Les animations de Carême : Actualités

Des animations sont proposées :

Le vendredi 10 mars à 20 h 00, une soirée « Bol de soupe », à Thorigny, salle Saint-Martin, 4 rue du Haut Soleil. Le partage de ce carême se fera pour Haïti, en coordination avec l’action de la paroisse pour ce pays durement touché par un ouragan en octobre dernier. Trois associations partenaires du CCFD-Terre solidaire apportent leur soutien à la population, en réparant les systèmes de distribution d’eau potable et en relançant des activités agricoles, en particulier par l’approvisionnement de semences paysannes.
Pour tous renseignements : M.-J. Marteyn : 01 64 02 36 01 – G. Béchu : 01 60 07 36 67

Le samedi 11 mars de 17 h à 20 h 30, à Savigny-le-Temple (église Tibériade, 61 rue de Rougeau), faire une pause pour écouter les cris des hommes et des femmes d’Haïti, comprendre en se rendant proches de ceux qui crient et agir avec des associations qui, aux côtés de la population, remettent en état de marche les régions dévastées. Ce moment se terminera par un bol de riz solidaire.
Pour tous renseignements : E. Lebault, 06 71 73 20 70

Le samedi 18 mars de 15 h à 17 h 30 à Torcy (28 rue de l’Orangerie) et le vendredi 24 mars à 20 h à 22 h 30 à Avon (le Bois fleuri, 9 rue Hégésippe Moreau), l’ACI, l’ACO, le CCFD-Terre solidaire, le CMR et le MCR, proposent une rencontre à partir du texte des évêques de France sur le sens du politique : « Les évêques nous interpellent, démocratie, famille et éducation, solidarité, migrants, écologie … Parlons-en »

Le samedi 18 mars à Esbly, une soirée « bol de riz » tout public après la messe.

Les 18 et 25 mars, à 17 h à Montereau, église Notre-Dame des Nations de Montereau-Surville. Après un photo-langage proposé le 25 février, des vidéos et diverses animations présenteront des partenaires du CCFD-Terre solidaire (jeunes et tout public).
Pour tous renseignements : M-C. Fréget : mclairefreget@sfr.fr

Le dimanche 19 mars à Nangis, carême en pôle, avec la messe où sont invités les jeunes de l’aumônerie : 10 h 30 messe à l’église de Nangis – 12 h 00 repas partagé au relais paroissial – 14 h 00 rencontre échanges (intergénérationnel) à partir de la question " qu’as tu fait de ton frère ?"

Le vendredi 24 mars au soir, à Chelles, chapelle sainte Bathilde, 39 avenue de la résistance, soirée 3P après la messe de 19 h : prière, potage (19 h 30) puis Partage (20 h 30) ; une animation centrée sur le Sud-Soudan, pays instable, où la population est obligée de fuir vers les pays voisins (Ouganda ou RD Congo) pour échapper aux incessants combats. Avec la participation du chargé de mission Sud-Soudan du CCFD-Terre Solidaire. Faire diminuer les violences entre agriculteurs et éleveurs sur le territoire de Terekeka ou entre communautés à Lemobok, car la paix est la première condition pour lutter contre la faim ; mettre en place des projets qui donnent confiance avec écoles, champs, formations ; même en situation d’urgence on peut accompagner les communautés vers la réconciliation au niveau local, tout particulièrement les jeunes.

Le dimanche 26 mars, à Bussy-Saint-Georges, église Notre-Dame du Val, l’accueil de Mgr Sébastien Muyengo, évêque de Uvira (RD Congo, région du Sud-Kivu). À 11 h, célébration eucharistique concélébrée avec Mgr Jean-Yves Nahmias, à 12 h 30, repas partagé, à 13 h 30, table ronde avec Mgr Muyengo, des bénévoles du CCFD-Terre solidaire et de la Pastorale des migrants qui témoigneront de leurs engagements.
Pour tous renseignements : E. Lebault, 06 71 73 20 70

Le mardi 31 mars, à partir de 19 h à Champagne-sur-Seine (église Saint-François), une animation « prière, partage, effort, vie » autour d’un repas frugal partagé (soupe, riz, fruits), et de l’exposition « A Table », photos de Peter Menzel, illustrant la nourriture dont dispose pour une semaine les familles de plusieurs pays de tous les continents. Quelques jeux pédagogiques aideront à réfléchir sur la répartition des richesses dans le monde, le gaspillage et la santé. Cette soirée est ouverte à tous.
Pour tous renseignements Sylviane Didon, 06 42 54 67 61, sylvianedidon@gmail.com

le dimanche 2 avril à Nemours, messe du 5e dimanche de Carême à l’église Saint-Jean-Baptiste à 10 h 30, animée par le CCFD-Terre solidaire, suivie d’un repas partagé.

Le vendredi 7 avril à Melun (49 rue du général de Gaulle), une soirée sur la finance solidaire avec la participation du Crédit coopératif et de bénévoles du CCFD-Terre solidaire ayant rencontré des partenaires en Afrique qui gèrent des mutuelles de solidarité.

des animations KMS (Kilomètres de Soleil) pour les enfants : « Différents, tous frères : Religion et vivre ensemble »
le samedi 18 mars à Esbly
Le samedi 18 mars de 11 h 30 à 19 h 30 à l’église Saint-Jean-Baptiste de Nemours avec les enfants de la catéchèse de Souppes-sur-Loing et Nemours.
– le samedi 25 mars à Coupvray
le dimanche 2 avril à Nemours, messe du 5e dimanche de Carême à l’église Saint-Jean-Baptiste à 10 h 30, animée par le CCFD-Terre solidaire, suivie d’une animation KMS avec un repas partagé.
le samedi 22 avril à Noisiel

des BTP (Bouge Ta Planète) pour les jeunes, rencontres pour la solidarité internationale
le samedi 18 mars à Melun, autour de la chapelle Saint-François (quartier de l’Almont) de 14 h à 18 h (messe à 17 h) avec la participation des aumôneries 6e à 3e et des scouts de France sur le thème de la Paix.
le samedi 25 mars à 14 h à Lagny (église Saint-Michel, 38 avenue du stade), avec les jeunes de 11 à 15 ans, les collégiens, les scouts, les aumôneries … Animations et jeux sur le climat, les inégalités mondiales, le monde en 2050, témoignage sur Haïti, suivis de la messe à 18 h 30.
le mercredi 29 mars à Champagne-sur-Seine, avec les enfants du primaire ainsi que les 6èmes et 5èmes. Jeu pédagogique et confections d’objets décoratifs pour Pâques qui seront vendus le 5e dimanche du carême à l’église Saint-François (samedi 1er avril à 18 h 30). Clôture par un goûter.