j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information infideo.fr
Homélie "Voulez-vous être les premiers avec le Christ ?" - ENVOI 2018 - Dimanche 23 septembre 2018
publié le 02/10/2018

Première Lecture : Sg 2, 12.17-20
Psaume 53 (54) 3-4, 5, 6.8
Deuxième Lecture : Jc 3, 16-4.3
Evangile : Mc 9, 30-37

Voulez-vous être les premiers avec le Christ ?

«  Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous.  » (Mc 9, 35b). Mes amis, aujourd’hui, j’ouvre dans le diocèse de Meaux un grand concours : qui sera le premier ? Ce concours est ouvert à tous, aux enfants, aux jeunes, aux seniors. Il suffit d’être baptisé, ou même pas, d’être catéchumène, d’être en marche vers le baptême. Il suffit d’avoir le désir de suivre le Christ. Ce concours est ouvert d’abord dans nos familles et dans chacune des communautés paroissiales.

« Si quelqu’un veut être le premier […] » Jésus ne rejette pas ce qui habite le cœur de ses disciples : « être le plus grand  ». Il sait ce qu’il y a dans le cœur des hommes. Mais il transforme ce désir : « être le dernier de tous et le serviteur de tous ». Le Christ a déjà gagné la première place car il a pris la dernière place, celle du service.

«  Si quelqu’un veut être le premier […] » Mes amis, voulez-vous être les premiers avec le Christ, à la dernière place, celle du service ? Je n’ai pas bien entendu votre réponse ! Voulez-vous être les premiers avec le Christ, la dernière place, celle du service ? « Oui, je le veux ». Ce « oui » exprime le choix que nous sommes appelés à faire. Un choix libre qui engage notre volonté : « oui, je le veux ».

Notre orientation première pour les cinq ans qui viennent demande à chacun de nous l’engagement de sa volonté.
« Aimer avec la délicatesse du Père » dans la « délicatesse pastorale, dans la bienveillance fraternelle, dans la proximité missionnaire ». Le voulez-vous ? « Oui, je le veux ! »

Pour devenir « le serviteur de tous  », il n’y a qu’un chemin : être uni au Christ, être proche de lui par la pensée et le cœur, être greffé au Christ. On ne peut aimer comme le Christ et prendre la tenue du service sans demeurer dans le Christ et laisser sa sève nous vivifier. Comment être uni au Christ ? Dans les orientations pastorales (au numéro 37), j’indique les différents moyens qui nous sont accessibles :
-  La fidélité à la Parole de Dieu, la Lectio divina ;
-  La fidélité à la vie sacramentelle ;
-  La prière, la louange, l’adoration ;
-  Une charité inventive ;
-  La relecture de nos vies devant Dieu.

J’invite les familles ici présentes, de retour à la maison ce soir, à discuter sur notre journée et à réfléchir si vous faites ce concours entre vous : être proches du Christ et prendre la première place, celle du service. Dans cette course pour ressembler au Christ, ne vous inquiétez pas : il peut y avoir plusieurs ex-aequo. Un conseil : participez chaque dimanche à l’eucharistie, la messe, et dans la semaine essayez de prier ensemble, de prier les uns pour les autres et de mettre votre famille sous le regard bienveillant du Père et de sa miséricorde.

La vérité de notre vie chrétienne, c’est l’amour que nous avons avec ceux qui nous sont proches, avec ceux qui sont dans notre maison. C’est parce que l’amour est présent dans une famille qu’elle va être accueillante aux voisins, aux amis, aux pauvres. De même, une paroisse va être missionnaire s’il existe entre ses membres une vraie fraternité, des liens d’amitié et de respect, comme l’évoque la lettre de saint Jacques que nous venons d’entendre .

Mes amis, bonne chance pour le concours ! Devenons toujours plus ce peuple que Dieu attend, un peuple ardent à faire le bien et rempli d’audace pour la mission.

Amen !

+ Jean-Yves Nahmias
Évêque de Meaux

1 « […] la sagesse qui vient d’en haut est d’abord pure, puis pacifique, bienveillante, conciliante, pleine de miséricorde et féconde en bons fruits, sans parti pris, sans hypocrisie. C’est dans la paix qu’est semée la justice, qui donne son fruit aux artisans de la paix. […] » Jc 3, 17-18


  • Document(s)
Contact Presse

Mlle Camille LEDOUX
Relation Presse et Média

01.64.36.41.37
communication@catho77.fr

Association Diocésaine de Meaux
7, rue Notre-Dame
77334 MEAUX CEDEX

Pour recevoir directement les communiqués merci de vous inscrire par mail ou par téléphone.


Textes et déclaration
21/01
COMMUNIQUE - Messe de réparation du 24 janvier 2016, en l’église saint Louis de Fontainebleau

28/01
Edito - La vie consacrée a une place toute particulière dans ce peuple missionnaire que nous formons

02/02
« La joie du Seigneur est votre rempart » (Ne 8, 10)

Tous les communiqués