j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information infideo.fr
Messe de rentrée de l’Enseignement Catholique de Seine‐et‐Marne (extraits)
publié le 06/10/2017

Fête de Saint Vincent de Paul Cathédrale Saint‐Etienne de Meaux ‐27 septembre 2017
1ère lecture : 1 Co 26, 31 Psaume 111 Evangile : Mt 9, 35‐38

Soyons missionnaires de la charité du Christ

« La Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres : le Seigneur sauve son peuple » (Lc 7, 22). En la fête de saint Vincent‐de‐Paul, je voudrais insister sur la place de la charité dans l’enseignement catholique de Seine‐et‐Marne.

Dans le contexte missionnaire fort de ce début de XXIe siècle, nous découvrons combien les établissements d’enseignement catholique sont des lieux missionnaires très importants. Les équipes éducatives comme les jeunes catholiques présents, par leur vitalité et leur foi, participent à transmettre la foi à des jeunes qui ne connaissent pas le Christ. C’est une belle réalité !

Transmettre la foi en vivant la charité du Christ… Nous ne pouvons pas vivre notre mission d’évangélisation d’abord par nos paroles, mais par une charité vivante et inventive. C’est cette charité, cette attention à chaque jeune, cette attention aux petits qui authentifie notre témoignage. Je sais que, dans la vie pastorale de vos établissements, vous êtes attentifs à cette dimension de la charité : invitations de témoins, constitutions d’équipes de services, etc. Continuez avec cette détermination cette orientation et cherchez à trouver comment la manière de vivre dans vos établissements peut toujours plus faire grandir dans l’attention à l’autre, en créant un vrai climat de respect et de fraternité. Il y a bien sûr la parole exhortative et explicite qui peut y contribuer ! Mais il y a d’abord l’exemple de votre comportement à vous, les aînés. Cette cohérence de comportement avec notre foi et nos paroles est un chemin exigeant ! Nos actes disent plus que nos paroles et les jeunes vont être particulièrement attentifs à notre cohérence de vie !

Appuyons‐nous aussi sur le témoignage de vie chrétienne des jeunes catholiques de nos établissements. Lorsque je lis les lettres de demande des jeunes catéchumènes – en particulier venant de l’enseignement catholique – je suis frappé de l’importance et du beau témoignage donné par les jeunes auprès des jeunes qui les entourent. Dans la pastorale que vous déployez, soutenez ces jeunes dans le dynamisme de leur charité et du témoignage auprès des autres jeunes de leur entourage. Le Seigneur les choisit en premier pour être ses humbles instruments pour conduire au Christ et à découvrir la Bonne Nouvelle !

Dans l’Évangile, nous venons d’entendre l’appel pressant du Christ : « Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » (Mt 9, 38). Saint Vincent de Paul s’est engagé vigoureusement dans le travail de la formation des prêtres. Il avait une conscience vive de l’importance de la formation des prêtres et de leur engagement pour la vitalité de l’Église et de la mission. Mes amis, merci de prier pour les vocations sacerdotales. Vous savez l’importance de leur forte présence, lorsque c’est possible, dans vos établissements. Priez aussi pour que se lèvent de nombreux laïcs collaborateurs de la mission. Je pense en particulier aux bénévoles qui interviennent dans vos établissements, mais surtout aux enseignants chrétiens dont la présence est vitale pour le dynamisme de vos communautés éducatives. Prions fidèlement le Seigneur d’envoyer des ouvriers pour la mission.
En cette fête de saint Vincent‐de‐Paul, demandons aussi au Seigneur d’être brûlés au cœur par sa charité, pour être nous‐mêmes des missionnaires de la charité.
Amen !

+ Jean‐Yves Nahmias Evêque de Meaux


Contact Presse

Mlle Camille LEDOUX
Relation Presse et Média

01.64.36.41.37
communication@meaux.cef.fr

Association Diocésaine de Meaux
7, rue Notre-Dame
77334 MEAUX CEDEX

Pour recevoir directement les communiqués merci de vous inscrire par mail ou par téléphone.


Textes et déclaration
21/01
COMMUNIQUE - Messe de réparation du 24 janvier 2016, en l’église saint Louis de Fontainebleau

28/01
Edito - La vie consacrée a une place toute particulière dans ce peuple missionnaire que nous formons

02/02
« La joie du Seigneur est votre rempart » (Ne 8, 10)

Tous les communiqués