13 mai 2020

LA VIE DES AUMÔNERIES

  • Une idée à creuser, comme signe distinctif pour les aumôneries :
    Comme vous l’aurez deviné, le monde d’après ne sera pas comme le monde d’avant le confinement. Il va nous falloir marcher sur un chemin inconnu, nous allons devoir apprendre à vivre avec celui qui s’est invité dans notre vie, sans nous demander la permission : le covid 19.
    Pour lui refuser l’accès, un seul accessoire qui va devenir un accessoire à la mode et qui va devenir mon accessoire : je parle du masque !!!
    Alors en le portant autant que ce soit pour dire quelque chose…
    Par exemple je fais partie de l’aumônerie de…

 

  • L’aumônerie du pôle de Pontault-Combault nous partage des témoignages des jeunes : Montage_Temoignages.mp4  

  • L’aumônerie de Val Maubuée : Durant toute la période du confinement, nous avons souhaité avec les animateurs, autant que faire se peut, garder un lien avec les jeunes et surtout, nous avons réfléchi à comment continuer les séances de préparation aux sacrements.

Dans un premier temps, notre priorité s’est portée sur les jeunes qui se préparent au Baptême et à l’Eucharistie et qui découvrent la vie de Jésus et les bases de la foi chrétienne. Ainsi avec Lamina, nous avons continué les séances de catéchuménat jeunes, par audioconférence, 3 à 4 fois par semaine, en petits groupes, pour les deux niveaux combinés.

Concernant les séances d’aumônerie proprement dites, c’est-à-dire les rassemblements de tous les collégiens les samedis et les lycéens les vendredis, une fois dans le mois, à défaut de n’avoir pu et de ne plus pouvoir nous rassembler pour les rencontres à thème, à cause du confinement et des mesures de restriction et de sécurité, il était important pour nous de créer un temps d’échange et de parole pour garder le lien avec les uns et les autres et surtout mettre en pratique la prière, thème que nous avions abordé en aumônerie, en début d’année.
Nous avons donc proposé à tous les jeunes collégiens et lycéens, un temps de partage et de prière tous les mardis et vendredis à partir de 19h pour une demi-heure ou plus. Nous avons pu ainsi vivre avec ceux qui étaient connectés, des moments intenses et riches de partage, des temps forts de prière, un inoubliable chemin de croix le jour du vendredi Saint, sous le regard du Saint Esprit.
Je tiens à remercier tous les jeunes, parents, et animateurs qui ont permis que ces moments puissent se vivre.
Pour information, nous continuerons ces temps de prière jusqu’à la mi-juin.


Qui sommes nous ?

Un jour à Lisieux

le FRATernel

Scouts et Guides de France

Guides et Scouts d’Europe

Scouts Unitaires de France