Diocèse de Meaux Foi catholique Aider mon Eglise Contact Se connecter

  Sœurs auxiliatrices



La communauté de Champs-sur-Marne
la grâce de vivre fraternellement en banlieue parisienne

Nous avons été fondées en 1856 par Eugénie Smet, une jeune femme du Nord qui très vite a envoyé ses sœurs en mission auprès des plus oubliés, particulièrement en Chine.

Nous sommes une petite congrégation internationale, implantées sur 4 continents. A champs sur Marne, nous avons des missions très diversifiés : formatrice au service national de liturgie et dans le diocèse, infirmière, documentaliste, accompagnatrice à la mission de France, professeur en lycée technique et des insertions sociales et ecclésiales sur le val Maubuée...



Nous faisons nôtre aujourd’hui le chemin d’union à Dieu suivi par Ignace de Loyola et par Marie de la Providence. Nous le faisons dans une réponse créatrice aux besoins de notre temps.

Notre monde a besoin d’hommes et de femmes qui vivent une profonde expérience de Dieu. L’expérience des Exercices spirituels de saint Ignace nous apprend à reconnaître l’amour gratuit de Dieu et éveille en nous le désir de répondre généreusement à l’appel du Christ, afin que tout homme puisse un jour découvrir l’amour de Dieu.

Par sa vision du Purgatoire comme « creuset de l’amour », Marie de la Providence a aidé des générations d’Auxiliatrices à découvrir le mystère d’un amour transfigurant de Dieu. Comme elles, nous nous sentons particulièrement proches de ceux qu’on oublie, de ceux qui souffrent, qu’ils soient sur la terre ou passés par la mort.

Cette attitude intérieure s’accompagne d’un mouvement pour que notre solidarité soit effective. L’appel que nous avons reçu nous disperse aux quatre coins du monde. Il nous entraîne parfois jusqu’à des situations limites où le service des hommes et de la Parole de Dieu rend légitimes les risques pris.


Sœurs auxiliatrices,
3 allées du taillis
77420 Champs sur Marne (auxichamps@free.fr)

Pour en savoir plus, vous pouvez nous rejoindre sur auxifrance.cef.fr
JPEG - 90.9 ko