"EUROPE : QUELLES ATTENTES ?" : Actualités

Les 6 et 7 avril, les mouvements d’action catholique (ACI, ACO, CMR et MCR) du diocèse de Meaux ont organisé avec le CCFD Terre-Solidaire un temps de partage et de réflexion : « L’Europe : Quelles attentes ? ».

Environ quatre-vingts personnes (laïcs et prêtres) ont répondu à l’invitation, ces rencontres étaient organisées sur deux sites différents, Avon et Roissy-en-Brie.

Après un quiz de connaissances sur les institutions européennes, l’assemblée, en petits groupes, a d’abord réfléchi à la question « Qu’est-ce que l’Union Européenne a apporté depuis sa création ? », puis, dans un deuxième temps, a formulé des propositions sur « L’Europe que nous voulons » dans des domaines aussi divers que protection sociale et fiscalité, frontières et migrations, politique étrangère et défense, évolutions pour les institutions, transition énergétique et écologie, circulation des idées et des hommes.

Un dernier temps a été consacré à la dimension chrétienne dans la construction de l’Union européenne ; Le Père Henri Dallier a également montré comment les saints patrons de l’Europe présentent le visage que l’Europe, dans sa diversité, a pour l’Église : Benoit, Cyrille et Méthode, Brigitte de Suède, Catherine de Sienne et Édith Stein (Thérèse-Bénédicte de la Croix). Ces rencontres se sont terminées par une prière du cardinal Martini.

De ces temps de réflexion sont ressortis la nécessaire solidarité entre les peuples et entre les pays, la volonté de « redonner une âme à l’Europe », selon les mots du Pape François... et l’importance d’aller voter le 26 mai 2019.
L’équipe d’organisation