Les Pauvres, poids pour la société ou passeports pour le paradis : Actualités


Les mouvements d’action catholique (ACI, ACO, CMR, MCR) et le CCFD-Terre solidaire vous invitent à un temps de partage et de réflexion le vendredi 6 avril 2018 à Avon et le samedi 7 avril 2018 à Torcy.

L’an dernier, alors que nous étions à la fois dans le temps de carême et dans la période électorale, nous nous étions retrouvés pour réfléchir ensemble à partir du livre que la Conférence de Évêques de France avait publié à cette occasion : « Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique ».

Cette année, nos évêques nous interpellent à nouveau en publiant un autre ouvrage : « Nouveaux modes ? L’appel de Laudato si’ ». Ils prennent appui sur l’encyclique Laudato si’, publiée en mai 2015 et nous invitent à changer nos modes de vie, ou, tout au moins à engager une réflexion en ce sens.

De plus le pape François a institué cette année dans l’Église une journée mondiale des pauvres. Il nous invite à changer notre regard sur les pauvres, et, partant de là à changer nos comportements.

Ce temps de rencontre inter-mouvements est aussi une façon de nous associer à la réflexion de la démarche synodale menée sur notre diocèse depuis deux ans.

Dans ce contexte, nous vous proposons de nous interroger sur ce à quoi nous interpellent nos évêques. Quelle image nous faisons-nous de la pauvreté ? Quel regard portons-nous sur les pauvres ? Devons-nous changer nos comportements, et en quoi ? Et nous nous demanderons aussi à quoi nous engage notre foi chrétienne en nous plaçant sous la lumière de la parole de Dieu.

http://infideo.catho77.fr/IMG/pdf/affiche_pauvrete_a4.pdf