2017-2018 / Cycle de formation "Faire connaissance avec l’Islam"

19 janvier 2018
-332 JOURS 15 HEURES

PLANNING

BLOG

Bibliographie
10 novembre 2017

Je ne rougis pas de l’Evangile (Ed . Mame)
des Pères Xavier Chavane et Louis-Pasteur Faye.

Que répondre aux musulmans (Ed. Fidélité)
de Christian TROLL, jésuite islamologue.

la revue INITIALES (mars 2014)
nous la proposons à nos rencontres (Participation aux frais : 3 euros)

La revue EN DIALOGUE n°1 de Juin-septembre 2016.
Du Service National pour les Relations avec les musulmans.

Ecclesiam Suam
Encyclique du pape Paul VI

Je ne rougie pas de l’Evangile
24 octobre 2018

A partir de neuf questions, neuf interpellations que nos jeunes peuvent entendre de la part de leurs copains ou amis musulmans, ce livre donne des réponses assez simples et claires.

A partir des questions posées dans ce livre, nos jeunes ont l’occasion d’approfondir pour eux même le Credo. Le dialogue avec d’autres religions demande d’abord d’être au clair avec la sienne, c’est même l’occasion de la fortifier sans cesse.

AIDER LES JEUNES CHRETIENS A DIALOGUER AVEC LES MUSULMANS
20 novembre 2017

Nous ne sommes pas là pour faire un travail sur le Coran mais il est bon d’avoir certaines données pour pouvoir entamer un dialogue avec nos frères musulmans. Le but de ces rencontres est de faire connaissance un minimum avec la foi et les pratiques dans l’Islam, de le transmettre à nos jeunes pour qu’ils puissent discuter avec leur camarades et par la même occasion les aider à s’enraciner dans leur propre foi, d’en découvrir la richesse, et de faire une expérience de témoignage. Le dialogue dit théologique suppose des éléments que les jeunes chrétiens n’ont pas encore.

Comprendre l’Islam, ou plutôt pourquoi on n’y comprend rien - Décryptage
19 janvier 2018

Le Coran est la parole même de Dieu, il est saint, éternel, sans auteur humain. Si les versets sont considérés comme d’une grande importance, il est bien davantage qu’un texte communiquant un contenu.
Pour la plupart des musulmans le Coran est plus la « présence de Dieu » qu’une parole dont on attend un sens ou un enseignement. Sa récitation le rend présent. Chaque parole a une valeur inestimable, en deçà même de la signification qu’elle porte. Les mots sont uniques, irremplaçables, et faire entendre ces sons sacrés est déjà un acte religieux, comparable peut-être à l’adoration du Saint Sacrement chez les catholiques.

JÉSUS DANS LES TROIS TRADITIONS RELIGIEUSES
4 mai 2018

Il y a sur la personne de Jésus, une différence radicale entre chrétiens et musulmans. Pour nous, Il est le Verbe de Dieu qui S’est fait chair, vrai Dieu et vrai homme. Pour les musulmans, Il n’est qu’un messager chargé de répéter la Loi mosaïque et d’annoncer Muhammad.

LE NOTRE PERE ET LA FATIHA
4 mai 2018

Les deux textes viennent d’une source divine
Ils sont un condensé de la foi
Prière rituelle et communautaire : emploie du « nous »
Ils sont priés tous les jours, plusieurs fois par jour

La prière en islam et chez les chrétiens
4 mai 2018

2 attitudes fondamentalement différentes
-  soumission adorante en islam par la prière rituelle
-  Filiation aimante en christianisme en commençant par la prière du cœur

Une dimension communautaire dans les deux religions,
Avec une dimension personnelle nécessaire pour un chrétien, possible pour un musulman.

Insistance sur l’unicité de Dieu dans la prière musulmane.
Insistance sur son Amour chez les chrétiens

GALERIE

PROGRAMMES

20/11/17 - La mission des baptisés et l’Islam

Nous aborderons la mission des baptisés (retour aux sources), pour mieux appréhender notre positionnement face à la doctrine de l’Islam.
Nous découvrirons ensemble les origines de l’Islam, la figure de Mahomet et ce que représente le Coran pour les musulmans.

19/01/18 - Qui est Jésus dans le Christianisme et dans l’Islam ?

La figure du Christ pour mieux nous comprendre.

04/05/2018 - Les conditions du dialogue

Nous aborderons la figure d’Abraham pour mieux comprendre et envisager le dialogue inter-religieux.
Nous compléterons la formation par la présentation de quelques outils aujourd’hui disponibles pour construire des rencontres avec nos jeunes et enfants.


Qui sommes nous ?

Un jour à Lisieux

le FRATernel

Scouts et Guides de France

Guides et Scouts d’Europe

Scouts Unitaires de France

Qui sommes nous ?

L’équipe du Service Jeunes, Service diocésain en charge de l’animation et la coordination de la pastorale de la Jeunesse en Seine-et-Marne, est composée de prêtres accompagnateurs, de deux salariés à temps plein, d’un salariées à mi-temps, et d’un vaste réseau de bénévoles et Laïcs en Mission.