j'aide mon Eglise je m'abonne à la lettre d'information infideo.fr
Pastorale des Migrants - Paroles de Décembre 2016
Publié le 02/12

Dans nos églises et peut-être aussi dans nos maisons, notre regard se pose sur la couronne de l’Avent.
L’histoire raconte qu’elle aurait été inventée au milieu du XIXe siècle, dans un orphelinat en Allemagne, par un pasteur.
En forme de cercle, elle nous rappelle la promesse du retour du Christ. A nouveau, nous nous préparons à l’accueillir dans la solennité de la Nativité du Christ.

Et il y a aussi 4 bougies. Traditionnellement, elles sont rouges, couleur du feu et de la lumière. En Suède, elles sont blanches et évoquent la pureté tandis qu’en Autriche, elles sont violettes et symbolisent la pénitence. Ce sont elles qui rythment notre chemin vers Noël.
L’Avent, c’est un temps fort, un temps de mobilisation communautaire et personnelle de tous les chrétiens.
En pensant à tous ces efforts qui se font pour parvenir à l’unité de tous les chrétiens, je voudrais partager avec vous un message pour ce temps de L’Avent. Un message qui vient du Conseil d’Églises chrétiennes en France. Et je vous souhaite un bon cheminement de l’Avent pour vous et vos familles.

Message pour l’Avent 2016
« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière » Isaïe 9,1
Depuis quelques temps notre pays traverse des épreuves et subit des violences. Elles suscitent angoisses et doutes, mais aussi beaucoup de preuves de solidarité et d’espoir. En 2017, catholiques et protestants commémoreront ensemble les cinq cents ans de la Réforme et les orthodoxes s’y associeront aussi activement. Aujourd’hui, les chrétiens ont dépassé les conflits du temps des guerres de religion. Ils avancent de plus en plus sur le chemin de la communion. En faisant mémoire ensemble de ce passé difficile, ils entrent dans l’avenir que Dieu ouvre devant eux. Avec tous les hommes et les femmes de bonne volonté nous voulons partager cette Bonne Nouvelle :

Dieu se fait proche !
En son Fils Jésus, il rejoint chaque être humain. Le temps de l’Avent invite à préparer et accueillir cette venue comme signe d’un monde nouveau et déjà là. Ainsi avec les anges de Noël nous pourrons chanter ensemble :
« Gloire à Dieu au plus haut des cieux et sur la terre paix pour ses bien- aimés  » Luc 2,14
Pasteur François CLAVAIROLY – Métropolite EMMANUEL – Mgr Georges PONTIER

Père Jacek Tomiczek
Accompagnateur du service
diocésain de la Pastorale des Migrants

  • Document(s)