j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information infideo.fr
Homélie - Messe de clôture du pèlerinage VTT, Mardi 22 août 2017
publié le 08/09/2017

Notre-Dame – Reine du Royaume de Dieu

- Eglise Saint-Quiriace de Provins -

Première lecture : He 13, 1-6
Évangile : Lc 1, 26-38

Laissez-vous transformer par le Christ

« Frères, que demeure l’amour fraternel » (He 13, 1). Chers amis, voici le message que je souhaite vous laisser à la fin de ce pélé VTT. Comme je vous l’ai dit au début de cette célébration, ce qui m’avait frappé l’année dernière lorsque j’étais venu vous voir, tout comme tout à l’heure au cours du pique-nique près de l’église de Saint-Hilliers, c’est la simple et joyeuse amitié, la fraternité qui existe entre vous. Cette belle fraternité, c’est le Christ qui en est la source. Chaque jour de votre pèlerinage, vous avez chanté Dieu et célébré la messe, mais le plus important, c’est que chacun, dans le secret de son cœur, a essayé avec générosité de ressembler au Christ, d’être comme lui. Par exemple, à pardonner comme le Christ, à se mettre au service les uns des autres, à apporter la paix et la joie, à ne pas penser d’abord à soi, à essayer de bâtir entre vous des liens d’estime et de respect.

Lorsqu’on revient d’un pèlerinage, on revient différent : Dieu nous a transformés en profondeur. Ce pélé VTT n’est pas simplement un souvenir de vacances, mais un cadeau, un don que Dieu vous a fait. Regardez dans votre cœur comment Dieu vous a changés pendant ces quelques jours, ou comment il vous a montré, à vos propres yeux, que vous aviez changé. Encore quelques exemples : il vous a sans doute changé dans la capacité à pardonner aux autres, dans la joie d’apporter la paix, dans la joie du service, dans la joie de la solidarité, dans la joie de la prière. N’oubliez pas ce que Dieu vous a donné pendant ce pélé VTT et faites grandir toute l’année ce qu’il vous a montré.

Aujourd’hui, nous célébrons Marie comme notre Reine. Elle est la Reine du Royaume de Dieu, c’est-à-dire qu’elle est la Reine de l’amitié, de la fraternité entre les amis, les disciples de son Fils, le Christ. Demandez à Marie d’être votre mère, d’être pour vous un exemple et, au moment où cela vous semble difficile de ressembler à son Fils dans votre manière de faire, demandez-lui sa prière et ses conseils.

Dans l’Évangile que nous venons d’entendre, celui de l’Annonciation, nous voyons la Vierge Marie dire oui du fond du cœur au projet de Dieu sur elle. Et aussitôt, rapidement, elle part visiter sa cousine âgée qui est enceinte de Jean-Baptiste. Marie va aller se réjouir avec elle et elle va aussi lui apporter son soutien, son aide pratique. Comme Marie, souviens-toi de ceux qui ont besoin de ton aide. Va généreusement leur apporter ta joie et ta présence. Tu as peut-être déjà découvert que la joie profonde de la vie s’est de se mettre au service des autres.

Heureux es-tu d’accueillir le Christ dans ta vie ! Heureux es-tu de te mettre au service de tes frères !

Amen.

+ Jean-Yves Nahmias
Évêque de Meaux


Contact Presse

Mlle Camille LEDOUX
Relation Presse et Média

01.64.36.41.37
communication@meaux.cef.fr

Association Diocésaine de Meaux
7, rue Notre-Dame
77334 MEAUX CEDEX

Pour recevoir directement les communiqués merci de vous inscrire par mail ou par téléphone.


Textes et déclaration
21/01
COMMUNIQUE - Messe de réparation du 24 janvier 2016, en l’église saint Louis de Fontainebleau

28/01
Edito - La vie consacrée a une place toute particulière dans ce peuple missionnaire que nous formons

02/02
« La joie du Seigneur est votre rempart » (Ne 8, 10)

Tous les communiqués