j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information infideo.fr
 

Au XXIe siècle, l’Église poursuit son élan bâtisseur, en construisant encore.

Elle bâtit de nouvelles églises au sein des villes qui émergent, mais aussi au coeur de villes plus anciennes, qui voient leur population augmenter de façon considérable.

Depuis 1905, 1886 églises ont été construites par les diocèses. En Île-de-France, 8 nouveaux centres ecclésiaux ont été inaugurés depuis 2014.

Pour le diocèse de Meaux, confronté depuis de nombreuses années à de fortes évolutions démographiques, bâtir des lieux de culte pour anticiper et s’adapter à ces évolutions n’est pas une préoccupation nouvelle.

Les églises de l’immaculée Conception à Melun en 1959, ou, plus récemment (en 1999), Notre-Dame du Val à Bussy Saint-Georges ont été érigées pour répondre à l’afflux d’habitants dans ces nouveaux quartiers de Seine-et-Marne. Malgré le souci de nos prédécesseurs de préparer l’avenir, ces lieux sont déjà aujourd’hui sous-dimensionnés pour accueillir tous les fidèles.

Lieux de prière, ces nouveaux espaces sont également de véritables lieux de rassemblement et de ressourcement.

Ils sont des endroits pour rencontrer le Christ ; ils peuvent ainsi offrir un répit et apporter une réponse aux besoins exprimés par de nombreuses personnes, isolées face aux épreuves de la vie (divorce, isolement, maladie…).