j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information infideo.fr
Jeudi 2 février - Journée mondiale de la vie consacrée
Publié le 01/02

Jeudi 2 février, nous célèbrerons la vie consacrée. Plusieurs évènements sont organisés sur le diocèse à cette occasion. Mgr Nahmias célèbrera également la messe chez les Augustines de Meaux à 11h15. Découvrez le programme.

Monastère Saint Joseph
1 bis avenue Thiébaut BROU SUR CHANTEREINE

16h30 : Accueil
17h : Témoignages de sœur Bertille Pacôme et du frère Bernard sur les assemblées synodales
18h : Célébration eucharistique avec office de Vêpres intégré
19h30 : Repas partagé ( offert par les communautés religieuses du secteur )

Merci d’avertir pour la participation au repas : bienvenueabrou@benjic.net
Frère Bernard 06 82 60 02 03

Carmel de Forges
30 rue Grande 77130 FORGES

11h30 : Eucharistie de la Présentation présidée par le Père Emmanuel Deforge
- Repas tiré du sac ( boissons chaudes servies sur place )
- Partage sur le thème en lien avec la démarche synodale : « Être disciple missionnaire dans la communion fraternelle »

01 64 32 08 35 forges.carmel@orange.fr

Abbaye Notre Dame de JOUARRE

10h Accueil
10h30 Marche silencieuse dans le cloître
10h 45 – 11h 20 Lectio
11h30 Eucharistie et Sexte
12h45 Pique-nique tiré du sac
14h Rencontre
15h 30 None et au revoir !

Renseignements : 01 60 22 06 11

Pourquoi une journée de la vie consacrée ?
Lors de la 1ère journée de la vie consacrée en 1997, Jean-Paul II soulignait les trois buts de cette journée.

Une journée placée en premier lieu sous le signe de l’action de grâce « parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Eglise par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères ».

L’objectif de cette journée est aussi de mieux connaître et apprécier la vie consacrée. « En contemplant le don de la vie consacrée, l’Eglise contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur, soulignait Jean-Paul II. La vie consacrée a pour mission prioritaire de garder vivante dans l’Eglise la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre ».
Cette journée est enfin une invitation pour toutes les personnes consacrées « à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles. Pour cela elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l’Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l’Église pour la vie du monde ».

Pourquoi cette journée se déroule-t-elle le 2 février ?
La journée de la vie consacrée est célébrée en la fête de la Présentation du Seigneur au temple. La présentation de Jésus au temple, consacré selon la prescription rituelle de l’époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite.

Source : http://www.eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/vivre-sa-foi-a-tous-les-ages/etre-appele-chacun-sa-vocation/372270-journee-de-la-vie-consacree/