j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information infideo.fr
L’hospitalité de Lourdes : vous connaissez ?
Publié le 15/02

Son but est d’accompagner une centaine de personnes malades ou handicapées lors du pèlerinage annuel diocésain à Lourdes, pendant 5 jours. A travers l’Hospitalité, la Vierge Marie recrute toutes les bonnes volontés libres du 6 au 12 juillet 2018 !

Les hospitaliers sont des hommes et des femmes de tous âges, bénévoles, avec ou sans qualifications particulières ; parmi eux, certains sont médecins, infirmier(e)s, aide-soignant(e)s … Ils aident les personnes malades dans les déplacements, pendant les repas, pour les soins d’hygiène. Une formation est assurée avant le départ et sur place. Ils ont également un rôle d’écoute et de réconfort, le tout dans une ambiance très joyeuse ! Les jeunes de moins de 18 ans peuvent être hospitaliers ou intégrer le groupe des juniors.

Chaque année, 200 hospitaliers minimum sur le département doivent répondre présents, dont des médecins et des infirmières ! Il faut au moins 2 hospitaliers pour 1 personne malade.

Les hospitaliers prennent en charge leur séjour, comme tout autre voyage ou pèlerinage. Les dons et quêtes permettent d’aider les personnes accompagnées aux ressources limitées (voyage, petit matériel, goûters, médicaments …).

En 1858, la Vierge Marie était apparue 18 fois à la jeune Bernadette Soubirous et lui a délivré plusieurs messages … « Que l’on vienne ici en procession ; venez boire à la fontaine et vous y laver … » Depuis, de nombreux miracles ont lieu, déclarés ou pas. Les pèlerins trouvent toujours un réconfort incomparable en ce lieu saint qui attire des millions de personnes.

Début des inscriptions en mars
Contacts :
Internet : www.hospitalitedemeaux.fr
ou par mail : hospitalite.meaux@wanadoo.fr