j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information infideo.fr
Message de Carême aux Catholiques de Seine et Marne
publié le 07/02/2018

lire l’inviation de Mgr Nahmias à vivre un carême diocésain

Annonçons le Christ ressuscité !

Chers amis,
Je vous souhaite un bon carême et un joyeux temps pascal 2018. Demandons ensemble que ce temps de conversion qu’est le carême nous renouvelle dans la foi au Christ ressuscité, nous donne le zèle d’être de vrais disciples missionnaires et une charité ardente qui nourrisse notre communion fraternelle.
Notre assemblée diocésaine a fait apparaître la soif des juniors et des seniors pour une formation fondamentale au grand mystère de la foi. C’est pourquoi j’ai demandé aux curés de pôle que, partout dans le diocèse, nous ayons des catéchèses adaptées qui nous aident à revenir aux fondamentaux de la foi. Nous nous appuierons sur la belle et ample dynamique de la vigile de Pâques.
Je souhaite aussi que nous soyons unis dans la prière et le jeûne. Chaque vendredi de carême, je nous invite à une journée de jeûne et de prière :
1. Le vendredi 16 février, nous prierons et jeûnerons pour la fécondité de notre démarche synodale « Etre disciples missionnaires dans la communion fraternelle ».
2. Le vendredi 23 février, nous prierons et jeûnerons pour les plus pauvres, demandant que l’Eglise soit un lieu de partage.
3. Le vendredi 2 mars, nous prierons et jeûnerons pour la paix, demandant à Dieu de faire de nous des artisans de paix.
4. Le vendredi 9 mars, par la prière et le jeûne, nous demanderons au Seigneur de susciter dans nos communautés les vocations dont nous avons besoin pour rendre témoignage à l’Evangile.
5. Le vendredi 16 mars, nous prierons et jeûnerons pour nos familles, qu’elles soient signe de la charité du Christ ressuscité.
6. Le vendredi 23 mars, nous prierons et jeûnerons pour ceux qui ne croient pas au Christ.
7. Le vendredi 30 mars, vendredi saint, nous prierons et jeûnerons pour les catéchumènes adultes et adolescents pour qu’ils accueillent pleinement en eux la vie nouvelle qui vient du Christ.
Dans la dynamique de l’assemblée synodale, je souhaite donc que nous vivions ce carême et ce temps pascal dans une communion profonde : que ce temps privilégié que le Seigneur nous offre soit un chemin de conversion pour chacun, un temps de redécouverte du mystère pascal et de notre vocation de disciples missionnaires.
Chacun de nous est appelé à mobiliser avec force une charité inventive, signe de la miséricorde du Seigneur : portons-nous mutuellement dans la prière.
Convertissons-nous et croyons à l’Evangile !
Convertissons-nous et annonçons l’Evangile !
Avec ma prière,

+ Jean-Yves Nahmias
Evêque de Meaux


  • Document(s)
Contact Presse

Mlle Camille LEDOUX
Relation Presse et Média

01.64.36.41.37
communication@catho77.fr

Association Diocésaine de Meaux
7, rue Notre-Dame
77334 MEAUX CEDEX

Pour recevoir directement les communiqués merci de vous inscrire par mail ou par téléphone.


Textes et déclaration
21/01
COMMUNIQUE - Messe de réparation du 24 janvier 2016, en l’église saint Louis de Fontainebleau

28/01
Edito - La vie consacrée a une place toute particulière dans ce peuple missionnaire que nous formons

02/02
« La joie du Seigneur est votre rempart » (Ne 8, 10)

Tous les communiqués