Carême 2016 à Vaires sur marne : Actualités

Repas des étrangers dans le cadre de la campagne de carême 2016 à Vaires sur Marne :
A l’époque où l’équipe CCFD de Vaires sur Marne était très active dans les années 90 et au début des années 2000, elle organisait à l’occasion du dimanche de l’Epiphanie une messe dédiée à l’accueil des étrangers du secteur suivie d’un repas auquel ils étaient conviés. Ce dimanche drainait une grande foule provenant des environs de Vaires sur Marne. Puis avec le temps et pour des raisons liées au contexte local, l’équipe CCFD de Vaires s’est finalement dissoute et la rencontre avec les étrangers de début janvier tombée dans l’oubli.
Mais la braise couve encore sous la cendre et, cette année, quelques anciens de l’équipe se mobilisaient pour animer la campagne de carême qui a connu son point d’orgue avec un repas organisé le dimanche 13 mars 2016 et auquel participaient étrangers et chrétiens du secteur. Dans une ambiance fraternelle et conviviale une quarantaine de personnes se retrouvaient dans les locaux paroissiaux pour partager un repas africain dans l’esprit des dimanches de l’Epiphanie d’antan. La préparation et l’organisation du repas, dont les bénéfices furent transmis au CCFD- Terre Solidaire, furent prises en charge par des bénévoles africains.
Cette initiative, n’a pas permis un nouveau départ de l’équipe de Vaires sur Marne mais, hautement symbolique en ces temps où l’accueil et la rencontre de l’autre sont souvent questionnés, elle fut très appréciée de tous ceux qui y ont participé et ont souhaité la voir se renouveler les prochaines années.

Gérard Aleton, ancien responsable de l’équipe CCFD de Vaires sur Marne

Le mot de notre trésorière :
Cette manifestation a aussi permis une augmentation de la collecte et du nombre de donateurs. Sur le premier semestre, à Vaires, le nombre de donateurs a doublé et le montant de la collecte triplé par rapport à la même période en 2015. A ce jour, la collecte sur Vaires est déjà supérieure au total de l’an dernier.
 Un exemple à suivre pour la convivialité comme pour dynamiser la collecte !
 
 Marie-Hélène