j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information infideo.fr
PROPOSER DES LIEUX
DE RENCONTRE AVEC LE CHRIST
et répondre aux besoins d’une population catholique qui augmente

 

La Seine-et-Marne, un territoire actif et une population en croissance

Le département de la Seine-et-Marne représente la moitié de la superficie de la région Île-de-France. Peuplé par 1,4 million d’habitants, il compterait plus de
1,7 million d’habitants en 2050.

Sa population, jeune et active, est principalement composée d’employés, de professions intermédiaires, de cadres et professions intellectuelles supérieurs, ainsi que d’étudiants, qui viennent se former dans des universités qui s’agrandissent pour répondre à une demande croissante.

Avec plus de 84 000 entreprises sur son territoire, la Seine-et-Marne dispose d’un tissu économique dense et varié.

Situé aux portes de Paris, le département constitue une zone de transit entre l’Île-de-France et les régions du sud-est et de l’est de la France et jouit d’un réseau de transport très complet.

Le nombre de catholiques augmente :
on constate notamment une demande de plus en plus forte pour des parcours de catéchuménat, des confirmations d’adultes... Les communautés locales évoluent, marquées par la présence des jeunes qui s’y investissent.
Appelées par le pape François à se rendre visibles et présentes dans le monde,
les communautés catholiques sont invitées à se rendre « aux périphéries » pour que l’Église ne vive pas « repliée sur elle-même et pour elle-même » et qu’elle puisse proposer à tous la rencontre avec le Christ.