Pastorale des Migrants : Paroles du mois d’avril 2019 : Actualités
Télécharger le numéro d’avril des Paroles du Mois en cliquant sur le logo
PDF - 1.9 Mo
Pastorale des Migrants : Paroles du mois d’avril 2019

"Considérer les migrants comme des personnes" (1) - "Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait"(Mt 25,40).

Le programme d’accueil JRS77 offre aux chrétiens de notre diocèse une opportunité importante de l’évangélisation en profondeur, celle de la mise en pratique de la parole de Dieu écoutée (Lettre de St Jacques 1,22). Le migrant n’est plus un inconnu, un numéro mais le Christ Jésus lui-même qui vient frapper à notre porte.

Le Pape nous invite à devenir de "vrais compagnons de voyage" des migrants et à ne pas nous laisser conditionner par les peurs et l’ignorance qui sont à la base de l’indifférence et du silence". Le phénomène migratoire ne trouvera jamais de solution dans la construction de barrières ou dans la diffusion de la peur de l’autre.

La foi en Jésus-Christ, Fils de Dieu fait homme, en l’Esprit Saint, se traduit par la prise de conscience de leur présence en chacun de nos frères d’où qu’ils viennent. D’ailleurs, n’habitons-nous pas la même terre ? Le combat contre l’exclusion, contre la chosification de l’homme sous différentes formes aujourd’hui est une exigence évangélique. La valeur de l’homme ne se réduit pas à ce qu’il a (argent, fortune ou titres) mais réside en ce qu’il est, fils de Dieu. La mort d’une société, d’une civilisation commence par la perte du vrai sens de l’humain.

C’est donc à la société civile, dont l’Église fait partie, de prendre le relais pour défendre le droit des migrants et faire s’élever des voix .(2)

(1)Discours du Pape François aux migrants le samedi 30/03/2019 au Maroc
(2) "Il faut que des voix s’élèvent", Mgr Benoist de Sinety, Flammarion,2018
Père Jean-Baptiste Basaula
Accompagnateur du service diocésain
de la Pastorale des Migrants