j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information infideo.fr
Ensemble, faisons battre plus fort LE CHOEUR de notre cathédrale
Publié le 16/02

La cathédrale de Meaux est chère au cœur des Meldois et de beaucoup de Seine-et-Marnais. Elle fait mémoire de l’histoire des hommes et des femmes de notre région.

Rejoindre
le coeur des hommes d’aujourd’hui

"Elle est le coeur vivant de la communauté catholique, qui s’y rassemble autour de son évêque pour les grands évènements qui rythment la vie de l’Eglise. Chaque année la cathédrale accueille aussi des milliers de visiteurs en quête d’art et de culture, d’intériorité et de prière. Nous en sommes les héritiers. A notre tour de transmettre et de magnifier encore ce patrimoine exceptionnel de notre région. Après les importants travaux de restauration intérieure réalisés par l’Etat,
le diocèse donne maintenant à la cathédrale l’espace liturgique et le mobilier qu’elle mérite, pour remplacer l’installation « provisoire » en place depuis des décennies à la suite du concile Vatican II.
Inscrivons une nouvelle page de foi et de beauté dans l’histoire de notre cathédrale. Elle rejoindra le coeur des croyants et des nombreux visiteurs. Les hommes et femmes d’aujourd’hui ont plus que jamais besoin de lieux qui donnent sens à leur vie.
Merci pour votre don !"

+ Jean-Yves Nahmias
évêque de Meaux

Un lieu de communion
pour un peuple rassemblé

La cathédrale Saint Etienne est l’église-mère du diocèse. Elle accueille les grandes célébrations diocésaines.

L’espace liturgique sera pleinement ouvert sur
l’autel pour renforcer le rassemblement de tout le peuple chrétien autour de son évêque, successeur des apôtres, signe et garant de l’unité de l’Eglise de Seine-et-Marne, entouré des prêtres et des diacres.

La cathédrale accueille aussi les célébrations paroissiales. Elle est un lieu de recueillement et de prière personnelle. Le choeur historique, rénové, permet de belles célébrations des vêpres et plus généralement de la liturgie des heures.

Par l’art et la symbolique qui s’y déploient, la cathédrale témoigne de la foi au Christ ressuscité et renvoie chacun à sa dimension intérieure sacrée. Dans ce lieu qui nous touche, regarder, ressentir et participer avec foi ouvrent des portes vers notre vie intérieure. Ici résonnent les paroles et la vie du Christ. Notre vie prend sens.

Célébrer dans la beauté :
L’espace et le mobilier liturgique


Dans la majesté et la lumière qui caractérisent notre cathédrale, le nouvel espace liturgique est conçu par Jean-Marie Duthilleul, rénovateur de nombreuses églises, architecte de la lumière et de l’espace.
A la croisée du transept, le nouvel emmarchement de pierre sera en pleine continuité avec les stalles du chœur historique, désormais totalement ouvertes sur l’espace central.
L’autel

L’autel sera réalisé en pierre. Il signifie le Christ lui-même : le « rocher d’où sort l’eau vive », « la pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs et qui est devenue la pierre d’angle ». Il contiendra une relique de saint Étienne, diacre et premier martyr de l’Église à qui la cathédrale est consacrée.
 


L’ambon

La réforme liturgique de Vatican II a repris la tradition de l’Église en donnant, avec l’autel, toute sa place à l’ambon, table de la proclamation de la Parole de Dieu, réalisé dans la même pierre que l’autel.
 
 
 


La cathèdre

La cathèdre est le siège d’où l’évêque préside les cérémonies. Elle est le signe de sa fonction d’enseignement pour tout le peuple. Monseigneur Jean-Yves Nahmias 125ème évêque de Meaux a pris possession du siège le 23 septembre 2012. Le siège de la présidence est celui du prêtre qui préside les célébrations en l’absence de l’évêque. Il en manifeste la dignité sacramentelle. Une nouvelle statue de la Vierge prendra place dans l’espace liturgique.

Iconographies : perspectives de l’agence Dutilleul http://www.agenceduthilleul.fr