j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information infideo.fr
Homélie - Dieu le Père t’appelle par ton nom et t’appelle à la vie ! - Samedi 4 mars 2017
publié le 09/03/2017

A l’occasion de l’appel décisif Jeunes en la cathédrale St Etienne de Meaux

Lecture : Lc 5, 27-32

Mes amis, tout à l’heure, à l’appel de votre nom, vous êtes venus auprès de moi et je vous ai remis une écharpe violette en vous souhaitant une bonne marche vers la joie de Pâques, la joie de votre baptême. Je voudrais maintenant mettre en valeur ce que nous venons de vivre à travers cet appel personnel de chacun de vous et votre venue auprès de moi.

A travers cet appel et votre réponse, nous pouvons découvrir qui est Dieu, combien nous comptons à ses yeux et quelle est notre vocation. Le secret de notre existence est de répondre librement à l’appel personnel de Dieu.

Je voudrais tout d’abord insister sur l’importance de notre nom dans notre vie humaine. Le nom que nous portons nous donne notre identité. Nous ne sommes pas des numéros : nous avons une existence propre que notre nom exprime avec force ! Lorsque des parents donnent naissance à un enfant, ils vont lui donner un prénom qui permet au bébé d’être un individu identifiable et unique, différencié de ses parents. Des parents qui ont plusieurs enfants ne vont pas leur donner des prénoms identiques ! Avec notre nom de famille, c’est aussi le groupe familial auquel nous appartenons qui nous est donné. Notre prénom exprime tout l’amour que nos parents ont voulu nous manifester. Notre nom de famille exprime quant à lui notre filiation, les aînés qui nous ont précédés ainsi que le tissu familial qui nous soutient et nous fait exister.

Dieu nous connaît par notre nom. C’est une bonne nouvelle ! Dans l’évangile que nous venons d’entendre, nous voyons que le collecteur d’impôts que Jésus rencontre n’est pas anonyme. Il a un prénom : Lévi. Devant Dieu, nous ne sommes pas des anonymes. Devant Dieu, nous sommes uniques et il nous connaît par notre prénom ! Cette connaissance personnelle de Dieu envers chacun d’entre nous, nous l’avons découverte dans la prière, dans le cœur-à-cœur de la prière. Là, dans le secret de notre cœur, nous avons découvert que nous avons du prix aux yeux de Dieu. Nous sommes uniques sous son regard, il nous fait exister dans ce que nous avons d’unique. Sa délicatesse envers chacun d’entre nous est unique elle aussi et il nous appelle à la liberté des enfants de Dieu.

Quand nous voulons ignorer quelqu’un, nous allons ignorer son nom, parler de lui à la troisième personne. Quand nous voulons mépriser quelqu’un, nous allons écorcher son nom ou même en faire un jeu de mots. Notre nom dit notre identité de personne, il dit combien nous sommes respectables. Dans cette cathédrale, votre nom a été prononcé devant moi, cela exprime combien Dieu vous respecte et vous aime.

Je voudrais maintenant évoquer avec vous le nom de Dieu. Vous connaissez le nom de Dieu. Dieu s’est révélé dans votre cœur. Quel est son nom ? Dieu est trois fois saint : il est Père et il est Fils et il est Saint Esprit. Vous serez baptisés dans quelques semaines au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Mes amis, je vous exhorte à tisser des liens intimes et personnels avec le Père, le Fils et le Saint Esprit. Maintenant et tout au long de votre vie, accueillez, recevez l’amour miséricordieux du Père. Jamais Dieu le Père ne se lasse de nous donner son pardon et sa miséricorde. Maintenant et tout au long de votre vie, recevez l’amitié du Christ, recevez son amitié fidèle, une amitié exigeante qui vous appelle à devenir comme remplis d’amour envers vos frères, votre prochain. Maintenant et tout au long de votre vie, recevez l’Esprit Saint, l’Esprit consolateur, l’Esprit de vie. Soyez attentifs à ses conseils qui, toujours, nous ouvrent à la vraie vie.

Amen.

+ Jean-Yves Nahmias
Évêque de Meaux


  • Document(s)
Contact Presse

Mlle Camille LEDOUX
Relation Presse et Média

01.64.36.41.37
communication@meaux.cef.fr

Association Diocésaine de Meaux
7, rue Notre-Dame
77334 MEAUX CEDEX

Pour recevoir directement les communiqués merci de vous inscrire par mail ou par téléphone.


Textes et déclaration
21/01
COMMUNIQUE - Messe de réparation du 24 janvier 2016, en l’église saint Louis de Fontainebleau

28/01
Edito - La vie consacrée a une place toute particulière dans ce peuple missionnaire que nous formons

02/02
« La joie du Seigneur est votre rempart » (Ne 8, 10)

Tous les communiqués