19 janvier 2021

Ce lundi 18 janvier a débuté la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, qui s’achèvera le 25 janvier prochain.
Chaque année, depuis 1908, elle rassemble dans la prière des chrétiens de toute confession, autour d’un thème particulier.

L’édition 2021 s’articule autour du verset « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » (Jean 15,1-17).


Sa préparation a été confiée à la communauté monastique de Grandchamp (Suisse) qui rassemble des sœurs de différentes Églises et de divers pays.
« Ce thème de la Semaine de prière 2021 est une grande joie et une grande chance. Il nous fait entrer dans notre véritable lieu de vie. Il invite à habiter nos existences et le monde avec Jésus et de son point de vue. À l’image d’une agence immobilière, les Églises ont la mission d’aider chacun à trouver sa façon bien à lui de demeurer avec Jésus. Hôte du Seigneur, nous pratiquons l’hospitalité. Nous visitons les demeures des autres chrétiens pour enrichir les nôtres et accueillir les autres, particulièrement les blessés de la vie. »
Lors de son homélie de conclusion de la session 2017, le Pape François a déclaré :
« Pour l’Église, pour chaque confession chrétienne, c’est une invitation à ne pas se fonder sur les programmes, sur les calculs et les avantages, à ne pas se fier aux opportunités et aux modes du moment, mais à chercher la vie en regardant toujours la croix du Seigneur : voilà notre programme de vie. C’est également une invitation à sortir de tout isolement, à surmonter la tentation de l’autoréférentialité, qui empêche de saisir ce que l’Esprit Saint réalise hors des milieux de chacun. Une réconciliation authentique entre les chrétiens pourra se réaliser lorsque nous saurons reconnaître les dons les uns des autres et que nous serons capables, avec humilité et docilité, d’apprendre les uns des autres – apprendre les uns des autres –, sans attendre que ce soient les autres qui apprennent d’abord de nous. »
Alors sortez de chez vous (peut-être virtuellement cette année), allez à la rencontre de nos frères et sœurs en Christ, des initiatives existent peut-être près de chez vous, renseignez-vous ! Et si rien n’existe… pourquoi ne pas prendre l’initiative de mettre quelque chose en place pour la semaine 2022, à l’exemple de ce qui se passe dans le secteur de Pontault.

Anne BABEAU – Coordinatrice Aumônerie Pôle de Pontault


Qui sommes nous ?

Un jour à Lisieux

le FRATernel

Scouts et Guides de France

Guides et Scouts d’Europe

Scouts Unitaires de France