" />
  Pastorale des Migrants : Paroles du mois de septembre 2018 : Actualités
Télécharger le numéro de septembre des Paroles du Mois en cliquant sur le logo
PDF - 2.4 Mo
Pastorale des Migrants : Paroles du mois de septembre 2018

Bonne rentrée à toutes et tous ! Martine

Après cet été caniculaire, voilà le temps de la rentrée : nous avons à cœur de relancer une dynamique missionnaire dans nos communautés.
Écoutons Madeleine Delbrêl (1904-1964), déclarée Vénérable par le pape François, le 19 avril 2018 :
« Il y a une grâce de l’hospitalité. Nous voudrions retrouver sa fraîcheur, telle que la connurent et la vécurent les premières communautés chrétiennes.
L’hospitalité, c’est que les autres soient chez eux chez nous. Aux repas, ils sont attendus quand ils ne sont pas invités. Notre toit est le leur. Leur entrée dans notre vie engage leur entrée dans notre maison.
Ce qui est dans notre maison est à eux quand ils n’en n’ont pas l’équivalent. Ils y sont préférés à nous-mêmes.
L’hôte n’est pas traité selon la justice, mais selon l’amour. Il ne peut pas être jugé, mais estimé dans la miséricorde.
De lui et de nous, l’obligé c’est nous, car peu de mystères évangéliques sont plus riches que l’hospitalité. En lui, nous recevons Jésus dans une sorte de communion collective ; par lui, nous revivons Jésus qui a accompli dans sa vie la loi juive et orientale de l’accueil ; par lui, nous avons l’occasion d’obéir à des préceptes chargés de promesses.
‘Là où plusieurs sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux’.
Vivre en communauté, c’est exploiter pour le monde une sorte de sacrement. C’est assurer la présence de Jésus.
Le témoignage d’un seul, qu’il le veuille ou non, porte sa propre signature. Le témoignage d’une communauté porte, si elle est fidèle, la signature du Christ » (Communautés selon l’Évangile)

Martine Morançais
Responsable du service diocésain
de la Pastorale des Migrants