j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information infideo.fr
Grâce à votre aide, construire un nouveau Sanctuaire en Seine-et-Marne ! L’église – sanctuaire Sainte Bathilde à Chelles
Publié le 24/03

La Seine-et-Marne connait une des plus fortes croissances de population au niveau national. La ville de Chelles est une des premières communes en termes d’habitants sur le département. Et ce chiffre ne cessera d’augmenter dans les prochaines années.
Afin de répondre à cet accroissement de population et donc de catholiques, le diocèse de Meaux lance un projet de construction d’une paroissiale plus vaste. Au-delà même d’une église, il s’agira d’un sanctuaire dédié à Sainte Bathilde, figure emblématique de la région.

L’actuelle chapelle Sainte-Bathilde de Chelles dispose d’une capacité d’accueil de 350 places. Comme le soulève le père Philippe de Kergorlay, curé de la paroisse, à chaque célébration entre 50 et 200 personnes se retrouvent debout au fond de l’église. Les grandes célébrations peuvent même rassembler entre 600 à 1500 paroissiens. Il était donc devenu essentiel de proposer un lieu de culte pouvant accueillir chacun dans de bonnes conditions.

Soutenu par Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux, le projet de cette nouvelle église paroissiale prend un sens plus large car il s’agira de construire un sanctuaire.

La ville de Chelles est dotée d’un patrimoine historique fort. Au milieu du VIIème siècle, la reine Bathilde, veuve de Clovis II, se retire à Chelles et fonde en 656 une abbaye. Le parcours de cette femme est atypique : d’abord esclave, elle devient reine. Elle marquera son règne par l’abolition de l’esclavage, l’attention aux pauvres. A l’accession de son fils, elle se retira au monastère de Chelles, dans une vie de prière et d’attention aux pauvres.
Le projet de construction du Sanctuaire Sainte Bathilde est lancé. Un concours d’architecte aura lieu en 2017. Le sanctuaire devrait accueillir les premières messes en 2020.
La construction d’un tel projet représente un budget conséquent : 7 à 8 millions d’euros. Un tiers doit être assuré par les dons et les legs.
Aussi, nous faisons appel à vous. Par votre don, vous contribuerez à la réalisation de ce projet, unique en Seine-et-Marne, qui marquera la région ainsi que les générations futures.

Nous avons d’ores et déjà récolté 363 dons pour un montant de 115 258 euros.
A la hauteur de vos moyens, n’hésitez pas à faire un don – ponctuel ou dans la durée via le prélèvement automatique. Si vous êtes imposable, vous pou¬vez déduire de vos impôts 66% de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Pour ce faire :

  • Faite un don en ligne via le formulaire => ici
  • Télécharger le bon de soutien ou envoyer un chèque à l’ordre de « ADM-Sainte Bathilde » à : Diocèse de Meaux – Sainte Bathilde – 7 rue Notre-Dame, 77100 MEAUX ou à Paroisse de Chelles – 39 avenue de la Résistance – 77500 CHELLES

Il vous est également possible de suivre l’évolution du projet grâce au petit journal
« en route avec Sainte Bathilde ». Pour recevoir ce petit journal par mail,
merci de nous communiquer votre adresse mail en l’adressant à :
en.route.avec.sainte.bathilde@gmail.com
Vous pouvez également envoyer à cette adresse vos suggestions et intentions de prière.

« Plus qu’une église paroissiale,
aidez-nous à construire le sanctuaire Sainte Bathilde à Chelles »



  • Document(s)