j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information infideo.fr
Les commémorations du diocèse dans un ouvrage
Publié le 06/12

Découvrez le livre "Le diocèse de Meaux dans la Grande Guerre - Commémorations du centenaire".

De 2014 à 2018, le diocèse de Meaux a commémoré la Grande Guerre et ces hommes et femmes qui se sont mobilisés pour la liberté et pour la paix.

« Le diocèse de Meaux dans la Grande Guerre - Commémorations du centenaire » réunit le travail historique diocésain des expositions et des commémorations de ces quatre années : il se veut être un témoignage unissant le passé au présent.

Découvrez cet ouvrage à l’accueil de la cathédrale
ou à commander auprès du service de la Communication - communication@catho77.fr
Offrande conseillée : 12 €


AVANT PROPOS

Sous l’impulsion de Mgr Jean-Yves Nahmias, son évêque, le diocèse de Meaux a commémoré le centenaire de la Grande Guerre entre 2014 et 2018. Ce travail de mémoire pour bâtir la paix s’est appuyé sur une exposition à la cathédrale Saint-Étienne de Meaux, renouvelée chaque année : l’entrée en guerre du diocèse, l’action des femmes dans la Grande Guerre, les aumôniers militaires, prêtres et religieux dans la Grande Guerre, les jeunes dans la Grande Guerre, la fin des combats.

Faire oeuvre de mémoire, c’est aussi visiter le terrain : plusieurs groupes diocésains se sont rendus en pèlerinage sur les champs de bataille proches de Meaux à Barcy, Villeroy et Chambry particulièrement. Chaque année, le 8 décembre a rassemblé
près d’un millier de jeunes de l’Enseignement Catholique à la cathédrale pour une messe et une journée de mémoire à la suite du voeu fait par Mgr Emmanuel Marbeau en septembre 1914.
Aux dates anniversaires du décès des prêtres et séminaristes du diocèse morts pour la France, une messe a été célébrée dans leur paroisse.

Cet ouvrage réunit le travail historique diocésain des expositions et des commémorations de ces quatre années : il se veut être un témoignage unissant le
passé au présent.