j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information infideo.fr
L’école des disciples : retour sur la session d’été 2018
Publié le 16/10

Du 4 au 12 août 2018, plusieurs jeunes, de 18 à 35 ans, sont partis à Lourdes pour initier le projet « École des disciples ». Découvrez cette nouvelle formation.

L’École des disciples,
qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une semaine de formation durant l’été pour apprendre à être disciple. Le programme s’organise autour de temps spirituels, de formation et de convivialité.

1. Connaitre le Christ de près et entrer dans une relation personnelle avec lui :
Deux formations :
1. Parcours du disciple
2. Parcours « théologique »
Initiation à la prière :
Messe
Lectio divina
Adoration
Veillée de louange

2. Pour répondre à sa vocation à la sainteté, le disciple marche sur la voie que le Christ a ouvert devant lui.
le « Parcours sainteté dans les différents états de vie » t’aidera à avoir comment cela peut se vivre concrètement.

3. Les disciples sont envoyés en missions par l’église. Mais que faire ? Comment faire ? Les ateliers « Outils pour la mission » te donneront quelques clés.
- Musique
- Évangélisation
- Monter un projet

4. Les disciples sont envoyés en mission ensemble. Dans l’atelier « projets » vous pourrez concevoir, en petits groupes, comment vivre votre identité de disciple et révolutionner la pastorale des jeunes dans votre paroisse.

AGENDA - Week-end et Sessions d’été 2019
- WE mission (Anuncio) 12 - 13 Janvier 2019 à Melun
- WE musique 9 - 10 Mars à La Houssaye-en-brie
- WE projet 15 - 16 Juin à La Houssaye-en-brie
- Session d’été - 3 au 11 Août à Lourdes (Julos)

Retour sur la session d’été 2018

L’album photos : [ici]

Témoignage de Caroline, disciple

Qu’est-ce tu attendais en participant à la session d’été de l’école des disciples ?

« Ce que j’aime c’est vivre des temps forts
pour être au plus près de Jésus »

Je ne sais pas si j’attendais quelque chose de particuliers au départ. Ce que j’aime c’est vivre des temps forts pour être au plus près de Jésus. En lisant l’intérieur de l’enveloppe, "devenir acteur" m’a rapidement intéressée, même si m’engager de suite à quelque chose m’effraie. Je pensais devoir choisir l’un des ateliers et les trois m’intéressaient : la musique pour me perfectionner et les deux autres pour découvrir et essayer ! Le reste me paraissait encore un peu inconnu mais en voyant « veillée », « messe », j’étais partante !!
Heureusement que le Père Clément et Johanna m’en ont parlé plusieurs fois, sinon j’aurais peut-être oublié, fais autre chose...

Qu’est-ce que cette expérience t’a apportée ?

« si je pensais avoir la foi,
j’avais encore énormément de choses à apprendre ! »

Au cours de la semaine, je me suis rendue compte que même si je pensais avoir la foi, j’avais encore énormément de choses à apprendre !
Ce que je retiendrais c’est l’importance de l’adoration quotidienne, le chemin de croix et aussi le lavement des pieds que nous avons vécu ensemble. La lectio divina en petit groupe m’a également beaucoup apporté personnellement !

Les différents topos que nous avons eus toute la semaine m’ont beaucoup aidé. Ce que j’ai apprécié c’étaient les liens directs avec les textes bibliques, l’explication des contextes de l’époque et des exemples concrets surtout lors de notions théologiques complexes : par exemple, la 4D m’a beaucoup aidé à comprendre certains mystères, en tout cas à avoir une réponse et être moins dans le flou !

Les topos étaient en fait omniprésents au cours de la semaine, grâce à l’équipe : Père Clément, Père Ken, Jean Baptiste et Sœur France pour leurs disponibilités constantes face à toutes nos questions et l’ensemble des échanges avec tout le groupe. C’est une richesse de pouvoir avoir avec nous 4 personnes disponibles pour un groupe de 20 personnes.

Les interventions du père Joseph étaient aussi un plus et très enrichissantes également ! Il m’a beaucoup touché notamment par ses yeux pétillants lorsqu’il est avec nous !

« Le lieu est propice à la prière :
proche de Lourdes et proche de la nature ! »

Les différents témoignages ont été porteurs lors de ma semaine : les personnes consacrées, le couple, les jeunes de la communauté du Cenacolo, mais aussi chacun de nous qui sommes venus à l’école des disciples. Chacune de ces personnes a été touché par Dieu selon notre propre vécu quotidien et notre relation avec Dieu.

« j’ai réussi à dépasser mes limites »

Les temps bar et rafting étaient une très bonne idée et très sympa !! J’ai particulièrement apprécié le rafting qui a été pour moi un moment très important : je me suis défoulé et j’ai réussi à dépasser mes limites : je n’aurais peut-être pas osé avant : se mettre à plat ventre pour aller sauter dans la rivière et encore moins sauter d’un pont ! J’avais une énergie, une force et une confiance en moi que je n’avais pas eu avant... cette semaine a vraiment été intense sous tous les points de vue !