" />
  Pastorale des Migrants : Paroles du mois de février 2019 : Actualités
Télécharger le numéro de février des Paroles du Mois en cliquant sur le logo
PDF - 1.8 Mo
Pastorale des Migrants : Paroles du mois de février 2019

L’évangélisation jamais achevée des cultures
La Pastorale des Migrants nous donne l’occasion de contempler le travail missionnaire accompli par des frères venus de chez nous et partis annoncer Jésus-Christ aux extrémités du monde.
"Ainsi la foi naît de la prédication et la prédication se fait par la parole du Christ" Rm10,17.
La foi ainsi proclamée inspire les cultures et celle-ci l’intègre.
" Une foi qui ne devient pas culture, est une foi qui n’est pas pleinement accueillie, entièrement pensée et fidèlement vécue" Jean-Paul II, Discours à l’Unesco, le 2 juin 1980.
Le Conseil Pontifical de la Culture institué le 20 mai 1982 est l’aboutissement pour Jean-Paul II de ses fortes convictions sur le lien essentiel entre foi et culture.
Loin d’être un obstacle dans la proclamation de notre foi, la rencontre d’autres cultures, proclamant la même foi que nous, devrait être un temps d’action de grâce vécu par tous les baptisés rassemblés en Église.
"Le peuple de Dieu a son terme dans le royaume de Dieu, inauguré sur terre, destiné à s’étendre (...) en attendant son perfectionnement final à la fin des siècles... Ce peuple subsiste au sein de l’humanité comme germe très fort d’unité, d’Espérance et de salut." LG n° 31
Père Jean-Baptiste Basaula
accompagnateur du Service diocésain
de la Pastorale des Migrants