« Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole »
(Lc 1,38)
Pour découvrir le Panama !
Au Panama, le mois de janvier se situe au milieu de l’été et correspond au mois le plus sec… Les journées mondiales de la Jeunesse auront donc lieu dans les conditions climatiques optimales même si cela risque de poser problème aux étudiants d’Europe et des États-Unis qui souhaiteraient y participer.
Je ne rougis pas de l’Evangile (Ed . Mame)
des Pères Xavier Chavane et Louis-Pasteur Faye.
Que répondre aux musulmans (Ed. Fidélité)
de Christian TROLL, jésuite islamologue.
la revue INITIALES (mars 2014)
nous la proposons à nos rencontres (Participation aux frais : 3 euros)
La revue EN DIALOGUE n°1 de Juin-septembre 2016.
Du Service National pour les Relations avec les musulmans.
Ecclesiam Suam
Encyclique du pape Paul VI
Suite aux retours de plusieurs aumôneries, et afin de promouvoir la transversalité des aides que nous pouvons tous nous apporter, voici joint à cet article le document (à titre d’exemple) réalisé par l’aumônerie des jeunes de La Ferté.
Vous trouverez dans le document joint à cet article l’ensemble des informations concernant le programme et les informations pratiques présentées à l’occasion de notre première rencontre (le 20/01/2018). Bonne lecture !
Repas du samedi soir, petit-déjeuner et déjeuner du dimanche pris en charge par la Pastorale de la jeunesse. Participation aux frais forfaitaire de 10 euros / personne pour couvrir les frais de repas.
Date bûtoire d’inscription : 19 juin 2018 à 12h
Festi’FOOT : église Saint Damien (Meaux, quartier Beauval)
Veillée de Louange animée par HOPEN : église Saint Nicolas (Meaux, proche place Henri IV)
Adoration (nuit) : Cathédrale St Etienne de Meaux
Hébergement(s) : sous tente, à St Damien
Journée festive du dimanche : Cours épiscopale, Meaux (centre historique, proche cathédrale)
Pour nous aider à promouvoir l’événement, tu peux : Afficher dans ton église les affiches (pour la veillée d’HOPEN et pour le rassemblement
Publier le texte d’accompagnement
Distribuer les flyers
En parler en aumônerie, avec ton groupe de jeunes, à tes amis
Monter un groupe pour l’occasion et participer à l’évènement
Comme à l’occasion de chaque événement diocésain, la responsabilité des "mineurs" incombe au responsable de groupe (et à son équipe d’animation).
Il est donc nécessaire que chaque responsable de groupe possède avec lui la liste nominative des jeunes (et coordonnées) ainsi que : la fiche sanitaire de liaison
l’autorisation parentale (incluant l’autorisation de pratiquer des actes médicaux, et l’autorisation d’être photographier).
Vous trouverez joint à cet article le "trousseau" : libre à vous de compléter / modifier les éléments pour que les documents correspondent à votre groupe et à vos jeunes.
L’inscription de votre groupe doit se faire IMPERATIVEMENT via le formulaire d’inscription https://goo.gl/forms/PsP45A8WCwT5t9Hd2 !
La veillée de louange sera animée par le groupe HOPEN, entrée libre, durant laquelle plusieurs témoignages seront proposés.
Eglise St Nicolas - Meaux ; samedi 23 juin à partir de 20h30
La Formation se déroule au Prieuré St Martin (149 Rue Etienne Jodelle, 77610 La Houssaye-en-Brie).
Notre cycle de formation a été réalisé par Evelyne Reydel,
en collaboration avec le père Philippe de Kergorlay (secrétariat des relations avec l’Islam - diocèse de Meaux)
et le service diocésain de la catéchèse
Que répondre aux musulmans (Ed. Fidélité)
de Christian TROLL, jésuite islamologue.
la revue INITIALES (mars 2014)
nous la proposons à nos rencontres (Participation aux frais : 3 euros)
La revue EN DIALOGUE n°1 de Juin-septembre 2016.
Du Service National pour les Relations avec les musulmans.
Ecclesiam Suam
Encyclique du pape Paul VI
Cycle de formation sur deux ans.
Dates de la deuxième année :08/11/2018, 06/12/2018, 17/01/2019, 14/02/2019 et 09/05/19 de 20h30 à 22h30
au Prieuré st Martin - 149 rue de Jodelle, La Houssaye en Brie
Inscription au préalable via le formulaire indiqué sur cette page, afin d’organiser la logistique suffisante pour vous accueillir dans les meilleures conditions.
Libre participation aux frais liés à la formation, via une corbeille.
A partir de neuf questions, neuf interpellations que nos jeunes peuvent entendre de la part de leurs copains ou amis musulmans, ce livre donne des réponses assez simples et claires.
A partir des questions posées dans ce livre, nos jeunes ont l’occasion d’approfondir pour eux même le Credo. Le dialogue avec d’autres religions demande d’abord d’être au clair avec la sienne, c’est même l’occasion de la fortifier sans cesse.
Nous ne sommes pas là pour faire un travail sur le Coran mais il est bon d’avoir certaines données pour pouvoir entamer un dialogue avec nos frères musulmans. Le but de ces rencontres est de faire connaissance un minimum avec la foi et les pratiques dans l’Islam, de le transmettre à nos jeunes pour qu’ils puissent discuter avec leur camarades et par la même occasion les aider à s’enraciner dans leur propre foi, d’en découvrir la richesse, et de faire une expérience de témoignage. Le dialogue dit théologique suppose des éléments que les jeunes chrétiens n’ont pas encore.
Le Coran est la parole même de Dieu, il est saint, éternel, sans auteur humain. Si les versets sont considérés comme d’une grande importance, il est bien davantage qu’un texte communiquant un contenu.
Pour la plupart des musulmans le Coran est plus la « présence de Dieu » qu’une parole dont on attend un sens ou un enseignement. Sa récitation le rend présent. Chaque parole a une valeur inestimable, en deçà même de la signification qu’elle porte. Les mots sont uniques, irremplaçables, et faire entendre ces sons sacrés est déjà un acte religieux, comparable peut-être à l’adoration du Saint Sacrement chez les catholiques.
Il y a sur la personne de Jésus, une différence radicale entre chrétiens et musulmans. Pour nous, Il est le Verbe de Dieu qui S’est fait chair, vrai Dieu et vrai homme. Pour les musulmans, Il n’est qu’un messager chargé de répéter la Loi mosaïque et d’annoncer Muhammad.
Les deux textes viennent d’une source divine
Ils sont un condensé de la foi
Prière rituelle et communautaire : emploie du « nous »
Ils sont priés tous les jours, plusieurs fois par jour
2 attitudes fondamentalement différentes soumission adorante en islam par la prière rituelle
Filiation aimante en christianisme en commençant par la prière du cœur
Une dimension communautaire dans les deux religions,
Avec une dimension personnelle nécessaire pour un chrétien, possible pour un musulman.
Insistance sur l’unicité de Dieu dans la prière musulmane.
Insistance sur son Amour chez les chrétiens
Vous trouverez joint à cet article un petit livret pdf reprenant le thème du rassemblement, vous présentant son déroulement, et précisant les différentes consignes en fonction des activités. Belle lecture, et bonne préparation !
Voici les documents des différentes séances. Ces documents ont été réalisés par le P. Philippe de Kergorlay.
Les participants seront déposé rue Louis Beaunier (à Melun), en face du Lycée Saint Aspais.
Ils seront ensuite accueillis au sein du Lycée St Aspais, entrée par la grille Rue Louis Beaunier.
ATTENTION : à l’attention des groupes véhiculés via le co-voiturage, pour des raisons de sécurités seul les groupes constitués pourront rentrer au sein du lycée
Les participants célébreront l’eucharistie présidée par Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux.
La célébration sera animé par le groupe ASAPH.
Chacun est invité à découvrir qu’il n’est pas chrétien tout seul.
A partir de différents ateliers, les différentes équipes découvriront leurs talents pour devenir des compagnons du Christ.. Et ainsi devenir messagers durant le temps de l’Avent, pour annoncer à leurs proches la naissance de Jésus.
L’ensemble des participants se retrouveront, après avoir jouer ensemble, réflechis, échanger, relever différents défis sportif et écouter un témoignage, pour être bénis par les prêtres présents.
Par cette bénédiction, ils seront ainsi envoyés en Messagers du Christ pour annoncer la Bonne nouvelle de sa naissance.
Nous aborderons la mission des baptisés (retour aux sources), pour mieux appréhender notre positionnement face à la doctrine de l’Islam.
Nous découvrirons ensemble les origines de l’Islam, la figure de Mahomet et ce que représente le Coran pour les musulmans.
La figure du Christ pour mieux nous comprendre.
Nous aborderons la figure d’Abraham pour mieux comprendre et envisager le dialogue inter-religieux.
Nous compléterons la formation par la présentation de quelques outils aujourd’hui disponibles pour construire des rencontres avec nos jeunes et enfants.
Tournois de foot inter-aumônerie & groupes de jeunes (MEJ, scouts, etc..) le Samedi 23 juin dès 14h ! Plusieurs coupes à remporter en équipe : une expérience catho du foot à partager !
Date bûtoire d’inscription : 19 juin 2018 à 12h
Veillée de prière animée par HOPEN (entrée libre) à l’église de St Nicolas (Meaux), à 20h30.
Louer-chanter-prier-danser pour rendre grâce au Seigneur, et accompagner, par la prière et le témoignage, les deux ordinands (Maximilien Maurice et Jean-Baptiste Pelletier).
Procession aux flambeaux dans la ville jusqu’à la cathédrale, pour un cœur à cœur avec le Seigneur, et une nuit d’adoration.
Le lendemain, nous vivrons un parcours spirituel au sein du palais épiscopal. Et un jeu de piste dans la vieille ville de Meaux, sur les traces des Grand Hommes qui ont fait son histoire, nous mènera ensuite jusqu’à l’ordination.
« Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole »
(Lc 1,38)
Pour découvrir le Panama !
Au Panama, le mois de janvier se situe au milieu de l’été et correspond au mois le plus sec… Les journées mondiales de la Jeunesse auront donc lieu dans les conditions climatiques optimales même si cela risque de poser problème aux étudiants d’Europe et des États-Unis qui souhaiteraient y participer.
Vous trouverez dans le document joint à cet article l’ensemble des informations concernant le programme et les informations pratiques présentées à l’occasion de notre première rencontre (le 20/01/2018). Bonne lecture !
Suite aux retours de plusieurs aumôneries, et afin de promouvoir la transversalité des aides que nous pouvons tous nous apporter, voici joint à cet article le document (à titre d’exemple) réalisé par l’aumônerie des jeunes de La Ferté.
Vous trouverez joint à cet article un petit livret pdf reprenant le thème du rassemblement, vous présentant son déroulement, et précisant les différentes consignes en fonction des activités. Belle lecture, et bonne préparation !
Les participants seront déposé rue Louis Beaunier (à Melun), en face du Lycée Saint Aspais.
Ils seront ensuite accueillis au sein du Lycée St Aspais, entrée par la grille Rue Louis Beaunier.
ATTENTION : à l’attention des groupes véhiculés via le co-voiturage, pour des raisons de sécurités seul les groupes constitués pourront rentrer au sein du lycée
Les participants célébreront l’eucharistie présidée par Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux.
La célébration sera animé par le groupe ASAPH.
Chacun est invité à découvrir qu’il n’est pas chrétien tout seul.
A partir de différents ateliers, les différentes équipes découvriront leurs talents pour devenir des compagnons du Christ.. Et ainsi devenir messagers durant le temps de l’Avent, pour annoncer à leurs proches la naissance de Jésus.
L’ensemble des participants se retrouveront, après avoir jouer ensemble, réflechis, échanger, relever différents défis sportif et écouter un témoignage, pour être bénis par les prêtres présents.
Par cette bénédiction, ils seront ainsi envoyés en Messagers du Christ pour annoncer la Bonne nouvelle de sa naissance.
Je ne rougis pas de l’Evangile (Ed . Mame)
des Pères Xavier Chavane et Louis-Pasteur Faye.
Que répondre aux musulmans (Ed. Fidélité)
de Christian TROLL, jésuite islamologue.
la revue INITIALES (mars 2014)
nous la proposons à nos rencontres (Participation aux frais : 3 euros)
La revue EN DIALOGUE n°1 de Juin-septembre 2016.
Du Service National pour les Relations avec les musulmans.
Ecclesiam Suam
Encyclique du pape Paul VI
A partir de neuf questions, neuf interpellations que nos jeunes peuvent entendre de la part de leurs copains ou amis musulmans, ce livre donne des réponses assez simples et claires.
A partir des questions posées dans ce livre, nos jeunes ont l’occasion d’approfondir pour eux même le Credo. Le dialogue avec d’autres religions demande d’abord d’être au clair avec la sienne, c’est même l’occasion de la fortifier sans cesse.
Nous ne sommes pas là pour faire un travail sur le Coran mais il est bon d’avoir certaines données pour pouvoir entamer un dialogue avec nos frères musulmans. Le but de ces rencontres est de faire connaissance un minimum avec la foi et les pratiques dans l’Islam, de le transmettre à nos jeunes pour qu’ils puissent discuter avec leur camarades et par la même occasion les aider à s’enraciner dans leur propre foi, d’en découvrir la richesse, et de faire une expérience de témoignage. Le dialogue dit théologique suppose des éléments que les jeunes chrétiens n’ont pas encore.
Le Coran est la parole même de Dieu, il est saint, éternel, sans auteur humain. Si les versets sont considérés comme d’une grande importance, il est bien davantage qu’un texte communiquant un contenu.
Pour la plupart des musulmans le Coran est plus la « présence de Dieu » qu’une parole dont on attend un sens ou un enseignement. Sa récitation le rend présent. Chaque parole a une valeur inestimable, en deçà même de la signification qu’elle porte. Les mots sont uniques, irremplaçables, et faire entendre ces sons sacrés est déjà un acte religieux, comparable peut-être à l’adoration du Saint Sacrement chez les catholiques.
Il y a sur la personne de Jésus, une différence radicale entre chrétiens et musulmans. Pour nous, Il est le Verbe de Dieu qui S’est fait chair, vrai Dieu et vrai homme. Pour les musulmans, Il n’est qu’un messager chargé de répéter la Loi mosaïque et d’annoncer Muhammad.
Les deux textes viennent d’une source divine
Ils sont un condensé de la foi
Prière rituelle et communautaire : emploie du « nous »
Ils sont priés tous les jours, plusieurs fois par jour
2 attitudes fondamentalement différentes soumission adorante en islam par la prière rituelle
Filiation aimante en christianisme en commençant par la prière du cœur
Une dimension communautaire dans les deux religions,
Avec une dimension personnelle nécessaire pour un chrétien, possible pour un musulman.
Insistance sur l’unicité de Dieu dans la prière musulmane.
Insistance sur son Amour chez les chrétiens
Nous aborderons la mission des baptisés (retour aux sources), pour mieux appréhender notre positionnement face à la doctrine de l’Islam.
Nous découvrirons ensemble les origines de l’Islam, la figure de Mahomet et ce que représente le Coran pour les musulmans.
La figure du Christ pour mieux nous comprendre.
Nous aborderons la figure d’Abraham pour mieux comprendre et envisager le dialogue inter-religieux.
Nous compléterons la formation par la présentation de quelques outils aujourd’hui disponibles pour construire des rencontres avec nos jeunes et enfants.
Repas du samedi soir, petit-déjeuner et déjeuner du dimanche pris en charge par la Pastorale de la jeunesse. Participation aux frais forfaitaire de 10 euros / personne pour couvrir les frais de repas.
Date bûtoire d’inscription : 19 juin 2018 à 12h
Festi’FOOT : église Saint Damien (Meaux, quartier Beauval)
Veillée de Louange animée par HOPEN : église Saint Nicolas (Meaux, proche place Henri IV)
Adoration (nuit) : Cathédrale St Etienne de Meaux
Hébergement(s) : sous tente, à St Damien
Journée festive du dimanche : Cours épiscopale, Meaux (centre historique, proche cathédrale)
Pour nous aider à promouvoir l’événement, tu peux : Afficher dans ton église les affiches (pour la veillée d’HOPEN et pour le rassemblement
Publier le texte d’accompagnement
Distribuer les flyers
En parler en aumônerie, avec ton groupe de jeunes, à tes amis
Monter un groupe pour l’occasion et participer à l’évènement
Comme à l’occasion de chaque événement diocésain, la responsabilité des "mineurs" incombe au responsable de groupe (et à son équipe d’animation).
Il est donc nécessaire que chaque responsable de groupe possède avec lui la liste nominative des jeunes (et coordonnées) ainsi que : la fiche sanitaire de liaison
l’autorisation parentale (incluant l’autorisation de pratiquer des actes médicaux, et l’autorisation d’être photographier).
Vous trouverez joint à cet article le "trousseau" : libre à vous de compléter / modifier les éléments pour que les documents correspondent à votre groupe et à vos jeunes.
L’inscription de votre groupe doit se faire IMPERATIVEMENT via le formulaire d’inscription https://goo.gl/forms/PsP45A8WCwT5t9Hd2 !
La veillée de louange sera animée par le groupe HOPEN, entrée libre, durant laquelle plusieurs témoignages seront proposés.
Eglise St Nicolas - Meaux ; samedi 23 juin à partir de 20h30
Tournois de foot inter-aumônerie & groupes de jeunes (MEJ, scouts, etc..) le Samedi 23 juin dès 14h ! Plusieurs coupes à remporter en équipe : une expérience catho du foot à partager !
Date bûtoire d’inscription : 19 juin 2018 à 12h
Veillée de prière animée par HOPEN (entrée libre) à l’église de St Nicolas (Meaux), à 20h30.
Louer-chanter-prier-danser pour rendre grâce au Seigneur, et accompagner, par la prière et le témoignage, les deux ordinands (Maximilien Maurice et Jean-Baptiste Pelletier).
Procession aux flambeaux dans la ville jusqu’à la cathédrale, pour un cœur à cœur avec le Seigneur, et une nuit d’adoration.
Le lendemain, nous vivrons un parcours spirituel au sein du palais épiscopal. Et un jeu de piste dans la vieille ville de Meaux, sur les traces des Grand Hommes qui ont fait son histoire, nous mènera ensuite jusqu’à l’ordination.
La Formation se déroule au Prieuré St Martin (149 Rue Etienne Jodelle, 77610 La Houssaye-en-Brie).
Notre cycle de formation a été réalisé par Evelyne Reydel,
en collaboration avec le père Philippe de Kergorlay (secrétariat des relations avec l’Islam - diocèse de Meaux)
et le service diocésain de la catéchèse
Que répondre aux musulmans (Ed. Fidélité)
de Christian TROLL, jésuite islamologue.
la revue INITIALES (mars 2014)
nous la proposons à nos rencontres (Participation aux frais : 3 euros)
La revue EN DIALOGUE n°1 de Juin-septembre 2016.
Du Service National pour les Relations avec les musulmans.
Ecclesiam Suam
Encyclique du pape Paul VI
Cycle de formation sur deux ans.
Dates de la deuxième année :08/11/2018, 06/12/2018, 17/01/2019, 14/02/2019 et 09/05/19 de 20h30 à 22h30
au Prieuré st Martin - 149 rue de Jodelle, La Houssaye en Brie
Inscription au préalable via le formulaire indiqué sur cette page, afin d’organiser la logistique suffisante pour vous accueillir dans les meilleures conditions.
Libre participation aux frais liés à la formation, via une corbeille.
Voici les documents des différentes séances. Ces documents ont été réalisés par le P. Philippe de Kergorlay.