Pastorale des Migrants : Paroles du mois de février 2018 : Actualités
Télécharger le numéro de février des Paroles du Mois en cliquant sur le logo
PDF - 1.7 Mo
Pastorale des Migrants : Paroles du mois de février 2018

"Nous rassemblons dans nos églises des personnes venues du monde entier, mais aussi des personnes visiblement d’origines étrangères mais qui n’ont plus la mémoire vive de leurs origines parce que nées ici ; Nous accompagnons des migrants de tous horizons.
Notre engagement auprès des migrants peut-il devenir une nouvelle source pour notre foi ?
Il ne s’agit pas seulement de transmettre la foi mais de témoigner d’une expérience ecclésiale qui vient renouveler notre compréhension de l’Évangile.

En effet, il y a, à la Pastorale des Migrants, une manière d’être au cœur de tensions intrinsèques :
1) Inviter à un esprit de communion dans une inversion accueillants / accueillis dans nos assemblées paroissiales nous convoque sur un chemin vers cette pastorale de l’inter culturalité.
2) Tenir à la fois cette pastorale de communion et une pastorale d’accueil.
3) Maintenir un équilibre des diverses communautés entre la culture d’origine et l’intégration dans la communauté d’accueil.
4) Louvoyer entre religion populaire et mentalité moderne : cheminer vers un pluralisme. Sous des formes très différentes et qui peuvent nous apparaitre contradictoires, l’autre vit de façon authentique l’Évangile !
5) Respecter en premier lieu les gens qui souffrent dans leur foi, les écouter, et au bon moment, les appeler à un déplacement, à l’écoute de la Parole qui commence toujours par être consolante.

A l’époque des nouvelles technologies, de l’allongement de la vie, cette pastorale interculturelle conduit à l’invention de formes cultuelles pour l’homme de demain ... c’est un lieu charnière. Être chrétien n’est pas une identité figée mais une vocation. Pour autant que nos traditions aient quelque chose de grand, elles ne doivent pas, elles ne peuvent pas être figées, protégées, gelées, mais risquées, rejouées à l’écoute de la Parole et en Église. "

D’après le Père Henri-Jérôme Gagey, Professeur à l’Institut Catholique de Paris,
et Vicaire Général du Diocèse de Créteil, le 20 Janvier 2018, séminaire Pastorale des Migrants