouveau pèlerinage à Taizé en octobre 2020 et d’une veillée commune.
Par contre, contre vents et marées, nous avons décidé d’un commun accord de maintenir la célébration du 22 janvier 2021. En visio certes, mais rien de viendra rompre cette belle unité, cette belle fraternité, cette amitié sincère, car c’est toujours avec beaucoup de joie et d’allégresse que nous nous retrouvons. En attendant des jours meilleurs pour une belle célébration commune in situ !

Comme dans toute famille, les liens doivent être entretenus. Se retrouver une fois l’an, c’est bien mais c’est bien peu ! Aussi avons-nous apprécié particulièrement les rencontres lors des deux représentations de la comédie musicale « A la recherche de nos fils », superbement interprétée par les jeunes catholiques, le déjeuner « sous les tropiques » entre animateurs et Père Séraphin !
La parabole du cep et des sarments (Jean 15, 1-8), nos jeunes des deux communautés l’ont certainement étudiée au caté. Nous sommes comme une branche accrochée à Jésus qui nous nourrit d’un côté et qui donne à l’autre bout. Alors, ensemble, continuons à entretenir cette belle et jeune plante de la fraternité et de l’unité !

Lalanirina Delaporte pour la communauté protestante
Anne Babeau pour l’aumônerie catholique

Liens de connexion pour la célébration œcuménique du 22 janvier 2021 – 20h30/21h30

https://us02web.zoom.us/j/8498678695?pwd=UTduNldnTktxNGNTbTg4TnlwRVpFZz09

ID de réunion : 849 867 8695
Code secret : 1111

Ceux qui préfèrent peuvent
appeler par téléphone à l’un des numéros suivants : Il faudra ensuite
taper les 10 chiffres de l’ID de réunion et le code secret 1111
01 7037 2246
01 7037 9729


Qui sommes nous ?

Un jour à Lisieux

le FRATernel

Scouts et Guides de France

Guides et Scouts d’Europe

Scouts Unitaires de France