j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information infideo.fr
Octobre 2019, mois missionnaire
Publié le 26/09

Conformément au souhait du pape François, le centenaire de la Lettre apostolique Maximum Illud, du pape Benoît XV, sera célébré au cours d’un « Mois missionnaire extraordinaire », en octobre, dont le thème est : « Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde ». Chaque personne baptisée, chaque paroisse, chaque congrégation, chaque communauté est invitée à s’investir pour que ce mois soit vraiment extraordinaire !

Dans une lettre au cardinal Filoni, le 22 octobre 2017, lui confiant la préparation de cet événement, le pape souhaite « que le Mois missionnaire extraordinaire soit une occasion de grâce intense et féconde pour promouvoir des initiatives et intensifier de manière singulière la prière – âme de toute mission –, l’annonce de l’Evangile, la réflexion biblique et théologique sur la mission, les œuvres de charité chrétienne et les actions concrètes de coopération et de solidarité entre les Eglises, afin que se réveille et jamais ne nous soit volé l’enthousiasme missionnaire ».

Parler aujourd’hui de baptisés et d’envoyés signifie que chaque baptisé peut être missionnaire, qu’il peut être l’instrument de la proposition que Dieu veut faire à l’Homme, grâce à son témoignage personnel, par la prière et par son offrande.

Les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) proposent quelques pistes pour vivre ce mois :
• En rencontrant Dieu à travers la prière, l’eucharistie et l’Évangile
• En s’inspirant du témoignage de personnes ayant marqué l’histoire et ouvert des chemins de mission
• Par la formation biblique, catéchétique spirituelle et théologique relative à la missio ad gentes
• Par des actes de charité

Ainsi, ce Mois extraordinaire est l’occasion pour chaque baptisé de redécouvrir sa vocation missionnaire dans la vie quotidienne et de tisser des liens avec d’autres chrétiens dans le monde.

Mgr Jean-Yves Nahmias
Évêque de Meaux


Cette année, le Pape François a déclaré le mois d’octobre 2019, mois missionnaire extraordinaire avec le thème : « Baptisés et envoyés ».
Belle occasion qui nous est donnée de raviver notre élan missionnaire et de relancer notre désir de vivre en disciple missionnaire à la suite du Christ !
Le Pape François nous dit encore : « La mission au cœur du peuple n’est ni une partie de ma vie ni un ornement que je peux quitter… Je suis une mission sur cette terre, et pour cela je suis dans ce monde. » (La Joie de l’Evangile n°273))
Une autre manière de vous associer à ce mois extraordinaire pour la mission est de prier lors de la journée diocésaine de prière continue qui a lieu cette année le samedi 5 octobre. Vous pouvez vous y associer par la prière personnelle, communautaire dans votre groupe de prière, avec votre groupe de catéchisme, d’aumônerie ou de scoutisme, avec vos mouvements caritatifs. Le texte de la prière qui accompagne ce mois extraordinaire de la mission sera disponible dans les églises sous forme d’image-prière.
Enfin, la semaine missionnaire mondiale s’ouvrira le dimanche 20 octobre. Ce jour-là, tous les catholiques du monde entier sont invités à donner leur obole pour soutenir financièrement l’évangélisation dans le monde en participant à la quête que le Pape François, à la suite de ses prédécesseurs, voit comme un « geste de communion ecclésiale missionnaire »
Prier, faire un don, nous disposer à l’action de l’Esprit Saint pour qu’il réveille notre audace missionnaire, voilà ce à quoi nous sommes invités en ce mois missionnaire extraordinaire ; bon mois d’octobre à tous !

___

Évènements

Dans le cadre du mois d’octobre, dédié à la mission, plusieurs évènements sont programmés :

- pour rappel, les enfants de 6è et 5è ayant participé au pèlerinage de Lisieux en mai sont invités avec leurs parents à une journée familiale à Lisieux le samedi 19 octobre. Cette journée est organisée par la coopération missionnaire régionale et il est possible de s’y inscrire sur le site jusqu’au lundi 14 octobre sur le site : http://www.unjouralisieux.com/

-  au niveau du diocèse, la journée du samedi 5 octobre a été choisie comme Journée de Prière Continue pour la Mission. Chacun est invité à prier pour la Mission personnellement ou communautairement avec son groupe de prière, d’aumônerie, scout, mouvement caritatif et lors des messes du samedi soir.
Vous trouverez en annexe la prière missionnaire du mois d’octobre 2019. Elle sera également distribuée dans les églises sous forme d’image-prière.

-  la semaine missionnaire mondiale du dimanche 20 au dimanche 27 octobre
Lors de la messe du 20, rappel de la quête impérée pour faire vivre les Eglises sur tous les continents et plus particulièrement les Eglises dépourvues de moyens.
Des enveloppes seront mises à disposition dans les églises de vos secteurs paroissiaux.

  • Document(s)