j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information infideo.fr
Maximilien et Jean-Baptiste se préparent à devenir prêtres, ils seront ordonnés diacres dimanche 24 juin 2018
Publié le 15/06

Dimanche 24 juin à 15h30 en la cathédrale Saint-Etienne de Meaux, Mgr Jean-Yves Nahmias ordonnera diacres Maximilien Maurice et Jean-Baptiste Pelletier. A l’issue de l’ordination, les 2 jeunes hommes deviendront diacres en vue du sacerdoce, la première étape avant de devenir prêtres. Il s’agit d’une étape décisive dans leur cheminement vers le sacerdoce.

Agés de 31 et 28 ans, Jean-Baptiste et Maximilien sont tous les deux Seine-et-Marnais. Après des études de droit à l’université Paris II Panthéon-Assas, au Centre universitaire de Melun, et un DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administration) à Fontainebleau, Jean-Baptiste a poursuivi par une formation spirituelle et théologique. « C’est vers l’âge de 17 ans que j’ai entendu l’appel du Seigneur résonner en moi pour la première fois. C’est une joie et un bonheur profond et durable », explique le jeune homme.
De son côté, Maximilien a débuté son discernement, à la fraternité de Marie Reine Immaculée juste après son bac. Durant deux années, il s’est mis au service de la vie quotidienne d’une paroisse de Pékin (Chine). A son retour, il a repris des études de théologie. A Melun, avec les autres séminaristes du diocèse de Meaux (ils sont 13 jeunes hommes en démarche vocationnelle), Maximilien suit également une formation au BAFD. Engagé depuis son enfance dans la vie paroissiale à Bois-le-Roi (77), il a mûri son discernement en devenant adulte. « Ce projet d’être prêtre, et déjà d’être diacre, n’est pas une lubie dictée par mon subconscient. […] aujourd’hui, cet appel m’est publiquement adressé par un évêque de l’Eglise. »
Au cours de leur formation, tous les deux ont été insérés dans la vie paroissiale de Seine-et-Marne en rejoignant les paroisses de Meaux et du Val d’Europe pendant les vacances.

En juillet 2016, Mgr Jean-Yves Nahmias a ordonné diacre en vue du sacerdoce David-Francesco Dintzner qui, après avoir été ordonné prêtre a été envoyé en mission au Cambodge. Cette messe d’ordination est un événement majeur pour la vie du diocèse de Meaux.

  • Document(s)