j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information infideo.fr
L’appel décisif, un chemin vers le baptême
Publié le 05/03

75 jeunes et 133 adultes du diocèse de Meaux seront baptisés durant les fêtes Pascales. Retour sur l’Appel Décisif et l’inscription du nom.

75 jeunes seront appelés samedi 9 mars à 16h en la cathédrale Saint-Étienne de Meaux. 133 adultes répondront "Me voici", dimanche 10 mars à 16h en la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.
Les célébrations seront présidées par Mgr Jean-Yves Nahmias, Évêque de Meaux.


Lorsqu’un adulte ou un jeune exprime le désir de se préparer aux sacrements de l’Initiation (baptême, confirmation, eucharistie) il formulera fréquemment sa demande ainsi : « je voudrai être baptisé ». Il découvre alors qu’il va se préparer à recevoir les 3 sacrements de l’initiation. Il sera invité à cheminer dans un processus de croissance pour approfondir sa découverte et sa relation à Jésus-Christ avec l’accompagnateur à qui il sera confié. C’est le temps du « Postulat ».

Quelques mois après, si cette décision de suivre le Christ se confirme, la demande officielle de rentrer dans l’Église sera présentée à l’évêque. A la réponse de l’évêque, se célèbrera en paroisse l’entrée en catéchuménat et la remise de la Parole de Dieu. Le postulant devient alors « Catéchumène ». Cette seconde étape, la plus longue du parcours, permettra un vrai temps de maturation où se mêleront combats et approfondissements. Les accompagnateurs seront également attentifs à l’intégration progressive du catéchumène dans la vie de la communauté locale qui est invitée à ne pas avoir peur de lui laisser prendre sa place.

Enfin, le catéchumène sera invité à exprimer officiellement son désir de recevoir les sacrements de l’initiation en écrivant sa lettre de demande à l’évêque. Ceux qui ont accompagné le catéchumène sont également invités à témoigner auprès de l’évêque du cheminement de celui qui leur a été confié.

Arrive enfin l’ultime étape : L’Appel Décisif et l’inscription du nom.
Par la voix de l’Evêque, l’Eglise appel au nom du Seigneur le catéchumène à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne à Pâques.
Lors de l’Appel Décisif, célébré le 1er dimanche de carême à la Cathédrale de Meaux, chacun est appelé par son nom et va se présenter à l’Evêque, signe que c’est l’Eglise qui l’accueil. Le catéchumène devient alors un « Appelé ». Il inscrira solennellement son nom sur un registre : Isaïe 43,1 : « Ne crains pas, car je t’ai racheté, je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi. »

Il recevra de son parrain ou de sa marraine une écharpe violette, qui l’accompagnera tout au long du carême, notamment à l’occasion des scrutins vécus en paroisse. Cette écharpe violette est le signe de sa condition d’appelé. Lors de son baptême, de sa confirmation, de sa première communion, l’appelé qui deviendra officiellement « Chrétien » enlèvera cette écharpe pour recevoir le vêtement blanc, signe de sa nouvelle condition de fils ou fille de Dieu.