Je ne rougis pas de l’Evangile (Ed . Mame)
des Pères Xavier Chavane et Louis-Pasteur Faye.
Que répondre aux musulmans (Ed. Fidélité)
de Christian TROLL, jésuite islamologue.
la revue INITIALES (mars 2014)
nous la proposons à nos rencontres (Participation aux frais : 3 euros)
La revue EN DIALOGUE n°1 de Juin-septembre 2016.
Du Service National pour les Relations avec les musulmans.
Ecclesiam Suam
Encyclique du pape Paul VI
A partir de neuf questions, neuf interpellations que nos jeunes peuvent entendre de la part de leurs copains ou amis musulmans, ce livre donne des réponses assez simples et claires.
A partir des questions posées dans ce livre, nos jeunes ont l’occasion d’approfondir pour eux même le Credo. Le dialogue avec d’autres religions demande d’abord d’être au clair avec la sienne, c’est même l’occasion de la fortifier sans cesse.
Nous ne sommes pas là pour faire un travail sur le Coran mais il est bon d’avoir certaines données pour pouvoir entamer un dialogue avec nos frères musulmans. Le but de ces rencontres est de faire connaissance un minimum avec la foi et les pratiques dans l’Islam, de le transmettre à nos jeunes pour qu’ils puissent discuter avec leur camarades et par la même occasion les aider à s’enraciner dans leur propre foi, d’en découvrir la richesse, et de faire une expérience de témoignage. Le dialogue dit théologique suppose des éléments que les jeunes chrétiens n’ont pas encore.
Le Coran est la parole même de Dieu, il est saint, éternel, sans auteur humain. Si les versets sont considérés comme d’une grande importance, il est bien davantage qu’un texte communiquant un contenu.
Pour la plupart des musulmans le Coran est plus la « présence de Dieu » qu’une parole dont on attend un sens ou un enseignement. Sa récitation le rend présent. Chaque parole a une valeur inestimable, en deçà même de la signification qu’elle porte. Les mots sont uniques, irremplaçables, et faire entendre ces sons sacrés est déjà un acte religieux, comparable peut-être à l’adoration du Saint Sacrement chez les catholiques.
Il y a sur la personne de Jésus, une différence radicale entre chrétiens et musulmans. Pour nous, Il est le Verbe de Dieu qui S’est fait chair, vrai Dieu et vrai homme. Pour les musulmans, Il n’est qu’un messager chargé de répéter la Loi mosaïque et d’annoncer Muhammad.
Les deux textes viennent d’une source divine
Ils sont un condensé de la foi
Prière rituelle et communautaire : emploie du « nous »
Ils sont priés tous les jours, plusieurs fois par jour
2 attitudes fondamentalement différentes soumission adorante en islam par la prière rituelle
Filiation aimante en christianisme en commençant par la prière du cœur
Une dimension communautaire dans les deux religions,
Avec une dimension personnelle nécessaire pour un chrétien, possible pour un musulman.
Insistance sur l’unicité de Dieu dans la prière musulmane.
Insistance sur son Amour chez les chrétiens
Nous aborderons la mission des baptisés (retour aux sources), pour mieux appréhender notre positionnement face à la doctrine de l’Islam.
Nous découvrirons ensemble les origines de l’Islam, la figure de Mahomet et ce que représente le Coran pour les musulmans.
La figure du Christ pour mieux nous comprendre.
Nous aborderons la figure d’Abraham pour mieux comprendre et envisager le dialogue inter-religieux.
Nous compléterons la formation par la présentation de quelques outils aujourd’hui disponibles pour construire des rencontres avec nos jeunes et enfants.